Le projet revient devant la Chambre des représentants pour être adopté en mai 1919. Elizabeth Stanton et Lucretia Mott, deux des plus célèbres féministes américaines organisèrent un rassemblement de plus de 200 femmes et une quarantaine d’hommes, et lors de cette convention…. XIX e siècle 1800-1860 1809. Elle prend position dans le débat naissant sur la place de la femme, soutenant que celle-ci n’est pas inférieure à l'homme par nature mais du fait de son éducation.

Près d’un siècle après les hommes, c’est donc au tour des femmes de se rendre aux urnes pour le premier tour des élections municipales. le Royaume de France, pour les élections municipales…. « Droit de vote aux États-Unis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Droit_de_vote_aux_États-Unis&oldid=1444398, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0, En 1882, les Asiatiques furent de nouveau exclus du droit de vote et du droit à la. Cette mesure est ensuite reprise dans plusieurs États. {draw:frame} « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.

D'autres entités territoriales, non étatiques ou non reconnues, ont également précédé de nombreux pays : Cependant, certaines femmes ont réussi à tirer leur épingle du jeu (voir le diaporama sur les grandes femmes du monde). De manière générale, en 1787, seuls les hommes blancs qui sont propriétaires avaient alors le droit de voter. Le droit de vote aux États-Unis a évolué et s'est modifié par l'ajout d'amendements à la Constitution américaine. Chaque État fédéré possède alors une grande marge de manœuvre pour définir le droit de vote.

Pour en connaître davantage sur cette obtention du droite de vote, je vous invite à découvrir les suffragettes et sa fondatrice, Emmeline Pankhurst. En 1869, le Wyoming permet le vote des femmes. Le droit de vote est par la suite accordé aux femmes de façon progressive dans la majorité des pays à partir de 1906 (liste non exhaustive après 1940) : L’indépendance des femmes Certains États (comme la Californie ou le Colorado) avait déjà pris cette initiative. {draw:frame} {draw:frame}…. La France n'accorde le droit de vote aux femmes qu'à la fin de Seconde Guerre mondiale alors qu'elles pouvaient déjà voter dans de nombreux pays : en Allemagne dès 1919, en Espagne, en…. Toutefois, en général, les femmes, les Afro-américains et les minorités ethniques étaient exclus du droit de vote. Au Canada aussi les femmes font leur entrée en politique. Le Sénat en fait de même en juin suivant. Par ailleurs, les lois de certains États fondateurs (comme la Géorgie ou le Delaware) imposaient que les électeurs soient protestants. États précurseurs. La lutte pour le droit de vote des femmes est alors menée par la National American Woman Suffrage Association dont la présidente est Carrie Chapman Catt. Ces petits comités…. la Nouvelle-Zélande en 1893 (éligibilité en 1919) ; Les revendications américaines en faveur du suffrage féminin débutent au XIXᵉ siècle, pendant la présidence d’Andrew Jackson. Chaque votant devait justifier sa présence sur le sol américain depuis une période, qui varie de 6 mois à quelques années selon les États. Il faudrait nous lobotomiser pour ça ! Les femmes tiennent salon. 1687 - France Traité de l'éducation des filles, de Fénelon 29 avril 1945 : les Françaises votent pour la première fois. Wyoming en 1868 Ces mesures novatrices sont copiées dans quelques autres États mais restent des cas isolés à l’aube de la Première Guerre mondiale. 1679 - Italie Faites-vous confiance aux hommes politiques ? dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes.

Bibliographie……………………………………………………………………………………..p.13 Dès 1647, Margaret Brend avait réclamé une place et une voix dans lAssemblée de Maryland. » [Stendhal] Le premier état au monde à accorder le droit de vote aux femmes fut le Wyoming, état du Far West, en 1869. Ses membres, les « suffragettes » militent pour le vote des femmes. en France Paul Dussaussoy dépose à l'Assemblée nationale le premier projet de loi pour rétablir le droit de vote des femmes aboli depuis la Révolution…. Années de droit de vote pour les femmes dans le monde : Dans certains payx, les droits des femmes sont très peu respectés. Le droit de vote. Le droit de vote des femmes aux États-Unis, Le droit de vote des femmes aux Etats-Unis, réponse à une question médico-sociale (concours IFSI), Politique de confidentialité - Californie (USA).

(1848) et Elizabeth Cady Stanton (1815-1902). Ce droit de vote aux femmes intervient près de cent ans après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848. Cette constitution fonde un pays fédéral naissant qui fédère 13 États (les 13 États fondateurs). En 1920, un amendement accorda le droit de vote aux femmes. À noter pour le droit de vote des femmes issues des minorités : il faudra attendre le Voting Rights Act (1965) pour que celui-ci ne soit plus nulle part entravé. la Suède entre 1718 et 1771, puis partiellement à partir de 1862 et de façon complète et définitive en 1919 (avec de premières élections en 1921) a) En France Onze autres états suivirent avant 1914. l'Australie en 1902 (1894 en Australie-Méridionale et 1903 en Tasmanie) Les premiers pays à reconnaître le droit de vote aux femmes sont :

En 1822, l'État de New York étendit le droit de vote aux différentes ethnies (sous des conditions restrictives). 1911 L'État de Californie accorde le droit de vote aux femmes. Après un un long processus de ratification, État par État, les américaines obtiennent le droit de vote dans tous les états le 26 août 1920 et les suffragettes célèbrent leur victoire. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet.

La Constitution américaine a été rédigée en 1787.