(Pronovost, Bergeron, Lajoie et Trudel, 2010) Dans l’observation psychoéducative, deux types de collectes sont présentes. On distingue toutefois trois grandes familles de méthodes d’enquêtes : les enquêtes quantitatives, les enquêtes qualitatives et les méthodes d’observation directe et participative, de type ethnographique. Nous passons alors à une méthode d’analyse des données, et cela devient de l’analyse de contenu (voir ce chapitre). - 2nde séance : les différents types d’observation (participante et non-participante) Lecture et discussion de deux textes. En particulier:
(Robert, 1988). 1 - Les études expérimentales. (1975) Introduction to Qualitative Research Methods. Il y a 3 modèles sociologiques qui offrent des perspectives différentes correspondant à des angles d’observation différents du réel: Modèle holiste ou déterministe : prendre en compte la globalité de l'individu en tenant compte des dimensions physiques, sociales, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles, etc. Voici un exemple d’observation directe. New York : John Wiley and Sons. En pratique, il faut nuancer cette règle. L’observation vise des objets et des objectifs différents selon les disciplines. Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative. La psychoéducation étant une discipline où le professionnel accompagne souvent l’individu dans son quotidien, il est amené plus souvent que dans d’autres disciplines à faire de l’observation engagée. Pour lui, l’importance des observations des enfants permettait de dégager des lois propres au développement humain et de les relier aux conditions environnementales favorables à ce dit développement. Une éducatrice peut véritablement dire à la mère d’un enfant que celui-ci est resté couché pendant 30 minutes durant l’après-midi. Observation directe du comportement. Bien entendu, des caméras et des micros pourraient être utilisés pour capter le déroulement de la séance d’observation. Portelance, C. (2004). Par la suite, l’indice d’accord inter-juges obtenu sera comparé à des critères préétablis.
Certains auteurs en psychoéducation se sont penchés plus en profondeur sur le sujet, tel que Atlan et Paquette(2012), Pronovost, Caouette et Bluteau (2013). La sociologie (Les différents domaines de la sociologie: , Dynamique sociale, Il y a 3 modèles sociologiques qui offrent des perspectives différentes correspondant à des angles d’observation différents du réel:, Etat et loi : , Socialisation= processus par lequel l'individu intériorise un certain nombre de dispositions (règles, normes, habitudes, etc) qui vont façonner ses manières d'agir, de penser, de … Prénom:
L'observation est la méthode la plus simple. Dans ce cas, une grille d’observation préparée à l’avance est nécessaire. Stéphane WAHNICH, « Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique : trois méthodes d'approche des publics », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2006, n° 6, p. 8-12. Cette méthode est utilisée pour obtenir les principales informations et doivent être confirmés par d' autres méthodes de recherche. Il est alors présent et participe à l’action de manière non-verbale. 3) Le fait qu’il soit accompagné par une vidéo. Il est donc important de bien maîtriser les différents schèmes relationnels pour que l’utilisation de soi-même soit optimale. Ces informations peuvent être en lien avec divers aspects du sujet, tels que le niveau de développement, par exemple, la façon d’interagir avec les autres ou de répondre à la demande de l’adulte, etc.
L’observation est un concept-clé au cœur du travail du psychoéducateur. Vous observez simplement ce que les gens font et ce qu’ils disent, sans intervenir. Par ailleurs, la première étude recensée sur un enfant date de 1774 par Johann Heinrich. Ils doivent permettre d’identifier si le comportement est similaire ou non à un autre déjà observé. Certains chercheurs diront que l’observation est toujours participante dans la mesure où même si l’observateur ne participe pas à l’action, il est tout de même présent et influence par son langage non-verbal, par sa présence, par sa formation, son sexe et par son fonctionnement. De plus, comme le psychoéducateur est amené à travailler avec d’autres spécialistes ainsi qu’avec des outils d’évaluation, l’observation indirecte est très présente dans le quotidien du spécialiste. Cela démontre à quel point l’observation est l’élément de base de toute la démarche psychoéducative et à quel point elle doit être faite avec