Au total trois milles femmes étaient à leur service. Le royaume de Ngola-Ndongo-Matamba (Angola). Par contre le jugement du chef de village pouvait être contesté auprès du gouverneur de la province et éventuellement auprès du Maloango (roi du loango). Les Mongo, les Tetela, les Kusu sont tous des descendants d'une même personne. de ce qu'ils connaissent de nos tribus africaines. Et qu’a cette époque, le commerce était uniquement basé sur des échanges. Prenons seulement l'exemple du dernier .Pendant que sa maman accouchait en mourrant ,sous son dernier soufle,la maman nomma l'enfant BEN-ONI ("fils de ma 3 femmes (au pluriel) ,alors qui sera la femme aux 9 seins ?Si les mamans des 3 sont les 3 Eves (au pluriel) ,alors qui sera le NKAKA Quand la taille du hameau devenait trop petite pour la famille, celle-ci avait le droit d’aller s’établir sur un terrain non encore occupé et y fonder un nouvel hameau.

Il le revelait uniquement à trois ou quatre grands notables, membres du conseil royal, qui faisaient le serment de respecter sa volonté après sa mort. La première capitale fut Ngabe, puis par la suite Mbe. Les Nsaku présidaient à toutes les activités religieuses. ).Mais on dira encore "Nani i Zina diaku Il arrivait très souvent que la population se réunisse sur le Mbazi pour recevoir la bénédiction du roi. Voilà les 2 manières aussi ,que les Bakongo donnent les noms aux enfants.J'ai un enfant qui s'appellent MATONDO KWA NZAMBI ("remerciements à Dieu" soit "grâce à Dieu").À sa naissance 5 mères Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité, Du précurseur vers le fondateur, Portugais.Avec appui des armes des Portugais, il réussit à arracher le pouvoir.

d’un grand rassemblement ,il fit creuser ou trou ,étendu. La structure sociale était fondée sur les enfants (murinda) ou les hommes du peuple libres. jusqu’aux 3 clans d’origine du Kongo. l’animisme(la religion fétichiste).Alors les portugais allèrent se réfugier chez l’ autre. Une lignée est composée de plusieurs clans. Donc à partir de ces  histoires  ,de ma part ,je ne peux pas croire que ce sont les

C’est Lukeni lua Nimi appelée aussi Nzinga comme sa mère et Avant le XIIIe siècle existaient trois clans de base chez les Bakongo : le clan Nsaku, le clan Nzinga et le clan Mpanzu. A sa mort, c’est son second successeur, Ngola Inene qui va moderniser le pays et baptisera le royaume du nom d’ Angola (A-Ngola) c’est à dire “Sujets de Ngola”. notre oncle dans ce cas ?Le père? N’ayant aucun autre moyen de lui témoigner leur reconnaissance, les habitants décidèrent d’un commun accord de l’élire Roi. J'ai lu ton exemple ,c'est  un bon exemple ,un bon argument qui soutient ta thèse.Mais cela ne veut pas dire que tua as raison.C'est toujours moi qu'ai Raison.HA...HA...HA... Sa charité leur sauva la vie. douleur"),mais son père l'appela Benjamin ("Fils de bon augure").La maman est morte le dernier fils s'appela Benjamin , selon son père (Genese La civilisation bamiléké est puissamment originale. Il devait valider les élections des chefs par attribution d’un insigne à chacun. Les distances à parcourir étaient estimées en journées d’homme chargé ou non. l’époque  du règne de Nimi Querelle qui l’opposa à ses deux fils Tchinguri et Tchinyama.

Lorsque les Portugais atteignent l'embouchure du fleuve Congo (découverte par Diego Cão en 1482), le royaume du Kongo est déjà puissamment établi. Le clan Nsaku se chargeait du domaine spirituel et de la justice et fournissait toujours le Mani Nsaku Ne Vunda[4], la deuxième personnalité de l'empire, juste après le Mani Kongo[5]. Quant au clan, il réunit des individus de plusieurs familles et de plusieurs régions différentes (faisant toutefois partie de la société kongo). ? L’histoire de la création ce royaume semble liée à celle d’une disette extraordinaire qui frappa le territoire des Mbundu un peu avant le 9 ième siècle. Le corps du roi était sacré, ses pieds ne devaient pas toucher le sol et tous ses actes étaient imités par ses courtisans, sa mère était le second personnage du royaume. N.B:Le père de Kimpa Kisanga Meni, par Franco et l'OK-Jazz, LE SYSTÈME DE "DI-ZINA" (OU KI-ZINA) CHEZ LES BAKONGO Le royaume bamoun fut fondé par Ncharé Yen, fils d’un chef Tikar qui partit de sa tribu avec un groupe de population en direction du sud, avec la ferme intention de conquérir de nouvelles terres. Il était peuplé par les ancêtres des Batekés (Ateke,Téo, Tyo, Teke,Teka), on les appelait alors Bansitu ce qui veut dire ” gens de la brousse” . Ils étaient passés maîtres en joutes verbales à propos de leurs devoirs envers les ancêtres, et pratiquaient le culte de nombreux dieux symbolisés par des animaux ou des plantes. ,et une chaise pour sa mère.Et quand la mère s’assit,les petits bois ne pouvant pas supporter le poids,et la natte ,avec la mère se retrouvèrent dans le trou.Puis le Roi ordonna de fermer le Deux individus, l'un Munianga[7], l'autre Mundibu[7] peuvent ainsi faire partie d'un même clan et se considérer comme « frères ». Ils avaient aussi la responsabilité de conduire les hommes pendant la guerre. Le choix du jeune parmi plus d’une quarantaine de fils dont certains étaient à mesure de lui succeder était risqué.