"Le casting de 2020 est différent de 2014", explique à franceinfo Gilles Pennelle, directeur de campagne du RN pour les élections municipales. 11:30 am - Ceremony at the War Memorial .
Le 06.10.2020 Mairie, salle du conseil | 20h Il adhère au Front national en 2015. Le résultat global de ce premier tour reste plutôt honorable pour un parti auquel les élections municipales ne réussissent généralement pas, faute de troupes en nombre suffisant pour constituer les listes.
Une stratégie qui vise notamment à ne pas revivre les défections en cascade auxquelles le parti a été confronté durant la mandature : en six ans, près de 30% des 1 600 conseillers municipaux élus en 2014 ont démissionné, et d'autres ont renoncé à se représenter en 2020. La capitale catalane pourrait devenir la première ville de plus de 100 000 habitants à tomber dans l'escarcelle du RN. Fabien Engelmann, candidat du Front national et ancien militant de la CGT, décroche Hayange, emblématique commune du bassin sidérurgique mosellan, avec 36% des voix face à trois autres candidats, a-t-on appris auprès du maire socialiste sortant, Philippe David. "Pour le RN, le vrai enjeu, ce sont les élections régionales, décrypte le politologue Bruno Cautrès, du Cevipof. Camaret-sur-Aigues, dans le Vaucluse. Le candidat du Front national Cyril Nauth, 32 ans, avec 30,26% des voix, a ravi à la maire socialiste sortante la seule commune d'Ile-de-France qui sera dirigée par l'extrême droite.
Pari perdu en revanche à Calais, où le RN fondait il y a encore quelques mois beaucoup d'espoirs. S'ils arrivent à décrocher une ou deux régions en 2021, cela peut catapulter Marine Le Pen pour la présidentielle.
Dans cette ville de quelque 15.000 habitants, la liste FN conduite par Joris Hébrard a remporté le scrutin dans une triangulaire, avec 42,62% des voix, juste devant la liste UMP du conseiller général Claude Toutain (42,53%), selon des résultats officiels. Il est secrétaire du Rassemblement national sur le canton de Sallanches. Pari gagné ?
Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail. Il s'agit d'une «revanche» pour Aliot, qui avait été battu par ce même adversaire lors de la précédente élection municipale, en 2014. Seules sept voix séparent les deux listes. Dimanche, à l’issue du second tour, au moins 11 communes sont venues s’ajouter à Hénin-Beaumont, enlevée par Steeve Briois dès le premier tour. Le parti de Marine Le Pen avait en effet deux grands défis : garder les villes acquises lors du scrutin précédent, et arracher une commune de plus de 100.000 habitants. "On a misé sur la qualité de nos candidats plutôt que sur leur nombre", assure-t-il, "avec des cadres plus aguerris". [LUDOVIC MARIN / POOL / AFP], Municipales 2020 : la déclaration de Louis Aliot (RN), vainqueur à Perpignan, Présidentielle 2022 : Rachida Dati fait monter la pression à droite, Edouard Philippe nouvelle personnalité politique préférée des Français, Sénatoriales : la majorité de droite et du centre «confortée», un groupe écologiste annoncé. Elu en 2014, David Rachline y a été réélu dès le premier tour le 15 mars dernier, avec 50,6% des voix. Et d'une grande victoire pour le RN, qui se retrouve enfin à la tête d'une ville de plus de 100.000 habitants.
Le Pontet, dans le Vaucluse. Le 7e secteur de Marseille. Des bastions solidement tenus, une conquête de taille possible à Perpignan… Tout s'est passé comme prévu pour le Rassemblement national, dimanche 15 mars, lors de ce premier tour des élections municipales, pourtant largement perturbé par l'épidémie de coronavirus. Le maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, et la présidente du Rassemblement national, le 29 février 2020, lors d'une réunion publique à Lens (Pas-de-Calais).