rigueur (Gendreau, 2001). Il pourrait y avoir des comportements qui ne seraient pas rapportés au début mais qui pourraient l’être plus tard. L'interaction sociale avec le milieu : l'observation participante Les rôles des caractéristiques de l'observateur 3. Dans ce cas, l’observateur devra tout de même se munir d’un consentement du sujet. L’observation est une technique fréquemment utilisée pour mener une étude qualitative. Son rôle en tant qu’étape de la démarche psychoéducative permet de recueillir un certain nombre d’informations en situation de vécu éducatif partagé du sujet ou dans un milieu où des variables précises sont contrôlées, par exemple dans le contexte d’une recherche. OBSERVATION PARTICIPANTE, PARTICIPATION OBSERVANTE, METHODOLOGIE Introduction Au sein de la terminologie spécifique aux enquêtes de terrain, la notion de participation observante (PO) semble de plus en plus fréquemment préférée à celle d’observation participante …
Ce dernier permet d’indiquer la façon de contrôler certaines variables ainsi que d’identifier les modalités retenues pour noter les mesures et les observations. Les mots utilisés doivent permettre de distinguer ce qui a été observé. qui peuvent encore être différenciés par sexe, par statut socio-économique, etc. Schéma des différentes techniques d’observation d'après Lallemand et Gronier (2015) Focus sur le shadowing Le shadowing est une méthode ethnographique consistant à suivre de très près les actions réalisées par un participant. Méthode d'observation en sociologie et l'étude des documents sont les principaux, cependant, la méthode la plus courante de la sociologie – est une enquête qui est utilisé à partir du milieu du XIXe siècle. var notice = document.getElementById("cptch_time_limit_notice_56");
Le présent article fait état du concept d’observation en général, et plus particulièrement de son utilisation en psychoéducation. Comme les propos rapportés peuvent être déformés, biaisés ou encore mal analysés, il est nécessaire d’avoir plusieurs sources d’informations sur le sujet pour permettre une meilleure connaissance des différentes facettes de celui-ci. La tenue d’un journal de terrain, présentation de cet outil. L’observation exige du temps, mais elle est riche en informations. La seconde partie consiste à une participation complète par conversion, dans la mesure où ce type d’observation exige que « le chercheur devienne le sujet qu’il étudie », dans le cas d’un phénomène de groupe par exemple. Cela veut dire que l’influence du phénomène en question s’ajoute aux conditions présentes dans la séance d’observation sans toutefois que l’observateur puisse dissocier ce qui apparait dû au phénomène ou dû aux conditions environnementales. Pour lui, c’est de cette façon, qu’il devenait possible de rendre effective la capacité d’action de l’enfant. Ce type d’implication permet d’entrer dans le groupe plus facilement et elle diminue l’effet indésirable que le chercheur pourrait entraîner dans le groupe, en influençant les comportements des sujets par des commentaires, des réactions, etc. L’observation est présente comme méthode de collecte de données en sciences sociales depuis des centaines d’années. Lamour, M et Barraco, M. (1999). Achetez neuf ou d'occasion rapports 52ème Congrès de la SELF - Présent et Futur de l’Ergonomie (Toulouse, 20-22 septembre). Cela aurait pour effet de faire apparaître des comportements qui ne seraient pas présents habituellement. Il va de même lorsque l’information est rapportée par un parent, un proche ou un collègue. Retrouvez Les Méthodes en sociologie : L'Observation et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. L'intêret de cette enquête c'est qu'il n'y a pas de problèmes de temps d'observation comme dans l'enquête prospective qui est longue et coûteuse. Cela leur permet de voir les patrons de comportements dans un milieu de vie naturel (famille) ou organisé (foyer de groupe, par exemple). Edisem, Saint-Hyacinthe. Chicago: University of Chicago Press. Cet outil d'observation aide l'éducatrice à noter, au fil du temps, les particularités du déroulement d'une journée, les routines, les apprentissages et les réactions d'un enfant aux activités, ou simplement des commentaires. La définition présentée ici, ainsi que les exemples, permettent de comprendre l’observation directe dan… Par exemple, un collègue peut rapporter que l’enfant manque d’attention. Dans certain cas, l’observation nécessite plus que seulement vivre avec le sujet.
