C'est ce qu'ont cru comprendre certaines personnes en découvrant un décret du ministère des Armées, daté du vendredi 13 mars et publié ce dimanche au Journal officiel. Depuis dimanche soir, des messages émanant de sources prétendument haut placées circulent sur WhatsApp et Messenger pour prévenir d'un possible confinement total à venir. En conséquence la décision du premier ministre, samedi soir, de passer au stade 3 et de ne laisser que les commerces de nécessité ouverts permettrait d’envisager un ralentissement de la propagation. « Ce sont de simples mesures administratives pour détacher du personnel militaire dans des organismes publics », renchérit le général Dominique Trinquand. Eric Dupond-Moretti face à nos lecteurs : il souhaite «que la justice soit désormais totalement filmée et diffusée», Plan de relance : Jean Castex cajole les régions, Parlement européen : Strasbourg toujours boudé malgré la lettre de Macron, Budget des armées : «Nous serons le premier recruteur de France en 2021», annonce Florence Parly, Présidentielle 2022 : «I want to be president», lance Rachida Dati au Times, French Days Cdiscount : 40% de réduction sur la Google Chromecast 3, Amazon, Cdiscount, Fnac… 10 offres flash à ne surtout pas rater avant minuit, French Days Samsung : -260€ sur le smartphone Galaxy Note10, Adidas, Nike, Converse : jusqu’à -50% sur les baskets chez La Redoute, Des offres privilèges avec le Club Le Parisien.

« Ce texte n'a rien d'extraordinaire. De source non confirmée, nos représentants réfléchiraient au décalage du second tour des élections municipales pour cas de force majeure. Couvre-feu tous les jours à 18h. Des militaires bientôt dans nos rues?

La manière peu journalistique de sourcer – ce très léger « Info du Sénat » – suffisait à faire tiquer : il s’agit d’un faux, confirmé par Franceinfo sur son compte officiel, évoquant un « fake que Franceinfo n’a jamais diffusé ». Ce décret prévoit « une situation statutaire de la position d'activité, dans laquelle un militaire peut être affecté, pour une durée limitée et dans l'intérêt du service, auprès d'une série d'organismes » dont la liste est ensuite indiquée.

Il s’agit d’un photomontage.

Il rappelle juste la possibilité de renforcer n'importe lequel de ces organismes avec des compétences militaires », juge le colonel des troupes de marine et historien militaire Michel Goya. Par exemple : cela concerne un militaire qui serait affecté – temporairement - dans un autre organisme que celui du ministère des Armées : un établissement public, un établissement public de santé, une collectivité territoriale, une entreprise, une mutuelle.

« Un décret de confinement total sera publié mardi au Journal officiel pour application dès mercredi et Polices et armée mobilisées. Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. La pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 11 000 décès dans le monde, touche durement l’Italie, l’Espagne et l’Iran, alors que la situation s’améliore en Chine. Ce confinement se traduirait, entre autre, par une interdiction totale de sortie des personnes de leurs logements excepté pour aller travailler, se soigner, faire des courses alimentaires. Nos voisins Autrichiens et Espagnols sont allés plus loin avec un confinement quasi total, les sorties se limitent à se ravitailler un par un, porter secours à une personne en détresse ou aller travailler si le télétravail est impossible, les autrichiens risquent une amende de 2000€ en cas de non respect du couvre-feu mis en place.

Info du Sénat… « Si on voulait en mettre, le plus rapide serait de déployer des soldats parmi les 3 000 que compte la réserve de l'opération Sentinelle », estime Dominique Trinquand.