Enfin, sans faire la fine bouche, le pire tirage pourrait être Zernit/Shakhtar/Lazio, Bayern Munich (Champion d’Allemagne, vainqueur de la C1), Seville FC (Vainqueur de l’Europa League), Dynamo Kiev (URK) (26e) [Ballotage favorable], FC Salzburg (AUT) (29e) [ballottage favorable], FC Krasnodar (RUS) (45e) [Ballotage favorable], FC Midtjylland (DEN) (102e) [Ballotage favorable], -Ferencváros TC (HUN) (135e) [Ballotage favorable].

La première édition de la Coupe d'Europe des clubs champions européens voit s'opposer seize grands clubs du continent et parmi eux sept étaient les champions en titre de leur propre pays.

On se retrousse alors les manches à L'Équipe en s'occupant d'aller démarcher les fédérations. Le finaliste malheureux de cette édition, l'Ajax Amsterdam, préfigure la domination néerlandaise à venir... La victoire du Feyenoord Rotterdam face au Celtic Glasgow en 1970 est suivie d'un triplé de l'Ajax Amsterdam. Cette phase de groupes à trente-deux qualifiait les deux premières équipes pour une seconde phase de groupes à seize. L'Angleterre est le pays ayant gagné la compétition avec le plus grand nombre de clubs différents (5 : L'Angleterre est le pays ayant fourni le plus grand nombre de clubs finalistes différents (8 : Il y a eu sept finales où un seul pays était représenté : L'Allemagne (1974) est la seule nation à avoir remporté la Ligue des Champions et la.

22 clubs ont remporté le tournoi depuis sa création en 1955.

Le Stade de Reims, emmené par son milieu offensif Raymond Kopa, accède à la finale le 18 avril 1956 en éliminant le Hibernian FC (score cumulé : 3-0). Le vainqueur de la compétition est automatiquement qualifié pour l'édition suivante. Impossible de récupérer deux clubs d’un même pays. La FIFA sent le danger de laisser à des intervenants extérieurs la prise en main de compétitions et pousse finalement l'UEFA à prendre en charge l'organisation de l'épreuve[3]. L'Angleterre détient le record de victoires consécutives en C1 (6).

Cinq nouvelles nations se joignent à la compétition, y compris les Anglais avec Manchester United[12]. La rencontre la plus disputée de l'histoire de la Ligue des Champions est, L'Olympique de Marseille (en gagnant 7-0 sur le terrain du. Les Red Devils et leur star Cristiano Ronaldo accèdent de nouveau en finale l'édition suivante mais se heurtent au FC Barcelone de Lionel Messi qui marque le but du 2 à 0.

Liverpool creuse l'écart par sa nouvelle recrue Diogo Jota ! Puis en 2002, le Real Madrid avec ses « Galactiques » remporte son troisième titre en cinq ans en dominant le Bayer Leverkusen 2 buts à 1.

Une grande partie de ces recettes sont redistribuées aux clubs qui ont participé à la compétition : une partie est utilisée pour couvrir les frais d’organisation de la compétition et le reste revient à l’UEFA.La redistribution des recettes aux clubs est répartie comme suit : Le nombre de clubs qualifiés par fédération ainsi que leur point d'entrée dans la compétition sont déterminés par les coefficients UEFA. Au prix d'une finale rondement menée, Lyon remporte son septième titre de championne d'Europe en dominant Wolfsburg 3-1 à Saint-Sébastien. mis à jour le 16 septembre 2020 à 18h16 partager Le premier sacre des Bavarois en 1974 a d'ailleurs failli ne pas avoir lieu, le Bayern n'égalisant qu'à l'ultime minute de la prolongation lors de la finale contre l'Atlético Madrid. Revirement de situation le 8 mai, alors que tout est bouclé avec seize clubs partants (la désignation arbitraire des huitièmes de finale a même déjà eu lieu[8]). Déjà vainqueur l'année précédente de la coupe UEFA, le Liverpool FC bat en finale en 1977 les Allemands du Borussia Mönchengladbach sur le score de 3 buts à 1.

Puis en 1964, c'est l'autre club de Milan, l'Inter Milan, qui bat le Real Madrid 3 buts à 1 et remporte le trophée. Les Bavarois se rattrapent l'année suivante en remportant leur cinquième trophée face au Borussia Dortmund 2 buts à 1 (première finale 100 % allemande).

Melhores marcadores ... da UEFA e todas as marcas relativas às competições da UEFA estão protegidas por marcas registadas e/ou direitos de autor da UEFA. Ils ne sont que sept à avoir remporté la Ligue des champions aussi bien comme joueur que comme entraîneur : Seuls quatre joueurs ont réussi à remporter deux Ligues des Champions d'affilée dans deux clubs différents : La dernière modification de cette page a été faite le 23 septembre 2020 à 23:48. Accrochage entre l’armée et un groupe rebelle du Darfour, ENTRETIEN. Le départ de Rinus Michels n'empêchera pas les Amstellodamois de conserver leur trophée l'année suivante, en battant l'Inter Milan grâce à un doublé de Johan Cruijff. Les paroles, qui évoquent le fait que la compétition regroupe « les meilleures équipes », sont déclamées dans les trois langues officielles de l'UEFA, à savoir l'anglais, le français et l'allemand[20]. En 1971, l'équipe entraînée par Rinus Michels — qui prône un « football total » assez révolutionnaire — s'impose contre les surprenants Grecs du Panathinaïkos 2 buts à 0. Cette édition voit notamment l'élimination surprise du Real Madrid, triple vainqueur et tenant du titre, dès les huitièmes de finale par l'Ajax Amsterdam. Aleksander Čeferin a précisé en conférence de presse que le Final 8 disputé au Portugal ne serait pas répété à l'avenir.« Ce final 8 va être très intéressant, j’en suis sûr, mais c’est une décision forcée. Avant 2005, le vainqueur de la compétition affrontait à Tokyo celui de la Copa Libertadores (Amérique du Sud) lors de la Coupe intercontinentale. En 2007, le Liverpool FC et l'AC Milan se retrouvent pour un nouveau face à face mais cette fois c'est le club italien qui l'emporte (2 buts à 1) permettant à son capitaine emblématique Paolo Maldini de soulever son cinquième trophée. Les clubs espagnols ont connu le plus de succès, remportant un total de 18 éditions.