Les médias peuvent souvent entendre des informations qui a mené une enquête sociologique des personnes sur différentes questions ou des services sociologiques étudier l'opinion publique sur les questions économiques ou politiques. Ils ne distinguent pas l’observation directe de l’observation participante. Tableau comparatif des types d’observation, Processus d’identification du défi adaptatif (PIDA), -nécessite que l’observateur ait constaté avec ses sens, -perte de précision quant aux observations rapportées par un autre intervenant, -présence de relations (plus ou moins significatives) avec le sujet, -perte d’objectivité, présence de biais dû à la présence de l’observateur, -utilisation des connaissances de l’observateur dans les interactions, -perte d’objectivité due à l’implication physique et émotionnelle de l’observateur. - Le TOCA
Comme un objet est soit la société dans son ensemble, ou une partie de celui-ci, ou un groupe ou une institution sociale. Techniques d’observation en Sciences humaines et sociales. Il est d’ailleurs important de neutraliser l’effet de la présence de l’observateur et les attentes de ce dernier. On distingue plusieurs types d'observation (Fraisse) :-L'observation occasionnelle, - l'observation systématique, - l'observation clinique, - l'observation naturaliste - l'auto-observation L'observation occasionnelle c'est l'observation qui n'obéit àaucune règle et que l’on réalise dans la … Devroede, M., & Soulières, A. (Ed. Comme ce dernier ne peut toujours être présent au travail, il profite aussi d’observations indirectes présentées ci-dessous. Comme celui-ci n’est pas toujours présent où les situations se déroulent, il doit être habile à travailler en équipe et à retourner valider les propos en termes de comportements observables. (Berthiaume, 2004), Selon Bogdan et Taylor (1975), le terme d’observation participante se définit davantage comme une enquête à travers des échanges verbaux et non-verbaux entre le sujet et le spécialiste. Anne Revillard Observation directe et enquête de terrain M1 Sociologie 1 Observation directe et enquête de terrain : lexique (NB : ces définitions très synthétiques visent un décodage rapide du vocabulaire de ... comparaison entre différents terrains ou différentes séquences d’observation sur un même terrain. (1978). (Lamour et Barraco, 1999). Dans des conditions naturelles, sont exécutées soi-disant recherche et le suivi terrain et en laboratoire sont effectués dans des conditions spécialement créées et sont généralement effectués dans le cadre d'expériences en cours. Il faut mettre de côté l’analyse qu’il a faite du comportement. (Harris et Lahey, 1978). - comment enregistrer les données d'observation; les systèmes d'observation. Ce type d’observation est fait au moment où l’observateur observe des comportements précis du sujet dans un environnement donné. Elle est cruciale dans l’optique où tout repose sur la collecte d’informations, habituellement constituée de diverses observations telles que des observations directes, indirectes, etc. Montréal: Béliveau éditeur. L’utilisation de l’observation peut aider à récolter des données permettant de tester certaines hypothèses dans le cadre de la recherche. Le risque d’annoncer l’observation est que le comportement du sujet se modifie. Ce type d’observation rejoint une technique d’intervention nommée « aide opportune », dans l’optique où cette intervention supporte le sujet dans une situation de déséquilibre. Un autre biais peut se présenter, c’est-à-dire celui de la fluctuation de l’instrument de mesure. Ce qui différencie ce type d’observation avec l’observation participante, est le fait que tout au long de sa présence, l’observateur utilise ses connaissances pour venir en aide au sujet. En effet, il est important de tenir compte des nouveaux éléments ou des éléments qui changent tout au long de la démarche. Les hommes sont violents, agressifs,actifs. Il faut donc questionner le collègue sur ce qu’il a véritablement vu et entendu. +
Merci! Medinnus, G. (1976).
plus variés, les différents aspects du raisonnement sociologique : rigueur conceptuelle, rapport critique au langage, observation méthodique, usage systématique de la comparaison et de la mise en perspective spatiales et historiques. C’est pour cette raison que dans certain cas, l’intervenant se place derrière un miroir sans tain, par exemple et fait de l’observation directe à distance. Un bon psychoéducateur doit être capable d’observer avec ses sens, mais aussi de mettre par écrit de façon objective et précise ce qu’il a vu. En psychoéducation, l’objet des recherches est l’humain et son comportement. Cela lui permettra de participer à la vie de groupe tout en ayant un pied externe dans son rôle d’observateur. Glottopolitique (Sociologie des politiques de la langue) Sociologie du conflit (voir aussi : Relations internationales) Sociologie du terrorisme (en) Sociologie du vote; Sociologie pragmatique; Sociologie pratique (voir sociologie clinique) Sociologie de la sécurité; Sociologie urbaine; Sociologie rurale Binet a, pour sa part, étudié le développement du sens de l’observation de façon empirique. })(120000);
