Le vote dans chaque circonscription peut se faire selon plusieurs modalités (vote uninominal majoritaire à un ou deux tours, pondéré, vote de liste avec ou sans proportionnalité). Exemple : imaginons un corps électoral dans lequel 40 % votent pour le parti A, 30 % pour le parti B et 30 % pour le parti C. Le confection des circonscriptions n'est dès lors pas à prendre à la légère, elle peut fortement influencer le résultat des élections. Les élections législatives de 1986 se déroulent au scrutin proportionnel à un seul tour par listes départementales[4]. Dernière modification le 21 mai 2020, à 18:34, élections législatives françaises de 2012, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vote_par_circonscriptions&oldid=171132199, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Tout autre système de vote peut se rencontrer (, un découpage en deux circonscriptions (A 20 % ; B 15 %, C 15 %) et (A 20 % ; B 15 %, C 15 %) donne 2 sièges à A, un découpage en deux circonscriptions (A 20 %; B 25 %, C 5 %) et (A 20 % ; B 5 %, C 25 %) ne donne aucun siège à A. 10 e circonscription : Allauch, Gardanne, Roquevaire. Le découpage des circonscriptions du premier degré correspond à celui des Bassins d’Animation de la Politique Éducative (B.A.P.E.) eux-mêmes harmonisés avec ceux des Pays et des Communautés de Communes.

Le Bloc québécois, parti régional (Québec) obtint 18 % des sièges avec 12 % des suffrages alors que le Nouveau Parti démocratique obtint 6 % des sièges avec 16 % du suffrage. Le vote par circonscriptions permet de dégager des majorités claires et de créer une opposition cohérente. Pour cette raison une section complète de ce projet est consacrée à la science du découpage des circonscriptions (voir Systèmes électoraux nécessitant des circonscriptions). Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cette rubrique permet de rapidement identifier le canton et la circonscription dont dépend une commune. Le département des Bouches-du-Rhône est actuellement découpé en 16 circonscriptions, élisant chacune un député. Au-delà de la stabilité des circonscriptions législatives uninominales sous la Troisième République, des circulaires ministérielles aux préfets ont tenté en vain d’appliquer deux réformes électorales utilisant différentes formes de découpage électoral.

Les problèmes associés au découpage des circonscriptions et l'importance de ce découpage sont plus grands lorsque le nombre de représentants qui doivent être élus est peu élevé. Découpage électoral. Exemple : imaginons un corps électoral dans lequel 40 % votent pour le parti A, 30 % pour le parti B et 30 % pour le parti C un découpage en deux circonscriptions (A 20 % ; B 15 %, C 15 %) et (A 20 % …

Il maintient un lien entre les électeurs et leur élu et permet aux gens de voter pour une personne plutôt qu'un parti. Dans le découpage électoral de la loi n o 86-1197 du 24 novembre 1986 [11], la circonscription regroupe les cantons suivants [12] : Canton de Bégard Canton de Belle-Isle-en-Terre On rencontre plusieurs systèmes de votes : Chaque circonscription est amenée à voter pour plusieurs candidats. Le dernier découpage, intervenu en 2010 et entré en application en 2012, redécoupe les circonscriptions sans en modifier le nombre. Il y eut une sur-représentation de 41 % pour le Bloc québécois et une sous-représentation de 61 % pour le Nouveau Parti démocratique. Par ailleurs, les circonscriptions nées du découpage …

Les personnes chargées de découper les circonscriptions électorales doivent souvent tenir compte des trois principes suivants : Les problèmes associés au découpage des circonscriptions et l'importance de ce découpage sont plus grands lorsque le nombre de représentants qui doivent être élus est peu élevé. Une telle manipulation fut particulièrement évidente au Kenya en 1993 où l'on a enregistré des écarts gigantesques dans la composition des circonscriptions électorales - la plus grande ayant 23 fois plus d'électeurs que la plus petite. Sous la Cinquième République française, le département des Bouches-du-Rhône est découpé en onze circonscriptions législatives de 1958 à 1986 puis seize à compter de 1986. Cartes 2010 réalisée avec l’aimable concours de Performances Autres cartes, réalisées en 2006 selon le découpage de 2002, ont été réalisées à la Maison des élus locaux avec le soutien de la coopération française dans le cadre du Projet d’appui à la décentralisation et au développement Local (PADDEL). Electoral Assistance Division (EAD). La seconde est fournie à titre indicatif et permet de consulter à quelle circonscription était rattachée une commune entre 1986 et 2010 (découpage Pasqua).