Il s’agit donc d’une aventure cinématographique engagée, résolument libre, qui donne la voix à des habitants combatifs, participatifs suivant les vocables modernes, déterminés à sauver un cinéma local, un objet de patrimoine, diraient certains, au sein du paysage culturel de la Seine-Saint-Denis. Cependant, Ceux qui nous restent est un film compliqué à aborder, parce que malgré le peu d’interventions extérieures aux images, ces dernières ont un sens tout de même, accolées surtout à des extraits de films. On prend aussi conscience de la brutalité du combat politique, qu’on soit communiste, vert, socialiste ou de droite. Très vite, Lorraine et Bertrand se découvrent de nombreux points communs. Films qui évoquent la lutte, mais aussi l’absurdité ou le fait de tourner en rond (cf Buster Keaton et Tati dont les extraits sont présents dans le documentaire). Ceux qui nous restent restitue la mémoire et la vitalité de ces moments de grève, de rage, d’espoir et rend hommage aux films qui nous font vivre. Ces questions se posent donc à travers le film, si l’on dépasse une seconde la construction même d’une grève et d’un conflit qui peine à être compris d’emblée quand on y est totalement extérieur. Accueil » Tous les films » Ceux qui nous restent. Durée: 115 minutes
Lire ensuite des articles ou des récits concernant ce qui s’est passé au Méliès pendant deux ans, tenter de comprendre le concept du cinéma public étroitement lié à celui d’indépendance, de choix , de débat, de construction commune avec le public spect’acteur ou encore les réalisateurs, s’avère titanesque. Or, le film centre beaucoup le propos sur des questions de gestion des salariés du cinéma et la responsabilité supposée de la maire, esquivant le véritable problème qui est la force des lobbies des réseaux de projection. Ceux qui nous restent restitue la mémoire et la vitalité de ces moments de grève, de rage, d'espoir et rend hommage aux films qui nous font vivre. Chaque lutte en est là, avec le besoin de s’associer à d’autres. Ici, on aime l'esprit critique. On connaît moins le combat mené pendant des années par les habitants d’une ville de l’Est Parisien, Montreuil, en faveur de leur cinéma, le Méliès, qui constitue un monument emblématique dans la défense d’un cinéma d’art et d’essai. Genre: Films / Documentaire. Naturellement, Ceux qui nous restent n’est pas un cinéma politiquement neutre. Film de Anne Le Ny avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Yeelem Jappain : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. Laurent Bourdon nous raconte « Tout Chabrol ». Votre abonnement CANAL vous permet de bénéficier des contenus Télérama réservés aux abonnés.
Genre : documentaire: Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Non pas que le travail fasse toujours souffrir, mais qu’il nous rend déprimé, démoralisé, lessivé parce que justement il ne répond plus à nos attentes ou nous broie. On se souviendra ainsi longtemps de cette scène du film La Lutte des classes où un professeur s’interroge sur la raison pour laquelle les enfants ne profitent pas du cinéma du quartier pourtant gratuit.
Start typing to see results or hit ESC to close, Concours : Gagnez votre coffret DVD de la série Hawaii 5-0 Saison 9, Concours : Gagnez votre coffret DVD de la série NCIS Los Angeles Saison 10, Nina Wu : remportez des places de cinéma du film réalisé par Midi Z, « Le Dictateur » : déconstruire la tyrannie, « L’Amérique en procès » : un avocat contre l’injustice, « François Truffaut » : une vie en vignettes, Ondine : Plongée dans les eaux profondes de la passion amoureuse avec Christian Petzold, Le Mystère Andromède, de Robert Wise, thriller scientifique et minimaliste, L’Œuf de l’ange (1985), de Mamoru Oshii : du déluge à l’apocalypse, une parabole biblique de l’humanité, Au bal des Festivals : Last Words et Teddy, Festival de Deauville 2020 : Minari, The Assistant, Uncle Frank, Hallucinations Collectives 2020 : The Lodge, The Wave et Color Out of Space, Une critique de la série télévisée de 2019 « When they see us », Engrenages : la série tire sa révérence (SPOILERS), Engrenages saison 8 : décryptage des premiers épisodes, La Jetée de Chris Marker : l’apocalypse du souvenir, Prédictions : Alex Proyas met en scène l’Apocalypse biblique, Serial Killers : Les psychopathes en séries et en films, Blue Collar : le premier film de Paul Schrader en DVD-Blu-ray chez Elephant Films, Full Alert : L’épitaphe de Hong-Kong par Ringo Lam, Interview : Lefkes ou le spleen en musique, Festival International du Premier Film d’Annonay : 37ème édition, Interview de Hlynur Palmason et Ingvar Eggert Sigurðsson : « le cinéma est l’alliance d’une forme et d’un caractère », The New Pope s’invite le 13 janvier sur HBO : retour sur la musique de The Young Pope, Cannes 2019 : interview de Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM.
Et cette souffrance porte un nom : le travail.
Il n’est pas encore distribué sur les écrans français et fera l’objet d’une vingtaine de projections entre fin 2019 et début 2020. Ceux qui nous restent 2017 – Abraham Cohen Date de sortie : 04/12/2019 Pendant 2 ans, la lutte des salariés et des spectateurs du cinéma Le Méliès a agité la ville de Montreuil. Bertrand Liévain, professeur d'allemand, a réglé sa vie quotidienne sur les visites qu'il rend à sa femme, soignée à l'hôpital depuis de nombreux mois pour un cancer du sein.