Création marionnettes : Julien SOMMER - Le Théâtre des Marionnettes Parisiennes - Champs de Mars Tome 1 - Gaet’s, Julien Monier - chronique BD, Cube Arts. Critique : Dès le début du spectacle, le public est saisi par la grâce de Béatrice Agénin. d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a Marie des poules bouscule les certitudes de Maurice. Elle peut avoir l’âge qu’elle veut. 2 – Une remarquable mise en scène d'Arnaud Denis, toute en sensibilité, finesse, mouvement, drôlerie, poésie dans le très beau décor de Catherine Bluwal. Lorsqu’à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Marie Caillaud, qualifiée de meuble familier devient très vite Marie des poules pour la distinguer d’une autre Marie et parce qu’elle s’occupe d’aller chercher les œufs. C’est tout un roman sandien qui s’écrit dans la maison de Nohant. Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, Les Petites Formes de la Comédie-Française, Béatrice Agenin (Marie des Poules et George Sand), Arnaud Denis, en alternance avec François Nambot (Maurice).
Elle a peur pour sa réputation, elle veut une descendance. "J’aime comprendre" dit Marie.
Elle dévore les livres et a soif d’évasion.
Les années passent et Maurice, le fils de la maison, entretiendra avec elle une liaison chaotique. Tour à tour gamine de onze ans, jeune gouvernante ou George Sand en personne, elle rayonne tout en exprimant la passion, des sentiments ambigus ou de sombres facettes. Atelier Théâtre Actuel, Melodi, Canal 33, Sésam’ Prod et Laurent Grégoire Très vite, elle sera grisée par la lumière et les applaudissements, sans pour autant délaisser l’ombre des cuisines. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire. À 11 ans, Marie Caillaud entre au service de George Sand, à Nohant. Résumé : A onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand. Bref, elle s’accommode des conventions, se contredit quand cela l’arrange et sert ses intérêts. T1 - Tomomi Usui – chronique BD, Le blog de Cléo – Beka, Grégoire Mabire - chronique BD, Le col de Py . Histoire de vies... – chronique BD, Eiffel, "Stupor Machine" - la chronique de l’album, Aux armes et cætera & Mauvaises nouvelles des étoiles.
Quel sera le destin de Marie des Poules ?
Moi non plus ! L’équipe du spectacle a réussi à créer une atmosphère dans laquelle se fondent ou s’écartent les extrêmes.
3 – Il fallait de grands comédiens pour camper des personnages qui oscillent dans un espace-temps dissocié. Marie des poules, en accédant à la culture, se libère du carcan de la femme soumise.
La mise en scène, signée Arnaud Denis, est fluide et enlevée, utilisant à bon escient des marionnettes et une maison de poupée, reproduction de celle de Nohant.
Campé avec talent et en alternance par Arnaud Denis et François Nambot, Maurice est présenté sous des traits qui appellent les qualificatifs suivants : macho, odieux, menteur, jaloux, méprisant... Marie Caillaud, qualifiée de meuble familier devient très vite Marie des poules pour la distinguer d’une autre Marie et parce qu’elle s’occupe d’aller chercher les œufs. Paris 14ème.
MARIE DES POULES Gouvernante chez George Sand De : Gérard SAVOISIEN Mise en scène : Arnaud DENIS Avec : Béatrice AGENIN et Arnaud DENIS George Sand et Marie Caillaud. Quelle sera l’attitude de George Sand ? Du désir, sans doute. Connexion C’est tout le génie de Béatrice Agenin de réussir ce dialogue entre George Sand - qu'elle incarne - et Marie des Poules, à laquelle elle donne son ton d’enfance.
Et vous n'êtes pas un homme supérieur, pardon de vous le dire. Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement. Plus d'information sur les formats de texte, Béatrice Agenin et Arnaud Denis au sommet de leur art. « Maurice : Marie, j'ai toujours autant d'affection pour toi. Marie : Oh ! De rôle en rôle, Arnaud Denis travaille, éveille et trouve en lui des choses nouvelles et tendres qu'il développe ici avec beaucoup de talent et de grâce. De Maurice ? Créateur sonore : Jean-Marc ISTRIA "Il m’a manqué d’être bien née", relève Marie. Les thématiques de la différence des classes, de l’amour empêché par les conventions ne sont pas nouvelles, mais elles sont ici particulièrement bien traitées. Quelle délicieuse idée que cette maison de poupée pour signifier la maison de Nohant, laquelle s'accorde si bien avec le jeu des marionnettes de Maurice Sand ! Béatrice Agénin a un charme et un talent fous, qu’elle met au service d’un spectacle intense sur des destins de femmes plus ou moins libres, aux prises avec les conventions.