L'expansion coloniale en Afrique met la France en concurrence avec le Royaume-Uni, ce qui l'amène à : Cela complique pour un temps les relations diplomatiques entre les deux pays. Relevé de ses fonctions ministerielles en 1887 puis mis à la retraite en 1888, il devient le point de ralliement de tous les mécontents : Les radicaux et socialistes, adversaires de la République des Opportunistes.
Consultez plus de 40704 documents en illimité sans engagement de durée. Il faut donc que l'école soit gratuite, obligatoire et laïque, conformément au programme de Belleville de 1869. Jules Ferry relance l’expansion coloniale par deux entreprises audacieuses : il impose le protectorat de la France sur la Tunisie à la barbe de l’Italie (1881) et sur l'Annam, le Tonkin et certains territoires de la Chine continentale, lors de la guerre franco-chinoise (1881-1885). les vendredis dans votre messagerie les temps forts de l'actualité de la semaine à venir !
Mais, contredisant les propos de Guillaume II, la république a tenu le choc de la guerre, contrairement aux empires. [...], [...] Le Maréchal Mac-Mahon entre en conflit avec la Chambre républicaine élue en 1876.
L'objectif principal de Jules Ferry est de mettre en place une école républicaine qui forme des citoyens éclairés et qui puisse réunir sur les bancs de l'école les enfants que mêlera plus tard le service militaire. À partir de 1931 la crise économique mondiale commence à atteindre la France. Georges Clemenceau succède à Émile Combes d'octobre 1906 à juin 1909. L’Allemagne refusant d’acquitter sa dette, Poincaré fut contraint d’augmenter l’impôt de 20% et occupa le bassin minier de la Ruhr en 1923. Durant ces événements, le gouvernement constitue en hâte une armée, que les communards appellent versaillaise, composée en partie de prisonniers de guerre libérés par les Allemands, qui soutiennent la répression. Le volume des dépenses publiques reste important après la guerre car il faut reconstruire dans toutes les régions qui ont subi les actions militaires : la France entend bien en faire pleinement payer le prix à l’Allemagne. Les visées coloniales de la France et du Royaume-Uni sur le continent africain devaient inévitablement déboucher sur un conflit. En 1928, 63 pays signent le pacte Briand-Kellogg dans lequel ils affirment renoncer à la guerre pour résoudre d'éventuels conflits d'intérêts. En Europe de l'est, l’Autriche-Hongrie et la Russie sont rivaux pour la domination des Balkans. En 1894,le capitaine Dreyfus, accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne, est condamné à la déportation à vie sur l’île du Diable en Guyane. chute du 2nd Empire en 1871 fait place à la 3ème République, une république dont la constitution a mis cinq ans à être élaboré. Marquée par les grèves de mai-juin 1936, cette période bouleverse les rapports sociaux. rationalisé Il apporte un nombre limité de contreseings sur les lois et les décrets; ce qui ne favorise pas sa coordination et permet à certains ministres d'être très influents à son détriment. Après la défaite de 1870, l'installation de la Troisième République n'est pas acquise d'emblée.
La loi monétaire prussienne du 4 décembre 1871, souhaitée par Bismarck, a obligé la France à emprunter 25 % de son PIB, pour verser un stock d'or à l'Allemagne en guise d'indemnité de guerre, ce qui a fait doubler la dette publique française et a créé une classe d'épargnants participant à l'expansion boursière sous la IIIe République : 4 millions de Français sont porteurs de dette publique en 1880, contre 1,5 million en 1870[20]. L'Assemblée est donc amenée à conforter Thiers dans sa position de chef de l'exécutif, en attendant que la Restauration puisse se faire. [...], [...] Le problème de la majorité reste difficile à résoudre par le droit et la trop fréquente utilisation de la question de confiance conduit à la valse des gouvernements. Jules Grévy est élu président de la République le 30 janvier 1879, à la suite de la démission de Mac Mahon. Le 7 octobre Gambetta quitta Paris en ballon pour tenter de réorganiser la défense à partir de la province. Le principal débat porta sur la reprise des hostilités ou la capitulation. Or, le pouvoir républicain est pris au dépourvu — ils minimisent les alertes signalant un retournement de conjoncture — lorsque démarre la première grande crise du capitalisme, restée dans l'histoire sous le nom de Grande Dépression[4].