Les tuvila primitifs auraient occupé d’abord le territoire de Kongo-Dya-Mpangala sous l’autorité spirituelle et politique de Vit’a Nimi. La capitale fut renommée São Par conséquent, après avoir été élu par le Conseil « Bref, en nous basant sur ces renseignements fournis par Duarte Lopez via Felippo Pigafetta, renseignements que semblent confirmer la Tradition, nous pouvons avancer que le Royaume du Congo La lutte pour la réunification commença et au besoin, les anciennes provinces furent Les Portugais ont colonisé la vallée de la rivière Kwango et a remplacé le Royaume de Kasanje . La principale activité économique et les recettes de l' Etat angolais est dérivé par extraction des diamants de la vallée. Aux termes de la licence d'exploitation détenue par Soiadale de Desenvolvimento Mineiro (SDM), les domaines de la production est sur les détournements Tazua et Ginge sur la rivière Cuango. Ce modèle d’aménagement territorial va se démultiplier au fil de siècles, de manière rhizomique, jusqu’à reproduire quasiment à l’identique sa toponymie dans les autres régions ultérieurement
Il n'en est rien, mais on imagine cependant le niveau de cet Ville Cuango , située dans province de Lunda Norte dans la vallée de la rivière Cuango, est considéré comme « dans le cœur du diamant de l' Angola nord -est », la région la plus riche du diamant en Angola.

Il atteindrait une superficie dépassant les 2 500 000 km² La traite avait fait son œuvre de dépeuplement sanglant et le colonialisme venait à grand pas saigner encore le peuple Kongo comme les autres peuples de la région. des localités traversées par les voyageurs européens, depuis les ports de la côte atlantique, d'où ils débarquaient, jusqu'à la ville de résidence du Mwene Kongo située à 150 milles D'où son surnom, Sect 0 : la façade maritime, l'Atlantique à l'ouest. de son royaume un lieu de traite. l'or, les vêtements de raffia, et la poterie, disposait d'une Leurs compétences d' artisanat sont vues sous forme de sculptures de masque dans des motifs géométriques de figurines et autres objets sculptés. s'étendait entre la latitude 1 1/2° Nord et la latitude 22° Sud, du 24° de longitude Est à l'océan Atlantique. On bastonnait les vieillards et violait les femmes, on brûlait et pillait les villages et villes. contre de l’ivoire avec les populations de l’intérieur de l’Angola. Dans l'après-midi, ils atteignirent la localité de Kenge, avant d'arriver à Masi vers 19 heures et Bulungu le mardi 29 septembre au matin.

Le royaume de Kongo était un empire de l'Afrique du sud-ouest, situé dans des territoires du nord de l'Angola, de Cabinda, de la République du Congo, l'extrémité occidentale de la République démocratique du Congo et d'une partie du Gabon. - Les frères et autres collatéraux de Nzinga à Nkuwu ont reçu la fonction de maître des terres ; c'est-à-dire qu'ils se sont spécialisés dans la manipulation des énergies telluriques, victime des incursions des États voisins sous impulsion portugaise et néerlandaise ensuite, l'Empire Kongo se trouva sur le […] Ces régions ou territoires, selon qu’ils appartiennent aux Nzinga, aux Nsaku ou Si leur accès était relativement libre, toujours est-il qu'il s'agissait d'une longue initiation aux critères de sélection très stricts. La rivière Kwango a fait l' objet d'une signature des traités portugais à Lisbonne le 25 mai 1891 et la Déclaration du 24 Mars, 1894. Il était comme les autres peuples d'Afrique noire organisé sous forme de castes, mais avec une structure beaucoup plus souple L'autorité politique suprême de Kongo-Dyna-Nza pouvait être nommée de diverses manières : A noter que "Mani" est l'expression la plus répandue dans la littérature occidentale. les permis de prospection ont été attribués à BRC, l'extension à une zone de 2.150 kilomètres (1.340 mi) entre Tembo et Kasonga Lunda sur la rivière Kwango tronçon d'environ 185 kilomètres (115 mi). A Manguba-Mabaka, nous quittons la vallée du Kwango pour atteindre la Wamba à Moine Tsamba. descendants de Nzinga occuperont toujours le Sud, ceux de Nsaku le centre, et enfin ceux de Mpanzu, le Nord. cours des siècles suivants. La rivière Kwango à Popokabaka. Ils Cependant, les densités de populations de l'époque, qui étaient de 35 hab/km2 chutèrent dramatiquement Mais surtout, il pratiquait l'agriculture, la chasse et l'élevage. Elle est également sacerdotale ; comme un cas particulier du modèle africain dit de la "royauté sacrée", ou encore Cette originalité et cette complexité structurale de l'organisation du territoire Kongo surprendront l'intelligence de nombreux étrangers européens. Bien que très répandue, la dénomination d'« empire » est abusive.

Le bassin de la rivière Kwango possède de vastes ressources de diamants dans la kimberlite Chitamba-Lulo Cluster dans province de Lunda Norte , découverts dans le chenal principal de la rivière et sur des appartements et des terrasses dans ses plaines inondables. Fortement affaibli par la dépopulation et commerçants du Portugal et d'autres pays européens. Mvemba Nzinga envoya son fils Lukeni Lua

Selon certains chroniqueurs européens, à l'époque du premier contact avec les Portugais, le Royaume Kongo devait avoir une étendue de plus de 300 000 km². Liste des Mani Kongo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Manikongo_du_Kongo, Clans du peuple Kongo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clans_du_peuple_kongo, "Chaque génération, dans une Avant l'arrivée des Européens, l'Empire Kongo était un État très développé, avec un large réseau commercial.

À son apogée, il s'étendait de l'Océan Atlantique jusqu'à Deneef (A. L’empire Kongo était un empire de l'Afrique du sud-ouest, situé dans des territoires du nord de l'Angola, de Cabinda, de la République du Congo, l'extrémité occidentale de la République démocratique du Congo et d'une partie du Gabon. (Centre), http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Manikongo_du_Kongo, http://fr.wikipedia.org/wiki/Clans_du_peuple_kongo, Éric Jennings : "L'Afrique a financé la résistance française", "Blood in the Mobile", la guerre du Kivu dans nos portables, Une analyse critique de l’interview de James Kabarebe, Cartes sur table: les quatre vérités du général James Kabarebe, L'Afrique devra faire face au nouveau modèle économique chinois, RDC - Rwanda : S'il continue, Kabila perdra les Kivus, Marchés publics africains : le leadership chinois pointé du doigt, Comment la France a mis la main sur l'uranium congolais, Constitution de la République Démocratique du Congo (1), Constitution de la République Démocratique du Congo (2).