Posant la question du matériau de l'observation, François Simiand donne aux documents la valeur d'indices : « Les phénomènes sociaux peuvent être saisis par la voie d'une véritable observation, faite par l'auteur de la recherche, observation immédiate quelquefois, plus souvent d'observations médiates (c'est-à-dire des effets ou traces du phénomène), mais non plus, en tout cas, par la voie indirecte, c'est-à-dire … Selon le même auteur, plusieurs recherches, particulièrement en psychologie, ne sont encore que des observations. Gendreau, G. (2001). Il est nécessaire dans la préparation de la grille de bien définir chacun des comportements à observer. Cette formule est souvent utilisée et est donc banalisée. Ces mêmes auteurs proposent différentes phases pour procéder à une observation participante. setTimeout(
Il ne s’agit pas d’une information rapportée par une tierce personne. Robert, M. Longueuil: Béliveau, Pronovost, J, Bergeron, G, Lajoie, G et Trudel, D (2010) Guide d’évaluation psychoéducative, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). La sociologie en tant que science séparée de la philosophie de ne pas si longtemps, et a étudié la société et ses lois de développement, diverses institutions et relations sociales. Il est aussi possible de faire un « accord intra-juge » ce qui consiste en deux observations faites par le même observateur, mais à deux reprises à des moments précis. Ex : les femmes sont douces, aimantes, émotives, passives. - Les différents types d'observation
Cela suppose que la personne qui observe n’est pas celui qui anime l’activité. (Berthiaume, 2004) L’observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d’interprétations possibles. Les outils servent à structurer l'observation selon les besoins et le contexte. Dans les années soixante-dix, les publications, du fait du « statut incertain de l’observation dans la sociologie française [32] », n’avaient pas changé les façons de voir en sociologie du travail. Il est possible qu’il y ait des erreurs de calculs ou d’analyse. );
(Beaugrand, 1988). L’observation participante utilise les moments de vécu partagé comme source d’information. Par exemple, si un élève mentionne qu’il a un nouveau petit frère à la maison, cela peut venir modifier certains comportements sans que cela soit nécessairement lié aux centrations d’observation choisies. Encore une fois, ce type d’observation ne se retrouve pas que dans l’approche psychoéducative. - La structure de celui-ci
cinq
C’est sur l’observation que repose toute la démarche psychoéducative, puisqu’elle permet d’avoir un portrait du sujet et de la problématique. Qualitatives: recueil d†observations de ph•nom…nes, de paroles, d†id•es, et agencement signi- ficatif de ces donn•es. Il s’agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. Il aussi important de mentionner que la maturation des sujets aura un impact sur les observations. En faisant l’accord inter-juges ou intra-juge, différents calculs produisent des coefficients qui permettent à l’observateur de qualifier ses observations. Tout d’abord, ce type d’observation provient d’informations non-observées directement par l’observateur. L’ethnographie et les observations ethnographiques sont à la mode. Il est donc intégré au groupe et interagit avec les sujets qu’il veut comprendre. Ensuite, comme l’objet d’observation est le chercheur lui-même, il se peut que la constance de l’instrument (i.e l’observateur) ne soit pas juste. Ce biais se présente lorsque le sujet agit en fonction de ce qu’il croit être adéquat aux yeux de l’observateur au détriment de ses propres comportements. On distingue deux grands types d’études selon qu’il s’agit d’une étude expérimentale ou non. Piaget quant à lui a reconnu l’utilité des deux types, autant l’auto-observation que les observations obtenus par les sens. Dans le contexte de l’observation participante, le professionnel utilise ses sens et ses émotions pour se laisser imprégner par l’atmosphère qui existe dans l’environnement des individus observés afin de formuler des hypothèses sur leur adaptation. 4 . 1. Ce type d’observation permet de limiter l’implication dans les activités du groupe, par exemple dans le cas où le chercheur ne partage pas les mêmes convictions religieuses que le groupe étudié. L’information provient alors d’une source indirecte. Selon les différentes approches, les observations proviennent de centrations différentes (Irwin et Bushnell, 1980) Freud a développé davantage l’auto-observation, tandis que les tenants du béhaviorisme tels que Watson et Pavlov, avec des expériences réalisées au début du XXe siècle, se sont centrés sur l’observation de comportements observables par les sens, faisant abstraction de l’aspect cognitif du comportement humain. Un des désavantages de cette méthode est que le fait de fragmenter la période d’observation amène des centaines de séquences à comparer avec chacun des observateurs. Dans ce cas, le spécialiste doit faire preuve de rigueur en jouant deux rôles différents. Merrell (2003) ajoute même que l’impact de la présence d’un observateur « humain » est