Des rumeurs avaient circulé sur une éventuelle reprise des vols d’Air Algérie après la fin de la troisième phase de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger. OBS Algérie > Algérie visas et voyages > Reprise des vols : Air Algérie se prononce et annonce de nouvelles mesures. On peut comprendre que les autorités algériennes restreignent et contrôlent les entrées au pays pour des raisons sanitaires. © 2020 Observ'Algérie - Observateur d'Algérie et du Maghreb par Assalas Com. C’est dire que même si les restrictions sur les vols sont levées, le transporteur aérien aura des difficultés à accélérer et reprendre ses activités. Ce qui fait d’elle une exception dans la région. Les deux compagnies françaises sont les seules à opérer des vols entre l’Algérie et la France. Curieusement, Air Algérie est absente de ce marché. La France leur a ouvert ses frontières et ils pourront désormais voyager pour rejoindre leurs universités. Les vols commerciaux durant l’été 2020 reprendront alors mais pas sans l’accord de l’État algérien.
Compte tenu de la fermeture prolongée des frontières extérieures et l’incertitude face à l’évolution de la pandémie, les avions d’Air Algérie risquent encore de rester cloués au sol. Les avocats algériens ne décolèrent pas. L’Association internationale du transport aérien (IATA) s’est prononcée, mardi, contre l’idée de laisser un siège vide entre les passagers dans les avions.
Ce qui fait d’elle une exception dans la région. Il est question de traiter pas moins de 17 000 vols annulés, la suspension du trafic aérien dans le pays depuis la mi-mars a engendré une perte de près de 38 milliards de dinars pour Air Algérie, ce montant frôlera les 89 milliards de dinars d’ici la fin de l’année, indique un responsable de la compagnie à un quotidien national.
Mais il n’en est rien.
La compagnie aérienne annonce également un renforcement de ses vols « avec au minimum une fréquence quotidienne au départ d’Alger vers Paris et Lyon, et plusieurs fréquences hebdomadaires au départ d’Annaba et de Bejaia vers Paris ». Air Algérie 2 mai 2020.
Et toutes les compagnies européennes ont repris leurs vols.
La compagnie aérienne nationale attend toujours une décision des pouvoirs publics, qui maintiennent fermées les frontières du pays. Le porte-parole d’Air Algérie estime qu’aucune date officielle ne peut, à l’heure actuelle, être fixée pour la reprise de ses vols. Ce qui est certain, c’est que la compagnie nationale a d’ores et déjà opté pour un retour progressif de ses opérations, étant donné les risques que peut présenter une reprise à grande échelle de sa flotte aérienne. La compagnie nationale, qui annonce une reprise progressive de ses opérations, devra appliquer de nouvelles mesures sanitaires sur ses vols.
Les Consulats accordent des visas aux conjoints d’Européens.
Suite à cette reprise, la clientèle de la compagnie s’interroge sur la date de l’éventuelle reprise des vols. la compagnie nationale a d’ores et déjà opté pour un retour progressif de ses opérations, L’IATA préconise plusieurs autres mesures pour la période de l’après-confinement, Pour éviter la faillite, Air Algérie actionne un plan de sauvetage d’urgence, Algérie-France : Corsica Linea prolonge la suspension de ses traversées maritimes, Visas pour la Turquie non utilisés : Voici ce qui été décidé pour les Algériens.
Le porte-parole d’Air Algérie estime qu’aucune date officielle ne peut, à l’heure actuelle, être fixée pour la reprise de ses vols. La demande en vols commence à devenir importante. Suite à la crise mondiale du coronavirus, la compagnie nationale n’opère plus aucun de vol commercial vers l’étranger et ce après la fermeture des frontières du pays. Remplissez le formulaire pour vous inscrire, Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe.
Mais empêcher la compagnie Air Algérie d’effectuer des vols vers l’étranger est une décision incompréhensible. Algérie – Tandis que le flou demeure en place concernant la question de l’ouverture des frontières, un expert dans le domaine de l’aviation précise une date susceptible d’être celle de la reprise des vols nationaux en Algérie, comme première étape avant le retour des vols internationaux. Tunisair a repris ses vols réguliers vers plusieurs destinations depuis fin juin. Les rumeurs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, Air Algérie a décidé donc de publier une « mise au point » sur son compte Twitter officiel afin d’éclairer les choses et de mettre fin à ces rumeurs. En plus des étudiants, de nombreuses autres personnes voyagent actuellement ou ont besoin de voyager entre l’Algérie et la France. D’autres catégories pourraient être prochainement concernées, comme les conjoints d’étrangers résidents en France.
Dimanche dernier, la compagnie aérienne a réouvert ses agences commerciales mères dans les grandes villes du pays (Alger, Oran, Annaba, Constantine et Ouargla) et ce afin de reprendre les opérations de revalidation de billets non-utilisés à cause de la pandémie du Covid-19. Par ailleurs, le responsable d’Air Algérie annonce la mise en place de nouvelles mesures sanitaires sur les vols. L’Algérie est en effet le seul pays à ne pas autoriser sa compagnie à effectuer des vols spéciaux réguliers. Sur présentation d’un visa d’étudiant, la compagnie aérienne ASL Airlines accorde une remise sur le billet entre l’Algérie et la France quelle que soit la destination. Toutefois, la reprise des activités sera tributaire de la réouverture de l’espace aérien et des aéroports en Algérie et dans plusieurs pays, notamment européens. Ainsi, à travers son tweet, la compagnie aérienne explique que « la reprise des vols est une décision exclusive des pouvoirs publics », rajoutant que « les informations circulant en dehors des canaux de communication habituels de l’entreprise, n’engagent que leurs auteurs et les supports qui les véhiculent ».
C’est ce qu’a indiqué, mercredi 6 mai, le responsable de communication, Amine Andaloussi, dans une déclaration au quotidien arabophone El Bilad. Les Consulats de France en Algérie n’ont pas communiqué sur le nombre d’étudiants qui vont obtenir un visa cette année. La date de la reprise des vols d’Air Algérie a été fixée par la direction de la compagnie aérienne.