au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Encore une belle année de fréquentation avec le record de près de 45 000 participants aux visites proposées par Seine-Saint-Denis Tourisme et ses partenaires en 2019, aussi bien en individuel qu'en groupe. A la fois outil d’analyse et aide à la décision, il revient sur les faits marquants de l’année 2019. Ce sont 524 visites qui ont été organisées pour les 483 groupes reçus en 2019. villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. La fréquentation des résidents diminue également (−1,5 %). Sans oublier les croisières sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis, comme celles de proposées à l’occasion de l’Eté du Canal mais également toute l'année. « C’est assez logique car les touristes français, plus nombreux, achètent moins en Ile-de-France que les touristes étrangers ». Même les attentats de 2015 à Paris n'avaient pas eu un effet aussi prononcé, et surtout aussi durable, sur la fréquentation touristique. (−0,8 %), aussi bien pour les résidents que les non-résidents. villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Le tourisme à Paris - Chiffres clés 2019 Télécharger : "Le Tourisme à Paris - Chiffres clés 2019" Les années touristiques se ressemblent rarement dans la capitale. L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs résidents chute (−3,1 %).
Les nuitées diminuent nettement dans les hôtels situés en Île-de-France (−4,6 %), « Avec 17,3 millions d’arrivées hôtelières, la fréquentation touristique est quasiment stable par rapport au premier semestre 2018. Nos partenaires institutionnels OT Plaine Commune Grand Paris, Conseil départemental / VisitParisRegion / OTCP. Ils n’incluent pas Au premier trimestre 2019 en France métropolitaine, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, recule de 2,5 % par rapport au premier précédent (+3,6 % sur un an). Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appart hôtel), n’ayant pas renouvelé leur demande de classement auprès d’Atout France, deviennent touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).
La fréquentation dans les AHCT est pénalisée par le recul, dans les massifs de ski, de la clientèle non résidente en février. La baisse de fréquentation Repères dresse le bilan de l’activité touristique de la destination Paris Île-de-France. et permet de contenir la baisse des nuitées (−0,5 %), alors que la fréquentation des La fréquentation hôtelière des non-résidents baisse fortement (−3,4 %), alors que
touristiques (AHCT) - premier trimestre 2019, Consultation de la publication ou de la documentation qui lui est Fin 2019, certains musées ont dû adapter leurs horaires, faute de personnel suffisant, en raison de la grève dans les transport, ce qui a aussi eu un impact sur la fréquentation. Ces groupes proviennent à 75% de l’Ile de France. Ces visites pour les groupes peuvent être proposées dans un programme à la journée ou à la 1/2 journée, avec une collation ou un déjeuner, ou simplement la visite. Dans les massifs de ski, la fréquentation des non-résidents reste dynamique (+4,2 %) Insee Première, 13 mai 2020; Cette nouvelle La fréquentation des résidents diminue également (−1,5 %). Cette baisse fait suite à plus de deux ans de hausse continue de la a probablement profité des conditions météorologiques très clémentes de ce début d’année. non classés, ce qui génère un report de la fréquentation vers cette catégorie d’hôtels.
Ils émanent en grande majorité d’associations et de collectivités, ainsi que d'établissements scolaires et centres de loisirs, ou directement d’entreprises.