Abonnez-vous à RetroNews et accédez à l’intégralité des contenus et fonctionnalités de recherche. Il s’appuie sur des "miettes" de souvenirs, des bribes d’"arménien de Constantinople-Istanbul", deux ou trois papiers et lettres et pas davantage de photographies. » La moitié des Turcs ont demandé la nationalité du pays dans lequel ils résident. À la suite d’affrontements qui ont fait près de 40 morts et 100 blessésau Haut-Karabakh depuis le 27 septembre,... Immigration : dix personnes décèdent au large de Mayotte lors d’un naufrage, Des organisations chrétiennes appellent l’UE à la solidarité avec les migrants, Migrants : le navire humanitaire « Alan Kurdi » a finalement accosté en Sardaigne, Migrants : l’Europe cherche un terrain d’entente sur l’asile, Le bateau d’une ONG avec 125 migrants à bord fait route vers Marseille, EN IMAGES - Dans le camp de migrants dévasté de Moria, Pierre-Alain Mannoni à nouveau jugé pour avoir transporté trois migrantes, Immigration : plus de migrants enfermés, efficacité relative des expulsions, © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, Fin de l’enquête sur l’assassinat du père Hamel, Dépenser vite et fort : un budget 2021 de relance et de déficits, Procès des attentats de janvier 2015 : « L’énorme regret » d’un chef du renseignement, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Transition au Mali, les militaires gardent la main, États-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au Texas, L'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au Congrès, Pierre Rosenberg fait don de sa collection au futur musée du Grand Siècle, Accusations d’antisémitisme : Stéphane Bern défend l’écrivain Pierre Loti, En Guinée, l’archevêque de Conakry dénonce l’expropriation abusive des domaines de l’Église, Olivier Giroud : « Jésus est avec moi sur le terrain », Instrument de travail pour le Synode 2019 sur l’Amazonie, La Turquie se pose en soutien indéfectible de l’Azerbaïdjan.
Peut-être un « Voilà comment je suis restée ». Aucune ligne de démarcation n’est tracée en elle". Il s’agit d’une immigration ancienne : entre 1855 et 1918, on comptait 31 périodiques arméniens publiés en France. Le destin de Victoria, née en 1907, débarquée en France en 1926 exilée sa vie durant, porte une étonnante modernité, l’infiniment petit d’une existence insignifiante rejoint l’infiniment grand d’une communauté destinée humaine : "Après tout, elle se sent autant Parisienne que Constantinopolitaine, et serait à même de revendiquer une citoyenneté d’un type particulier combinant géographie et rêverie. La moitié des Turcs vivant en Europe habitent en Allemagne, qui a recruté des travailleurs dès 1959 pour participer à sa reconstruction, bientôt suivie par d’autres pays européens, dont la France. RetroNews c’est 1000 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés. Aujourd’hui, la communauté d’origine arménienne en France compterait environ 600 000 membres, dont 400 000 nés sur le territoire.
Marseille, notamment, devient l'une des villes d'accueil les plus importantes des Arméniens de France, où ils trouvent divers métiers dans les environs du port ou dans les usines florissantes de la cité phocéenne. Fin 1922, le camp Oddo est ainsi mis à la disposition des réfugiés, où des baraquements accueillent de nombreuses familles démunies, dont le nombre augmente très rapidement : de 400 personnes au début de l’année 1923, ils sont près de 3 000 un an plus tard (le camp sera progress... Cet article est réservé aux abonnés.Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée. Inscrivez-vous pour découvrir les derniers contenus sélectionnés par la Rédaction ! Mais il est difficile de donner un chiffre, dans la mesure où ceux que l’on appelle les Arméniens de France sont, dans leur écrasante majorité, des Français d’origine arménienne. Description. Le langage d’une femme d’origine arménienne en terre franque". Le Centre du patrimoine arménien de Valence raconte l'histoire singulière des Valentinois d'origine arménienne, comme témoignage d'une identité et d'itinéraires personnels et collectifs marqués par les persécutions, le génocide, l'exil, l'immigration et l'intégration dans les pays d'accueil. Ils y forment des communautés soudées, sous le regard souvent bienveillant de la presse. Hratch Varjabedian, directeur du Bureau françai… En Europe, c’est la France qui accueille la communauté la plus importante, issue de plusieurs vagues d’immigration. Je méconnais le redéploiement infini de l’être vers l’origine, cette origine qui tient lieu d’ego. Victoria, avait neuf ans quand elle débarqua avec sa parentèle à Nice, en 1926.
« Le Réveil des morts », grand roman de l'après-Grande Guerre, 1933 : Le crime du Palace, imputé à la communauté homosexuelle, La croisade de l'abbé Bethléem, le « père Fouettard de la littérature », Pyrénées, 1939 : le drame des camps d'internement des réfugiés espagnols, « L’équipe de France est une dévoreuse d’hommes » : une histoire des Bleus, 1893 : le massacre des Italiens à Aigues-Mortes, Violences envers les Maghrébins dans l’entre-deux-guerres, 1933-1939 : L'exil contraint des Juifs d'Allemagne.
La "ressortissante étrangère", née à Constantinople repose pour l’éternité du côté d’Avranches. L'immigration arménienne des années 1920 : fantasmes d'une « Asie mineure » en France. Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui ! En France, le HOG (qui devient bientôt le Hay Joghovourtagan Mioutioun (Union populaire arménienne)) est dissous par les autorités en 1934, après avoir lancé le premier mouvement d'immigration vers la RSSA (départ en 1936).
À partir de 1915, les Arméniens fuient les massacres perpétrés par le gouvernement ottoman. Dans ce long poème d’amour, le fiston s’efface derrière la mère.
Attablés à la terrasse ensoleillée d’un traiteur grec de la rue du Poteau à Paris, on l’écouterait évoquer ses souvenirs, ses "retrouvailles éclairs avec le Bosphore" que sept décennies d’exil n’ont pas réussi à effacer chez cette vieille immigrée qui s’appliqua, sa vie durant, car tel est le lot de l’étranger, à donner le change jusque et y compris sur les photos de famille : "chaque pose ou chaque surpose apparaît avec la marque spéciale de la revanche. Les Turcs sont nombreux à vivre en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Alsace. Mieux dit : mon présent aimanté par un avenir libérateur ne s’accorde plus avec son passé enchaîné".