Illustration : iStock. Il décrypte ici la chronologie de la pandémie et la gestion de la crise par l’exécutif chinois. L’autorité des dirigeants et la puissance publique dans la plupart des démocraties sortent affaiblies de la crise du Covid-19, souligne l’ancien secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Le 29 mars 2017, on a honoré Jacques Barrot : il a été député pendant 37 ans, donc une longue carrière parlementaire, mais il a aussi été ministre à plusieurs reprises, et président de commission. Je pense notamment à Aristide Briand, qu’on va honorer en principe au début de l’année 2021 pour le centième anniversaire de son gouvernement. Cela a été le cas de Philippe Séguin ou d’Edgar Faure par exemple, mais aussi de deux personnalités un peu moins connues. Conçues par des auteurs bien informés et bien entourés, ces séries remportent un vif succès auprès d’un public ravi de découvrir les arcanes du pouvoir, sans qu’on l’en dégoûte. Exclusif.

En cochant cette case, j'accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Mais d’autres Présidents ont eu un grand rôle dans la commémoration historique de l’institution, pas uniquement à travers des plaques commémoratives. À venir dansDans Face à la pandémie, l’Europe a d’abord brillé par son manque de réaction et ses erreurs. Selon ce constitutionnaliste, la Loi fondamentale contribue à définir l’identité française. Selon le directeur du département Politique & Opinion de Harris Interactive, le vote aux municipales en faveur des listes menées par Europe-Ecologie-Les Verts, qui était un vote d’espoir dans les années 1990, est devenu un vote de peur. Bien au contraire.

C’est moins vrai désormais. Les Rencontres de L’Hémicycle invitent chaque mois un invité de premier plan. Le 7 novembre 2018, à l'occasion du Centenaire de l'Armistice, l'Assemblée nationale a rendu hommage par une plaque à leur nom dans l'hémicycle à ces deux figures d'exception. Claude Lanzmann / Pierre Nora : Devoir d'histoire, devoir de mémoire ?

Il suffit de se promener dans les rues de France pour voir le nombre de plaques apposées sur les immeubles pour signaler qu’ici a séjourné, est né, a vécu telle ou telle personnalité illustre. Conçues par des auteurs informés, ces…, Tous droits réservés © l’Hémicycle - 2019, En poursuivant votre navigation sur lhemicycle.com, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires afin d'améliorer votre expérience utilisateur, Les séries politiques prennent le pouvoir, Dominique Rousseau : « Les politiques ont trop tendance à instrumentaliser la Constitution », Thomas Gomart  « L’Europe risque de sortir appauvrie, désunie et hébétée », Louis Gautier : « Le monde ne sortira pas indemne de l’épreuve.

Une illustration du fossé parfois abyssal qui s’est installé entre les citoyens et leurs dirigeants. Relance économique, réforme du système international, renaissance du projet européen… Les chantiers sont gigantesques.

Illustration : Ludwick Hernandez. Selon une étude exclusive du Cevipof, la période de confinement due au nouveau coronavirus, avec son lot d’incertitudes, a amplifié les inégalités économiques et sociales déjà présentes au sein de la société française. Conçues par des auteurs bien informés et bien entourés, ces séries remportent un vif succès auprès d’un public ravi de découvrir les arcanes du pouvoir, sans qu’on l’en dégoûte. Que représentent ces plaques, quel est le message qu’elles transmettent ? Le Bureau, c’est la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée. Sur les 65 plaques qui figurent aujourd’hui dans l’hémicycle, 45 sont consacrées aux députés morts pour la France. Elles le seront après leur mort. Ils sont ainsi 45 à avoir leur nom gravé au Palais Bourbon. Le fait de commémorer est un élément important pour rappeler que la vie politique ne se résume pas à l’instant où elle se produit, elle est aussi le résultat d’un long processus. Pendant près d’un demi-siècle après la Libération, aucune plaque n’a été apposée dans l’hémicycle. Sachant qu’il y a près de 600 députés par législature, 20 plaques, c’est somme toute assez relatif ! Sur les 65 plaques que compte désormais l’hémicycle, seules trois sont attribuées à des femmes, Rachel Lempereur, Marie-Madeleine Dienesch et Marie-Claude Vaillant-Couturier. Quel monde d’après se dessine-t-il pour ces deux femmes clés du monde économique de notre pays ? Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations.