Le 8 novembre, les Américains élisent le successeur de Barack Obama, selon un mode de scrutin très différent de la présidentielle française. Les systèmes de vote diffèrent de la France où les électeurs votent directement pour leur président. Afin de mieux tenir compte du vote populaire, un National Popular Vote Interstate Compact a été signé en 2006. Pour être élu président, un candidat doit obtenir les voix d’au moins 270 d’entre eux.

Palmarès des villes où investir dans l'immobilier, Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville, Barême des droits de succession et donation.

Emilie Coquard, Du jamais vu dans l'histoire des États-Unis.Un jour noir pour la démocratie américaine.
Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train.

Toutefois, ce qu’ils éliront, en fait, ce sont de "grands électeurs" (ou membres du "Collège électoral"), préalablement désignés par les instances des partis. Les grands électeurs sont donc 538 dans tout le pays. (Par Mody Niang), Lutte contre la corruption, promotion de l’éthique et de la démocratie…, Oui, les crimes qu’il accumule depuis le 2 avril 2012 sont…, Ce digne successeur de son ‘’père’’ n’est-il pas passible de la…, Abdou Ndéné Sall : l’homme qui transforme les pierres en pain…, Macky Sall ou le génie de l’imposture (Par Alassane Kitane), Le Protocole De L’élysée (Commentaire Composé): Les trois premiers chapitres :…, Le coronavirus tue, mais il est aidé par le régime de…, El Hadji Hamidou Diallo : le visage du courage s’est éclipsé (Par…, Crystal Palace /Everton : Le magnifique but de Cheikhou Kouyaté, Premier League : C. Kouyaté buteur mais son équipe s’incline face…, PSG/ Reims: Neymar et Mbappé alignés ensemble, Gana Gueye incertain, Relance des activités des fédérations nationales: le club des experts sportifs…, L’Animatrice Salma Diakhoumpa s’est mariée (Images), Les piques de Kouthia à Aïssatou Diop Fall.

Une pétition visant à faire pression pour qu'ils votent Hillary Clinton plutôt que Donald Trump a déjà été signé par plus de 4,8 millions de personnes. Mais compte tenu de l’évolution de la carte politique américaine, une majorité d’Etats ne présentent plus beaucoup, voire plus aucun enjeu pour les candidats. Lorsqu'ils se rendent aux urnes, les électeurs américains ont le choix entre les deux grands candidats : la candidate démocrate Hillary Clinton ou le républicain Donald Trump. ), mais si vous croyez à la prestidigitation, votre problème peut être miraculeusement résolu. Dans le détail, pour les communes de moins de 9 000 habitants, le nombre de grands électeurs varie de 1 à 15 en fonction du nombre de conseillers municipaux. Comment le président des Etats-Unis est-il élu . Pour l'emporter le prochain président devra gagner la majorité absolue, soit 270 des 538 grands électeurs. Juste à côté d'eux, le Minnesota est lui invariablement démocrate depuis 1976, tout comme Washington D.C. depuis 1964… Logiquement, ces Etats n'intéressent quasiment pas les candidats à la présidentielle, qui y considèrent le résultat joué et n'y font donc presque pas campagne. Leur mode de sélection diffère d'un État à l'autre, mais ils sont en général actifs en politique. Lors de ce vote du 8 novembre, les Américains ne se déplacent par seulement pour choisir leurs grands électeurs mais aussi un nouveau gouverneur, leurs … Un résultat uniquement dû au mode de scrutin indirect utilisé, mais qui n'est arrivé que quatre fois depuis 1789 – et que l'on avait plus vu depuis 1888 avant le cas Gore-Bush. On remarque immédiatement le poids majeur de la Californie, du Texas, de New York ou de la Floride, les quatre Etats les plus peuplés du pays, et donc les mieux dotés en grands électeurs. VIDÉO - Le mois dernier, la candidate écologiste Jill Stein, soutien d'Hillary Clinton battue à la présidentielle, remettait en cause la victoire de Donald Trump en appelant à un nouveau décompte des voix dans le Wisconsin.

Le 8 novembre, les citoyens américains seront appelés à voter pour le futur président des Etats-Unis. L'élection a lieu à la majorité absolue, soit 270 voix sur 538. Baptiste Bouthier,


Les villes de moins de 10 000 habitants, surreprésentées. Californie, Texas, Floride et New York ont plus du quart des grands électeurs. Président sortant, le républicain Ronald Reagan ne fait qu'une bouchée du démocrate Walter Mondale, qui ne parvient qu'à remporter que son Etat natal, le Minnesota, et la capitale Washington D.C. !

Depuis 1968, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud ont ainsi toujours voté républicain. Le 8 novembre, les citoyens américains seront appelés à voter pour le futur président des Etats-Unis. Le 8 novembre, ou lors du vote anticipé qui a débuté fin septembre dans trente-sept Etats sur cinquante, les électeurs seront amenés à voter pour le futur président américain, mais de façon indirecte.