Elle est chargée d'une longue histoire : Jeanne d'Arc y pria, Henri IV lança sa reconstruction en 1601, Louis XIV finança les transepts qui lui rendent hommage en affichant sa devise et son soleil. Louis du Haut-Pas, maître du chœur (et donc maître de musique) attesté au 9 août 1448. Nommée ainsi en l’honneur des reliques de la Sainte Croix, sur laquelle Jésus-Christ, fils de Dieu, est mort pour nous ouvrir à la vie éternelle, la Cathédrale gothique d’Orléans a connu presque six siècles de construction (1287-1829). Outre des tombes et des substructions des époques romane et carolingienne, sont mis au jour des vestiges de bâtiment attribués à l'époque gallo-romaine[59].

En septembre 1567, la ville passe aux mains des protestants. La devise peut se traduire par : « Il suffirait à [gouverner] plusieurs [royaumes] »[52]. Si vous souhaitez visiter la Cathédrale avec un guide qui vous expliquera aussi le sens religieux de ce que vous verrez, contactez-nous. Antoine Hureau, reçu le 8 juillet 1606. Conservatoire de musique et de déclamation.

Ce sont : Johannes Tinctoris, Eloy d'Amerval, Nicolas Benoist, Richard Crassot, Guillaume Minoret, Pierre Tabart, Pierre-César Abeille, le sieur Quatrelivre, Louis Homet, Nicolas Groniard, Louis Bachelier, Julien-René Froger, François Giroust, Jean-François Foucard, Jean-Claude Josse, Charles Hérissé, et d'autres... Des œuvres de Nicolas Groniard ont été conservées par Sébastien de Brossard. Mais il la nomme simplement ecclesia, et ainsi ne fait part que de la fonction épiscopale de l'église, mais ne donne aucune information complémentaire quant à une titulature, alors qu’au même livre, il prenait la peine de préciser le vocable de la basilique orléanaise dédiée à saint Avit[14]. La dernière modification de cette page a été faite le 12 août 2020 à 12:24. La fondation de la cathédrale d’Orléans est l’objet de deux légendes hagiographiques longtemps vivaces à Orléans. reçu le 2 août 1687. Le déclin arriva dans le courant du XXe siècle. Lui aussi était joueur d'ophicléide. Ste-Croix Place Sainte-Croix, 45000, Orléans France, trés belle cathédrale situé dans le centre , rénovée plusieurs fois , elle aurait changé de style durant plusieurs siécles , belle visite, Très jolie cathédrale gothique La ville est bâtie autour de cette dernière Les vitraux racontent des batailles menées par Jeanne d’Arc ce qui n’est pas commun pour un bâtiment religieux L’édifice est bien entendu impressionnant, Trés belle cathédrale , deux belles tours , trés bien entretenue , située sur une belle place , je n ai pas visité l intérieur, Cette belle cathédrale gothique a connu pas mal d’avatars au fil des siècles pour en arriver à ne plus ressembler à l’édifice d’origine qui était de style roman. Quelque temps plus tard, il sauvait la ville d’une destruction totale par un incendie et initiait la construction d’une nouvelle cathédrale. Dans les plus petits villages, les villageois et villageoises exécutent aussi Fêtes et Dimanches la messe en grande symphonie. Sur l'histoire des orgues de Sainte-Croix, voir : « Et de ces pillules d'arain, en avez une à Orléans, sus le clochier de l'esglise de Saincte Croix.

Chaque année, au soir du 7 mai, pendant les Fêtes Johanniques, a lieu, sur le parvis, la cérémonie de la Remise de l'Étendard (qui évoque celui de Jeanne d'Arc).

Ce dernier récit reposait sur un anachronisme : il plaquait sur la Gaule du Ier siècle une organisation administrative en 17 provinces, qui n’a été mise en place qu’à la fin du IVe siècle ou au début du Ve[5].

En 1940 un sondage dans le bas-côté nord de la nef fait apparaître le mur nord de la nef, apportant ainsi la preuve que la cathédrale romane n'avait qu'un seul bas-côté[60]. La façade, jusqu'à la base des tours, est terminée en 1773. Cependant, les affres de la guerre ne sont pas toutes réparées : par exemple, l'accès aux deux tours est interdit au public, car non réparé depuis 1940 ; à la suite du bombardement de mai 1944, le bourdon, cloche la plus grave (et donc la plus grosse) s'était trouvé finalement fêlée (en 1971). Il s’agit en fait d’une erreur de lecture (1277 devenu 1227) qui s’est répétée de texte en texte depuis le XIXe siècle. La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans tire son origine d'un premier édifice construit dès le IV e siècle, en un lieu qui n'a pas été retrouvé précisément, puis d'un second, au VII e, déjà dédié à la Sainte-Croix et implanté sur les lieux actuels, mais qui fut ravagé par un incendie en 989. (Étienne ?)

On peut signaler aussi que la rue Jeanne d'Arc ouverte au XIXe siècle arrive devant la façade principale (à l'époque on souhaitait avant tout dégager le sanctuaire des petites rues et des constructions médiévales qui l’"enserraient", la dénomination ne vint qu'après). On y lit que saint Pierre en personne aurait confié à dix-sept des soixante-douze disciples la mission d’évangéliser la Gaule.