C'est une énorme désillusion, indigne du standing fraîchement acquis d'un football champion d'Europe en titre et futur troisième de la Coupe du monde neuf mois plus tard. Après le succès face à Iéna la saison précédente, l'annonce d'un nouvel adversaire est-allemand est accueillie avec un optimisme mesuré, bien que le match aller ait lieu à Bordeaux. Endika (32e) et Salinas (63e sur penalty) ont répondu du tac au tac à Dieter Müller (30e) et Battiston (58e) et les Basques ne se sont inclinés que 3-2 (Lacombe, 79e). L'épopée européenne en 1995/1996lance les Girondins de Bordeaux vers un titre de Champion de France, gagné en 1999.

Avec ce match nul, Bordeaux reste invaincu en trois matches, tandis que Lyon prend un premier point à l’extérieur cette saison. C'est le grand retour des Girondins sur la scène européenne, douze ans après leur dernière participation.

Prompt rétablissement en tout cas, à cette joueuse. La fin de match est exceptionnelle d'intensité. La suite des événements confirmera que le Liverpool de Dalglish et Rush, champion d'Europe en titre et adversaire malheureux de la Juve (0-1) en finale un mois plus tard à Bruxelles, était prenable cette année-là... Après la demi-finale de la saison précédente, nombreux sont ceux en Europe qui voient en les Girondins un prétendant légitime au titre européen. Le lendemain, Jacques Ferran écrira dans L'Équipe : « S'il avait fallu marquer six buts hier soir, eh bien, on a l'impression que les Girondins l'auraient fait !

Cette fois, pourtant, on se déplace d'abord au Stadio Comunale et son ambiance de feu. Les chances bordelaises sont minimes avant le match retour et le miracle n'aura pas lieu : les Turcs jouent un match prudent et obtiennent le 0-0 qu'ils recherchaient sans que les Girondins, pourtant supérieurs sur le papier, ne paraissent à aucun moment capables de forcer la décision. Pas vraiment, car Jean-Louis Gasset et son staff avaient préparé une défense regroupée et des ailiers en marquage individuel sur les latéraux lyonnais pour contrer le système à trois défenseurs de l’OL. Le premier tour face aux modestes Islandais du Víkingur Reykjavik n'est qu'une mise en jambes, ponctuée de quatr… Face aux assauts lyonnais, la défense bordelaise a tenu sans forcer son talent. Le ralenti est formel : le ballon est bien rentré mais a frappé un arceau de soutènement des filets avant de ressortir du but.

Elle avait pu reprendre sa place sur le terrain après avoir été prise en charge par le staff médical. Bilbault avait déjà été victime d'un léger malaise lors du match de l'équipe de France face à la Macédoine du Nord (7-0) mardi dernier. On attend beaucoup des Girondins, encore renforcés par rapport à 1982-1983, pour leur troisième campagne européenne consécutive. * Le stade de Galatasaray, le stade Ali-Sami-Yen n'étant pas conforme aux prescriptions de l'UEFA, Galatasaray doit jouer ses matchs à domicile au stade olympique Atatürk. ». Aimé Jacquet, alors entraineur à cette époque déclara lors de l'émission "20 ans de Football" de Canal+ : "Encore aujourd'hui je me demande comment il (Chalana) a fait pour marquer ce penalty". Match de football Bordeaux - Milan AC (1996), Historique des Girondins de Bordeaux en compétitions européennes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Historique_du_parcours_européen_des_Girondins_de_Bordeaux&oldid=174359708, Pages avec des arguments formatnum non numériques, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Coupe des Foires/ Coupe de l'UEFA / Ligue Europa.

Les quelques milliers de supporters bordelais présents ce soir au Matmut Atlantique, qui ont passé une bonne partie de la rencontre à réclamer la démission de leur président Frédéric Longuépée, auront de quoi se plaindre si les Girondins poursuivent leur série de match sans but inscrit dans leur enceinte.

Le public, lui, y croit et remplit le Parc Lescure pour ce qui s'avèrera un nouveau grand moment du football français.

sur l’app sport ou sur recevoir en premier.

Grâce à leur deuxième place obtenue lors du Championnat de France ils entreront en compétition au stade de la phase de poule. On y croit tout d'abord, en effet, ce soir-là à Lescure : dès le coup d'envoi, un missile de Tigana contraint le gardien international Müller à un arrêt difficile.