Athlétique, fin techniquement et polyvalent, il apporte un petit supplément qui permet dès sa première année de donner une leçon collective au FC Barcelone et se dégager la voie vers un triplé parfait. Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire du Bayern Munich, Par Ali Farhat, Sophie Serbini, Côme Tessier et Julien Duez. Dans sa défense centrale, ses partenaires s’appelaient tantôt Daniel van Buyten, Robert Kovač, Valérien Ismaël, mais surtout Martín Demichelis. Même si il a connu une période compliquée pendant laquelle il s'est souvent blessé, Ribery a toujours réussi à revenir et se montrer décisif. Il aura rapidement su s'imposer en Bavière et devra mettre un terme à sa carrière en 2008, à seulement 31 ans, après une grave blessure au tendon d'Achille que le joueur n'arrivera pas à soigner correctement.

Mais prendre trois titres en une fois, cela valait bien 40 millions. Le temps de terminer sa formation et il devient, à seulement dix-sept ans, le plus jeune joueur de l’histoire du Bayern à être aligné en championnat, en coupe et en Ligue des champions. «. Pourtant, au passage des années 2000, il est progressivement mis sur la touche au profit de profils plus sexy. La recette est simple : en plus de garder les pieds sur terre malgré le succès, ce qui le rend immédiatement plus sympathique, il possède depuis tout petit des qualités tant physiques que techniques qui le rendent irrésistible. À ses débuts, comme Philippe Lahm, Markus Babbel est allé s'aguerrir deux ans dans un club de seconde catégorie (le HSV) avant de revenir confirmé et capable de faire des merveilles avec l’Étoile du Sud. Si il reste 2 saisons en Bavière, le ballon d'or 91 peine à s'imposer à Munich et ne dispute que 37 matchs en 2 saisons (de 94 à 96) et n'inscrira que 6 petits buts. Après 5 saisons en Espagne à défendre les couleurs de l'Atletico madrid, le champion du monde Lucas Hernandez  va donc rejoindre la Bavière contre un chèque de 80 millions d'euros, faisant de lui et pour l'heure, le deuxième plus gros transfert de l'histoire pour un défenseur et le plus gros transfert de l'histoire du Bayern. Par exemple, les quatre buts inscrits par l’Allemagne contre le Brésil en demi-finales de Coupe du monde en l’espace de six minutes (7-1), ou encore les cinq pions marqués par Robert Lewandowski ce fameux 22 septembre 2015 face au VfL Wolfsburg. Il y a des moments où l’on regarde un match de football et on ne comprend pas trop ce qui se passe.

Le Bayern ne veut plus de ces fortes têtes ingérables. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance du milieu de terrain dans l’histoire du club, même si son palmarès, qui ne contient « que » deux doublés Coupe/Championnat et une finale de Ligue des champions perdue, n’est pas franchement impressionnant. En 8 minutes et 59 secondes, Robert Lewandowski a montré pourquoi il était un attaquant complet, racé, technique, malin et tueur. C’était entre 2008 et 2011, une époque où Philipp Lahm ou encore Bastian Schweinsteiger, joueurs du cru, auraient très bien pu faire le boulot à sa place. Pour son premier match, sur une longue touche, il s'aventure dans les airs, loupe le ballon et marque contre son camp.

Au club depuis 2007, celui qui aura disputé 12 saisons pour 425 matchs et 125 buts, aura tout gagné en Bavière. Le Bayern Munich a vu passer les meilleurs joueurs allemands de l'histoire, de Müller à Beckenbauer, en passant par Philipp Lahm, Giovane Elber ou encore Oliver Kahn. Défenseur polyvalent, jouant au poste de latéral en équipe de France mais en défense centrale à Stuttgart, il fait partie des joueurs recrutés dans la stratégie de rajeunissement du club. L'investissement est sans précédent dans l'histoire du Bayern.

Souhaitons donc aux deux Français qui découvriront le Bayern Munich cette saison auront la même réussite que leurs brillants prédécesseurs. Comme quoi, les époques changent, mais le club rouge et blanc, lui, reste irrésistible. Que du beau monde en somme. Formé à l'AS Saint-Étienne  puis révélé à l'AS Monaco , Willy Sagnol s'engage au Bayern Munich en 2000 à l'âge de 23 ans. Cette entame loufoque lui assure les faveurs du public munichois – surtout grâce à une suite de bien meilleure facture.