Une distribution très convaincante, avec une mention toute particulière pour Fabrice Luchini. Les dialogues, bien que des fois un peu sommaires et bancals, témoignent aussi de cet autre temps, au vocabulaire singulier.

De galères en évasions, des parquets impériaux aux entrailles de Paris, le Vidocq de Richet manque de charisme. Tout cela baigne de plus dans un Paris du XIX ème bluffant dans sa reconstitution, de la construction d’un Arc de Triomphe saisissante et inimaginable, jusqu’à à ce dédale de rues sales, véritables coupes-gorges où tout est possible ! OH MY GOD, j'espère vraiment voir d'autre pépites du genre du côté français. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix... Télérama, le site de référence des programmes TV et de l’actualité du cinéma, des séries, des médias, de la musique, des sorties culturelles... Notre sélection TV, replay, Netflix, Youtube... Vincent Cassel : “Je me situe ouvertement entre le gangster et la danseuse classique ! Il s'essaye à comprendre ses motivations, pourquoi l'homme est passé du camp des malfrats à celui de la police. Niveau jeu, j'ai été plutôt déçu, notamment par les actrices qui manquent vraiment de conviction (la pauvre Olga Kurylenko, on dirait qu'elle comprend rien à ce qu'elle dit). Site : Selenie. Ce dernier ne manque pas de charisme et de prestance et c'est vrai que ce rôle lui va comme un gant car il remplit physiquement et dans son jeu, tous les critères pour en faire une interprétation crédible. Il entame également une troisième collaboration avec son acteur fétiche qui n'est qu'autre que Vincent Cassel (les Mesrine et Un moment d'égarement) ! Le cadre est riche, minutieusement détaillé, joliment éclairé et on y décèle la haute exigence de ce budget XXL en terme de film d'époque. Eric Besnard, son scénariste, peaufinait son scénario autour de Vidocq depuis 25 ans. Ce qui donne finalement une ambiance en demi-teinte, d’autant plus dommageable que la vie de Vidocq est finalement bien retranscrite dans ses rebondissements et ses implications...
14 abonnés Lire ses 1 452 critiques, de Ruelles sales et dangereuses, marchés bruyants et mouvementés ; c'est avec grand plaisir qu'on circule de décor en décor, au travers des classes sociales et des différents quartiers de Paris. "All you need for a movie is a gun and a girl" Jean-Luc Godard. Le réalisateur de fou qu'est Jean-François Richet ... ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris.
Les décors et les costumes font de ce polar historique post-révolutionnaire son atout principal. Vincent Lindon, François Damiens, Contact | 33 abonnés Richet signe donc un excellent film d'aventure historique auquel il manque juste l'ampleur et la densité de l'extraordinaire destin de Vidocq. 3 abonnés 428 abonnés Alors, c’est évidemment du côté du scénario qu’il faut savoir être quelque peu indulgent. Antoine de Maximy, Alice Pol, Max Boublil, De A visée populaire mais très ambitieux et qui s'est donné de gros moyens (à l'échelle française en tous cas) pour y parvenir. C'est très réussi tant pas le scénario que par l'interprétation et la mise en scène. Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina, Avec : Données Personnelles | Ils font germer des sous-intrigues, certes, mais au détriment de notre ennui car on a pas eu le temps de s'attacher à eux. Parce que le film de Jean-François Richet, certes loin d’être un chef d’œuvre, a de beaux arguments à faire valoir. Ce sera pour la prochaine fois car, à coup sûr, Vidocq ne mourra jamais sur nos écrans... Magnifiquement reconstitué et filmé, Jean-François Richet nous propose une revisite de la légende Vidocq. en particulier lors de la mort du fils du duc de Neufchâteau. Petites séances avec ma blonde pas vraiment blonde. Même si la fin suggère une possible suite que je n'irais pas forcément voir, "L'Empereur de Paris" a le mérite de défendre fièrement une histoire épique et spectaculaire de notre pays. Une reconstitution consciencieuse et vraiment impressionnante avec son lot de costumes et de décors fidèles rendant hommage au passé (mention spéciale : Avec Un Peuple et son Roi, l’Empereur de Paris s’annonce malheureusement comme un des derniers grands films historiques produits par le cinéma français.

Green Book : Sur les routes du sud (2019), Lire l'avis à propos de L'Empereur de Paris, Le Suicidé de Notre-Dame - Vidocq, tome 1. Lire ses 466 critiques, Suivre son activité Sébastien Lifshitz, Avec Lire ses 726 critiques, Suivre son activité Seuls quelques effets spéciaux, principalement des plans larges extérieurs, sont plutôt décevants. 2726 abonnés Recrutement | Jeux concours | Après sa dernière évasion, Vidocq réussit à se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Enfin un film d'histoire qui parle de la France et des français!