Jérome est sur le point de se marier avec Lucinde, une femme que l’on ne verra à l’écran qu’en photo. Olivier Père.
Si le zoom avant laisse exprimer des sentiments positifs, le zoom arrière qui suit souligne davantage les doutes mêlés d’espoir déchus de la jeune fille.
Le Genou de Claire évite soigneusement le cliché de la carte postale : les paysages sont soigneusement filmés grâce à la patte magique du directeur photo Nestor Almendros, par petites touches, tel un peintre impressionniste. Le cinéma d'Eric Rohmer est sans doute un cinéma littéraire. On retrouve chez Rohmer une influence balzacienne, non seulement dans son goût du romanesque (ses héros se prennent volontiers pour des personnages de romans) et du complot (ici le libertinage remplace la politique) mais également dans cette volonté de couvrir différents aspects de la société française, de la province à la capitale, de la bohème chic à la petite bourgeoisie intellectuelle. Quelques rires résonnent, la balle est renvoyée d’un côté et de l’autre jusqu’à ce qu’elle lui arrive dans les mains et la blesse au doigt. Durant des décennies le réalisateur mettra à l’honneur le jeu des rencontres et des hasards, le marivaudage, mais surtout et pour l’essentiel, la beauté et l’intensité de la rencontre amoureuse et la … Le chapeau de Jérôme fait penser à certaines peintures de Renoir. The story happens between 29 June and 29 July, presumably in 1970. Voilà un point vidé.
Ce sont ces petites maladresses de placement qui ajoutent à la spontaneité du film, le rendent encore plus vivant. Il est élégant, raffiné et cultivé. Plot. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Aurora est pour lui la confidente la plus précieuse qui soit. When Claire starts to cry Jérôme consoles her by placing his hand upon Claire's knee. Chaque plan est composé comme un tableau, sans que le picturalisme n’en soit grossièrement étalé. It was a huge international success.
Intertitles of the dates are displayed before the daily events are shown. Claire's Knee (French: Le Genou de Claire) is a 1970 French drama film directed by Éric Rohmer. Alerté, Jérôme s’approche d’elle et lui propose un massage. Dans Le Genou de Claire, le cinéaste raconte une histoire simple qui dévoile au fur et à mesure sa richesse dans ses thématiques.
» Pensées, Blaise Pascal, 1670. Eric Rohmer, Avec : The Irish Times.
Le Genou de Claire est aussi l’occasion pour nous spectateurs d’assister à la naissance d’un acteur sur grand écran bien que ce ne soit pas véritablement son premier rôle. Elle se déroule de la façon suivante : Jérôme porte un chapeau de paille et se repose à l’ombre, évoquant avec son amie Aurora le charme de la jeunesse, alors que devant lui, derrière le filet, la jeune Claire s’amuse avec ses amis au volley-ball durant une partie qui semble tout à fait banale. Les thèmes du hasard et Pascal seront utilisés à nouveau dans Conte d’hiver en 1992. Le Genou de Claire et Ma nuit chez Maud sont disponibles gratuitement sur ARTE.tv du 14 avril au 12 octobre 2020. Pays : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Cependant, l’importance du propos de Rohmer, c’est-à-dire le libre-arbitre, l’amour et la tentation, ainsi que les subtiles variations psychologiques de ses récits peuvent bien nourrir six films.
Directeur général d’ARTE France Cinéma et directeur de l’Unité Cinéma d’ARTE France.
Days later (on 8 July), Laura's attractive older half-sister Claire arrives. Vous savez, je fais comme ça très petite fille, très gamine.
Le noir et blanc de Ma nuit chez Maud (1969), film plus théorique qui tend à un questionnement profond sur la foi et l’engagement (le pari Pascalien) (2) , sans toutefois être dénué d’émotions, laisse place à un cadre en couleur, où le soleil est l’invité d’honneur au même titre que la passion amoureuse, et ce à tous âges. "[4], Ruadhán Mac Cormaic (2010-01-11). Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Chaque film se situe dans un cadre bien précis, celui de la vie quotidienne (Ma nuit chez Maud, L’Amour l’après-midi) ou des vacances (le lac du Genou de Claire, Saint-Tropez dans La Collectionneuse)… Les contes parisiens (I, II, VI) alternent avec les provinciaux (Clermont-Ferrand dans Ma nuit chez Maud, le sud de la France dans La Collectionneuse). Son jeu montre des maladresses de placement, mais peu importe, son jeune talent effronté fait tout le sel de ses paroles, dans un film résolument frais pariant énormément sur la jeunesse. Des instants captés qui n’auraient peut-être pas été conservés par un autre réalisateur, mais qui là font partie du montage final. C’est parfait.
Eric Rohmer signe des séquences troublantes et émouvantes : le baiser de Jérôme et Laura lors de leur promenade dans la montagne, l'un des plus beaux moments de cinéma de la filmographie de Rohmer ; la cueillette des cerises qui vaut sans doute le plan le plus pictural du film, celui montrant Jérôme regarder le genou de Claire pour la première fois, objet de fascination, de tentation, mais aussi expression la plus pure de l‘absolu. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. Yet these 'fragments of a love speech' make up a special study of desire, verbal pleasure, almost literary, which accompanies every inclination. Considéré comme un cinéaste de la parole, Rohmer est également très inspiré par le cinéma muet, en particulier Murnau, son maître (il consacrera une étude savante à l’organisation de l’espace dans le Faust de Murnau, véritable manifeste pour ses propres mises en scène.). Jérôme, interprété par Jean-Claude Brialy dans un de ses meilleurs rôles, est un personnage bonhomme, épicurien, voire hédoniste qui se laisse le temps d’aimer. Elle est en villégiature, et il se rend chez elle près d’Annecy.