moins grand que la présence d’un système informatisé ou d’une caméra. (Lamour et Barraco, 1999) Il va de soi que l’utilisation de mots inadéquats peut amener des biais dans le rapport d’observation. Est-il nécessaire de mettre ces balises? Elle se retrouve donc au cœur de la discipline. Cette technique propose à l’enquêteur de se focaliser sur le comportement d’une personne, plutôt que sur ses déclarations. L’humain, par ses cinq sens possède une capacité d’observer plus large qu’un instrument matériel. Discussion avec les étudiants de leur terrain d’observation. Ce concept sera développé plus loin. Procédé – cela signifie ou par des procédés dont le but de la recherche est réalisée. Ces éléments peuvent aussi avoir un effet sur les sujets. Chapitre 1 (Jonathan Bluteau):
- La notion de comportement adaptatif. L’observation en psychoéducation est dite continue, puisqu’elle reste présente et constante pendant toute la démarche psychoéducative. Elle permet de déceler les faits remarquables (Fraisse. (2013). Ce dernier doit être authentique, rester lui-même, ne doit pas porter de jugement et ne doit pas étaler ses connaissances théoriques. Le fait qu’un humain procède à l’observation peut permettre d’obtenir une base de données exhaustive qui pourrait même servir à des recherches futures. Pour la prochaine séance, les étudiants devront réfléchir à un terrain d’observation. Le psychoéducateur, via sa formation et ses expériences, a développé et continue de peaufiner ses observations. La technique de l’observation permet d’expliquer un phénomène à travers la description de comportements, de situations et de faits. Cette étape précède l’analyse. L’observation directe n’étant pas une observation propre aux sciences sociales, elle peut être utilisée dans différents domaines. L’ethnosociologie: Les sources anglo-saxones.
(Beaugrand, 1988). - Le dilemme objectivité-subjectivité
De plus, il est aussi très difficile de valider les informations rapportées, puisque l’événement est passé (Vasta, 1979). Trois contextes différents L'observation clandestine en milieu fermé L'observation à découvert au sein d'un groupe informel L'observation à découvert d'une organisation formelle IV. De plus, la description de certains types d’observation sera présentée. Ces derniers ne seraient donc pas recensés. Cette observation permet de décrire avec plus d’objectivité le comportement et il n’est pas réfutable dans la mesure où il est précis. Alors, la présence de l’observation indirecte dans le travail du psychoéducateur est évidente. Elle se présente comme un élément de base permettant une analyse clinique dans le travail du psychoéducateur. Et comme toute science, il est un objet, l'objet et les méthodes d'étude. Cela permettra ainsi une meilleure classification dans le cas d’une évaluation diagnostique par exemple. Le deuxième type d’observation participante est celle dite active. dans Relation d’aide et amour de soi. La collecte d’informations est perçue au sens large, alors que par exemple, des informations nominales sur la famille, sur le sujet et autres sont rapportées. Un autre exemple démontre bien l’observation directe. Berthiaume (2004) distingue l’observation engagée de l’observation participante. L'observation scientifique a des objectifs clairement définis, des objectifs et un plan d'action et différents contrôles systématiques, planifiés et obligatoires des résultats obtenus dans le processus de recherche. (Robert, 1988) Dans le cas d’observation directe ou participante, les attentes de l’observateur peuvent influencer ce qu’il va rapporter par écrit. Cependant, comme il a été mentionné plus haut, certains aspects de l’observation restent questionnables. Chacun fait du mieux qu’il peut pour établir des critères acceptables. New York: John Wiley and Sons, Inc. Merrell, Kenneth W. (2003) Behavioral, Social and Emotional Assessment of Children and Adolescents. En effet, c’est son utilisation qui fait la force de la profession. Objet sociologique – un ensemble de propriétés et caractéristiques de l'objet, qui a dirigé l'étude. École de Psychoéducation, Université de Montréal. Elle mentionne que l’intervenant peut être présent et peut observer sans intervenir alors que sa participation n’est pas jugée nécessaire. Un biais consiste en un phénomène présent lors de la période d’observation qui pourrait venir modifier les véritables résultats. Comme aucun métier ou domaine de recherche n’était rattaché à l’observation, ce terme regroupe les grands domaines dans lesquels œuvraient les gens qui s’intéressaient aux comportements de l’homme. L’observation directe permet de décrire en termes de comportements observables et précis ce que l’intervenant a vu. Un autre avantage de cette méthode va dans le sens du contrôle des variables de l’étude. Ces comportements démontrent toutefois comment le sujet s’adapte à la nouveauté. L’observateur peut y noter la fréquence d’apparition du comportement, le délai entre chaque manifestation, etc. Si on se limite aux recherches universitaires en sociolog… Mais la méthode d'observation en sociologie diffère sensiblement de la simple observation.