Pour cela, les chasseurs israéliens interdirent l’accès de tous les ponts, de toutes les routes et des pipe-lines d’eau douce. En conséquence, la plupart de la force aérienne arabe a été neutralisé. Ils ne veulent pas reconnaître Israël avant d’être sûrs d’avoir leur Etat.
Ils défilent comme une procession, nous les laissons faire et nous nous mettons derrière, les prenant à notre tour en sandwich. L’attaque des aérodromes par la RAF ne fut pas très efficace, elle eut lieu de nuit, à haute altitude, mais ce fut le coup de grâce…suivi le lendemain à l’aube par une attaque franco-britannique à basse altitude. En 1968, l'armée a attaqué les troupes israéliennes qui avaient pénétré dans le territoire jordanien à la poursuite de la guérilla palestinienne (la bataille de Karameh); les Jordaniens ont forcé les Israéliens à se retirer. Au Nord et au centre, opéraient les syriens et les irakiens, et le Sud jusqu’à Tel-Aviv devint la chasse gardée des égyptiens. En 1923, son effectif total ne dépasse pas 750 hommes. NAISSANCE DE L’ARMEE DE L’AIR ISRAELIENNE. Ce contrat marqua le début d’une amitié franco-israélienne qui devait durer jusqu’à la guerre des Six Jours, et dont les deux parties surent tirer un profit politique et militaire.
En quelques jours, voire quelques heures, Tsahal occupe toute la Palestine, le Sinaï, les collines du Golan et 27 villages du Liban-Sud, dont personne d’ailleurs, excepté Raymond Eddé, ne parle. C’est oublier aussi que, par cet « arrangement », des milliers de palestiniens sont désormais sans toit. Depuis ce fameux 14 mai 1948 où les juifs ont proclamé l’indépendance de l’Etat hébreu, les relations israélo-arabes continuent à se nouer dans le sang et la rancœur. Ce dernier n’a plus que trois mois pour réussir ou échouer. Utilisant principalement des Mi-8, les commandos arabes s’emparèrent de nœuds de communications et des points-clés d’importance majeure sur le Golan et dans le Sinaï pour interférer avec les mouvements des renforts israéliens. Ce fait influença profondément dès lors la stratégie militaire arabe, et mit un terme au facteur de dissuasion qu’avait représenté longtemps le postulat de la supériorité militaire israélienne. A 1000 mètres de distance, je tire un missile.
L'armée jordanienne se montre la plus efficace des armées arabes engagées. Le 14 juillet, elle recevait un renfort substantiel de trois B-17 « Forteresse Volante » qui atterrirent en Israël après avoir bombardé Le Caire et les camps militaires du Nord du Sinaï. 9. Armée Egyptienne, Armée Irakienne, Armée Israélienne (Tsahal), Armée Jordanienne, Armée Syrienne, Guerre de 1948, Guerre de 1956, Guerre des Six Jours (1967), Guerre du Yom Kippour (1973) C’est une poignée de vétérans de la Deuxième Guerre mondiale qui a formé le premier noyau de l’aviation du nouvel Etat d’Israël, aux heures difficiles de sa création. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la légion atteint environ 1 600 hommes. Les États-Unis et le Royaume-Uni sont les deux principaux fournisseurs de l'armée royale[1]. A 7h45, la patrouille aurait pratiquement épuisé son carburant et serait sur le point d’atterrir. Les américains se montraient évasifs quant à leur engagement de livrer des Skyhawk, ce qu’ils finirent par faire vers la fin de l’année. The chevrons were officially of red cloth for all ranks, except caporal-fourriers who were issued chevrons in yellow or white cloth (depending on the metal colour), as a replacement for the stripe that denoted his rank. Formée en 1920, la Légion arabe de Transjordanie (le royaume ne devient la Jordanie qu'en 1949) n'est à l'origine qu'une petite force de patrouille du désert avec quelques fortins et équipements de communications, commandée par des officiers des forces britanniques du Moyen-Orient, Frederick Peake (en) (pour les Arabes, « Peake Pacha ») auquel succède en 1939 John Bagot Glubb (« Glubb Pacha »)1.
Par une chaude matinée de septembre 1914, les habitants de la ville nouvelle de Tel-Aviv avaient le regard tourné vers la plage : un minuscule oiseau était apparu à l’horizon et grandissait peu à peu sous les traits d’une machine volante, à la grande jubilation des spectateurs. Les attaquant par-dessus, les quatre « Spitfire » israéliens se retrouvèrent rapidement dans la queue des anglais. Mais les pilotes israéliens poursuivirent imperturbablement leurs attaques contre la progression des colonnes blindée syriennes. L'armée jordanienne a créé un centre régional d'excellence en ce qui concerne la formation des forces spéciales, ayant reçu une formation à la fois au Royaume-Uni et aux États-Unis. En cabrant au maximum, je réussis à mettre un MIG dans mon collimateur. En 1948, la Légion arabe n'a ni chars d'assaut ni aviation mais seulement 50 voitures blindées, quelques pièces d'artillerie légère et des mortiers[1].