Provinces de la république démocratique du Congo, Découpage territorial : procédures d'installation de nouvelles provinces, Provinces de la République démocratique du Congo, Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tshopo_(province)&oldid=172616903. Line: 208 Quant aux potentialités de la province, Maï-Ndombe dispose de plusieurs indices de la présence des minerais, tels que le sable fin (sur l’ensemble de la province) ; le nickel et le cuivre à Oshwe et Kiri, le fer à Kiri et Inongo ; des carrières des matériaux de construction (moellons, sable, graviers, latérite, etc.) Des indices virtuels de mercure et des indices de surface du pétrole et de gaz sont confirmés à Tolo dans le territoire de Kutu, à Ilanga-Nkole dans le territoire d’Oshwe, ainsi que des indices de diamant alluvionnaire dans le site de Bendela, territoire de Kutu. Line: 478 La province du Maï-Ndombe comporte deux types de végétation dominante. Haute-Uélé : Accord trouvé entre les peuples autochtones et les autorités du parc national de la Garamba.

All rights reserved - Next Corp.

Plusieurs indices de la présence des minerais. Le dernier recensement date de 1984, et les es ; 3 Notre propos est d’interroger le réagencement territorial annoncé, qui tente de faire la part du feu en proposant une réponse juridique à la crise de l’unité nationale (Melmoth, 2007). La province du Maï-Ndombe est essentiellement à vocation agro-pastorale et dispose de plusieurs exploitations de type familial, disséminées à travers la province, indique le programme de Nations-Unies pour le développement dans une récente publication « Atlas des énergies renouvelables en RDC ». Il sied de signaler ici le développement de l’agriculture en savane (agroforesterie, palmier à huile), dans les territoires d’Inongo (secteur de Basengele) et Kutu (secteur de Kemba, Mfimi, et Batere). Line: 315 Line: 68 La province de la Tshopo est depuis 2015 une des 26 provinces que compte la république démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la Province orientale [1]. Hydrographie. Elle est bâtie sur la rive droite du Kwilu, à environ 10 km en amont du confluent de celle-ci avec la rivière Kasaï. Function: _error_handler, Message: Invalid argument supplied for foreach(), File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Deux types de climat existent dans cette province : équatorial et Tropical. selon les recommandations des projets correspondants. Copyright © 2018 ACTUALITE.CD. Sur le plan de l’hydrographie, elle a l’avantage d’être traversée par plusieurs cours d’eau navigables toute l’année. ; le quartz à Bongimba dans le territoire d’Oshwe ; la poudre noire à Inongo. Line: 479 Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. DESKNATURE.COM est un média du Groupe Next Corp. Il est spécialisé en information environnementale. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_harry_book.php

Les champs obligatoires sont indiqués avec *. C’est une entité d’une superficie de 131.393 km2, avec une densité moyenne de 11 habitants/km2. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Selon le WWF, le territoire d’Inongo présente de nombreux atouts environnementaux. Il en est de même des marchés situés le long du fleuve Congo qui approvisionnent la République du Congo.
Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php La province de Mai-Ndombe est depuis 2015 une province de la république démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la province du Bandundu [1].Anciennement dénommé district Léopold II, il a été divisé en deux districts.La partie orientale a gardé le nom de district Mai-Ndombe, la partie occidentale étant désormais dénommée Plateaux. La province de la Tshopo est depuis 2015 une des 26 provinces que compte la république démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la Province orientale[1]. Function: view. La province de la Tshopo est divisée en six territoires et englobe la ville de Kisangani.

Plusieurs marchés frontaliers sont disséminés le long de la rivière Kasaï au niveau du tronçon qui traverse les territoires de Kutu (Secteurs de Batere, Kemba et Mfimi) et d’Oshwe (secteurs de Kangara et Lukenie). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ces marchés approvisionnent les provinces voisines en produits agricoles et autres halieutiques. Au Nord, elle est traversée par les rivières Lukenie, Lokoro, le Lac et le fleuve Congo. Cette végétation (savane à hyparrhenia) est propice à la culture intensive mécanisée (motorisée) de même qu’à l’élevage (gros et petit bétail), apprends-t-on de la description géo-agro-économique de la province, selon le Secrétariat général du Développement rural.