617 Partages. En 1915 et 1916, plus d’un million d’Arméniens sont arrêtés et déportés à pied ou en train depuis les régions orientales de l’Empire ottoman, en direction des régions désertiques du sud. eux chiffres résument l'ampleur du drame:en avril 1915,deux millions de citoyens ottomans d'origine arménienne vivaient dans l'empire;en aout 1916,les deux tiers d'entre eux étaient morts.Quant aux autres,ils étaient en exil,en fuite,enfermés dans des camps,enlevés par des kurdes ou des turcs,ou survivaient dans la peur.La communaute arménienne était définitivement détruite.Ainsi un meurtre collectif a bien été planifié par les plus hautes instances de l'état ottoman et qu'il a été perpétré sur son ordre. e pouvoir dans l'empire ottoman est détenu par trois hommes:Talaat,Djemal,Enver.Télégramme adréssé par Talaat à Malatia:Anéantissez les Arméniens envoyés dans votre province et ceux qui sont rassemblés lá.Toutes les responsabilités morales et financières sont les miennes.Exterminez sans Hésitation ni pitié les Arméniens de l'âge de un mois à 90 ans.Attention seulement à ce que celà ne soit fait en ville ou en vue de la population.Egorger les grands,choisir les belles,déporter les autres. 2. 3.

trouvèrent refuge à Berlin et d'autres villes d'Europe.Poursuivis par

Mais les exactions contre les Arméniens avaient commencé dès la fin du XIXe siècle. Gérard Blua - 15 avril 2020. 3. Environ 1,5 million d'Arméniens vivaient dans l'Empire, au moins 664 000 et peut-être jusqu'à 1,2 million de personnes ont péri durant le génocide. éja en 1895 et 1896 le sultan Abdul Hamid ordonne des massacres:200.000 Arméniens sont assassinés sous les regards indignés des diplomates Européens.En retour,ces violences renforcent le mouvement de résistance organisé par la Fédération Révolutionnaire arménienne,dont les Fédaïs,á partir de bases en territoire Russe,mènent sur les marches orientales de l'empire une guérilla. pour crimes contre les arméniens.Les instigateurs principaux de ce genocide

24 avril 1915, je me souviens du génocide arménien Cette date marque la rafle de 2500 intellectuels arméniens et le début du génocide. Le génocide du peuple arménien a eu lieu dans l’empire ottoman.

arméniennes car elles sont considérées comme des ennemis intérieurs à la Nation. Le génocide arménien désigne l'annihilation physique des chrétiens arméniens dans l'Empire ottoman entre le printemps 1915 et l'automne 1916. a Turquie alliée depuis novembre 1914 aux puissances centrales,profitait du conflit mondial pour régler définitivement la question arménienne,en suspend depuis un siécle. Le génocide des Arméniens est le premier génocide du 20 e siècle.

Winston churchil écrivait: «En 1915,le gouvernement turc commença et mena à bonne fin,sans ménagement,une œuvre infamante,le massacre et la déportation générale des Arméniens d'Asie mineure...le nettoyage de cette race d'Asie mineure fut à peu près aussi complet qu'un tel acte pouvait l'être à aussi grande èchelle...il ne fait aucun doute que ce crime fut planifié.».

En 1908,un putsch organisé par le parti Union et Progrès,etablit un régime constitutionnel.En 1914,le parti Nationaliste Jeunes-Turcs contrôle le gouvernement.Le délire idéologique,nationaliste et xénophobe sont les causes premières du génocide Arménien.En 1909 30.000 Arméniens sont massacrés en Cilicie.

énienne de l'empire ottoman est victime d'arrestations massives,de déportations,et finalement d'éxécutions qui feront plusieurs centaines de milliers de morts. des agents de la jeune République d'Arménie,ils sont exécutés.

En Decembre 1918, la commission Mazhar réunit une documentation sur les massacres Arméniens,les tribunaux turcs condamnent 1397 agents ottomans Le récit d’un consul américain. Le génocide arménien a eu lieu d’avril 1915 à juillet 1916 et a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens, soit les deux-tiers de la population arménienne vivant en Turquie à l’époque.C’est l’un des premiers génocides du XXe siècle.

Le peuple arménien est comparé à « un microbe de la peste ». Comment a-t-il pu avoir lieu ? Le génocide a eu lieu de janvier 1915 à avril 1915.Il a eu lieu dans l’empire ottoman. Le génocide des Arméniens. Le génocide arménien de 1915 est le premier en date.