Mais le ballon est repris par Germain d'une volée captée par Ramé. L'équipe est entraînée par Laurent Banide jusqu'au 12 septembre 2011. Mais la plus grosse occasion des visiteurs est à mettre à l'actif d'Ibrahima Touré, auteur d'une splendide reprise de volée bien arrêtée par le gardien rémois (52e). Cinquième but et premier doublé en Ligue 2 pour le jeune monégasque. Didier Deschamps avait également fait appel à 35 joueurs au cours de la saison 2001/2002 alors qu’Angelo Grizzetti avait lui aussi utilisé 17 nouveaux en 1952/1953[40]. Le 29 juin 2011, Nicolas Nkoulou s'engage avec l'Olympique de Marseille[8]. À la 3e minute, Adriano centre depuis le couloir gauche sur la tête de Marama Vahirua qui trompe le gardien de l'OAC (0-1). Le lendemain, Dieumerci Mbokani est vendu à Anderlecht[19]. De leur côté, les Turripinois ont tenté le tout pour le tout en fin de match mais la défense asémiste a résisté jusqu'au bout[M 41]. Les hommes de Jean-Marc Furlan doublent la mise sur une nouvelle contre-attaque en seconde période.

Le début de match est à l'avantage des locaux avec Giuly qui se met en évidence par une frappe non cadrée. Pour la 22e journée de Ligue 2, l'AS Monaco reçoit le Sporting Club de Bastia au Stade Louis-II. Huit minutes plus tard, sur un centre venu de la gauche, l'arbitre siffle un pénalty pour une faute inexistante de Pinteaux sur Keserü. Alors que tout semblait perdu, l'ASM égalise grâce à son capitaine emblématique Giuly, placé comme un renard dans les six-mètres, qui fusille le portier lensois pour le deux partout. Statistiques individuelles de la saison 2011-2012, « C'est déplaisant. Quatre jours après la déroute en Bretagne, l'AS Monaco ne s'est pas vraiment rassurée face au Tours FC en concédant un piètre nul 0-0[M 12]. La première période a vu très peu d'occasions de part et d'autre. Ville Monaco ... Stats effectif; Histoire; Stats équipe; Records soon; Performances soon; Transferts; Membres du staff. Le Mans, premier non relégable, est à trois points mais l'écart avec le seizième, Châteauroux, est désormais de huit unités[M 18]. Marco Simone décide d'apporter du sang-neuf avec l'entrée d'Ibrahima Touré à la place de Valère Germain mais ce changement n'aura aucun impact tant les Corses restent maîtres du jeu. À la 69e minute, Valère Germain ajoute un quatrième but à la suite d'un centre de Kévin Malcuit avant de signer un doublé sept minutes plus tard après en enchaînement amorti frappe en pleine lucarne[M 40]. Ce but, le seul de la rencontre, permet à Monaco de sortir de la zone de relégation pour figurer au 16e rang. L'AS Monaco affrontent à huis clos le GFCO Ajaccio en match amical à La Turbie lors de la trêve hivernale. À la 68e minute, Sébastien Chabbert concède un pénalty transformé par Hervé Bazile. La deuxième mi-temps s'est résumée à un attaque/défense que les protégés de Marco Simone ont bien géré. Ce départ constitue une véritable surprise, en effet, l'international Espoirs français avait déclaré son attachement pour le club quelques jours plus tôt[17].

De son côté Clermont a également eu l'opportunité de tuer le match en fin de match mais Johann Carrasso a bien sorti la tentative de Jean-François Rivière (81e). Excentré à gauche à 30 mètres des buts, l'ailier marocain surprend tous les joueurs présents dans la surface avec une frappe qui rebondit avant de rentrer dans le but (1-1). Cinq jours plus tard, l'ASM se déplace au stade de l'Aube afin de lancer sa saison en bonifiant le match nul intéressant vu contre Boulogne. Mais le match était mal engagé, Angers ouvre la marque dès la 16e par l'intermédiaire de Gaëtan Charbonnier. Au second poteau, le milieu gauche place une tête piquée qui permet à l'ASM de confirmer son avance (0-2).

Au classement, l'AS Monaco compte désormais 27 points et revient à deux unités d'Arles-Avignon[M 26].

Après une sélection de trois joueurs choisis par les médias sportifs, le public élit le joueur du mois avec des votes par SMS ou par Internet. Durant les vingt dernières minutes les deux équipes ont l'occasion de tuer le match mais aucune ne parviendra à inscrire le but de la victoire. Ce dernier passe près du doublé en tirant sur le poteau sur une passe d'Éric Marester.