Comment ajouter mes sources ? [2] Kasaï-Central was formed from the Lulua district and the independently administered city of Kananga which retained its status as a provincial capital. Le mois dernier, un autre conflit des limites entre les territoires de Mweka (Kasaï) et celui de Demba (Kasaï Central) avait fait 11 morts à Bakuakenge et près de 300 maisons incendiées et jeter dans l'errance environ 13.000 personnes.
Les autorités du Kasaï Central veulent stopper l'entrée de la maladie à coronavirus.
Elle se retrouve dans les limites de l’ancien district de Lulua[1]. What is the Kasaï crisis? « Nos frères du Kasaï Oriental ont l'habitude de traverser la rivière Kalombo qui nous sépare pour venir faire des champs chez nous. Armés des fusils de chasse calibre 12 et des machettes, ils ont tiré plusieurs fois et ont tué un garçon de mon groupement et blessé à la machette cinq autres personnes », explique à ACTUALITE.CD le chef coutumier Tshimpanga Kayimbongo qui précise que les blessés ont été admis à l'hôpital de Tshikula. Le chef de groupement de Bakua Tshimuna Tshimpanga confirme les affrontements et dit avoir été attaqué par ses voisins du Kasaï Oriental au champ. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La province du Kasaï-Central est bornée au nord par la province de Sankuru, au sud par la province angolaise de Lunda Norte et de la province de la Lualaba (au Katanga), à l’est par la province du Kasaï Oriental et à l’ouest par la province du Kasaï. En mars 2016, Alex Kande Mupompa, un candidat indépendant, est élu gouverneur de la province[2]. Voilà pourquoi il y a des problèmes. ACTUALITE.CD – Next Corp.
Il est arrivé à la tête d'une foule des personnes estimées à 200. Acting governor after the dismissal of Martin Kabuya Mulamba Kabitanga by the provincial assembly. Kinshasa : plus d’une année après, où en sommes-nous avec les travaux de construction des sauts-de-mouton ? Une élection se déroule en décembre à l'Assemblée provinciale et Denis Kambayi Cimbumbu est élu gouverneur[4]. Provinces de la République démocratique du Congo, Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Kasaï_central&oldid=167227585, Province de la république démocratique du Congo, Wikipédia:ébauche République démocratique du Congo, Article manquant de références depuis décembre 2015, Article manquant de références/Liste complète, Article géolocalisé en République démocratique du Congo, Portail:République démocratique du Congo/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. The new province's territory corresponds to the historic Luluabourg Province which existed in the early period after independance between 1963 and 1966. Ils étaient accompagnés des policiers et des militaires. Village Bakwa-Maloba de Lubondaie,Territoire de Dibaya, Kasai-Central, RDC. La province du Kasaï-Central a vu le jour le 18 juillet 2015, à la suite du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Occidental. Violence initially flared in the Kasai region of the Democratic Republic of the Congo in August 2016, sparked by tensions between customary chiefs in Kasai-Central Province and the government. Il démissionne de ses fonctions en mars 2019, préférant siéger à l'Assemblée provinciale[5]. Kasaï-Central is one of the 21 new provinces of the Democratic Republic of the Congo created in the 2015 repartitioning. Pourtant, nous sommes plus voisins du village de Mupompa (village natal du président Tshisekedi) que de Bakua Lonji mais Lemba Lemba traverse le village de Mupompa pour venir nous attaquer », ajoute-t-il tout en demandant aux autorités de trancher ce différend car les tensions ne font que monter. La province du Kasaï Central est administrativement divisée en cinq territoires et deux villes. Le Kasaï-Central est depuis 2015 une province de la république démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la province du Kasaï-Occidental[1].
Il est remplacé par le vice-gouverneur Manix Kabuanga Kabuanga.
The violence spread rapidly in early 2017. La province du Kasaï-Central qui correspond à l'ancien district de Lulua est l'une des provinces prévues par la Constitution de 2005. Kasaï-Central and Kasaï provinces are the result of the dismemberment of the former Kasaï-Occidental province.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. No front page content has been created yet.