Makala, de son vrai nom Jordy Makala, né le 7 mars 1993 à Bienne, est un rappeur suisse d'origine congolaise[1]. L’aventure Colors Records démarre en 2010. En 2012, il rentre au sein du label Colors Records de Genève et participe à son premier concert à l'Usine[3]. Cet album connaîtra un succès relatif mais permet à Makala de se faire une place dans le milieu du rap français[7].
Son double insaisissable et protéiforme, comme le décrit Makala. Ce sera finalement Makala, son patronyme. «J’assume. Octobre 2016: participation à Vernier sur Rock. Comme les deux rappeurs, il affole les puristes ces dernières années. En 2013 déjà, il scandait «Genève fais-moi confiance». Le dab, les grillz, c’était avant. «Les médecins avaient certifié à ma mère qu’une grossesse était impossible. Makala a gardé son sweat à capuche et les pieds sur terre. Dans le quartier des Avanchets, il est le petit nouveau qui débarque, «l’autre», qui s’en prend plein la figure. «Comme dans mes rêves d’enfant. Il est l'un des principaux membres et le fondateur du collectif suisse SuperWak Clique. Adolescent, il se cherche et écourte rapidement les études après un ou deux ans à l’école de commerce et à l’ECG. Son nom : « Radio Suicide ». Cependant, il sort en 2019 son premier album intitulé Radio Suicide. Makala, de son vrai nom Jordy Makala, né le 7 mars 1993 à Bienne, est un rappeur suisse d'origine congolaise [1].Il est l'un des principaux représentants du rap en Suisse romande, et plus généralement dans la Suisse entière, en compagnie de ses acolytes au sein du collectif genevois Superwak Clique : Di-Meh et Slimka [2 «Dès que tu sors des cases, les gens pensent que tu es louche, lâche-t-il. À partir de ce moment-là, la carrière de Makala ne va qu'aller de l'avant. Qu’en pense-t-il? Les Opinions publiées par Le Temps sont issues de personnalités qui s’expriment en leur nom propre. La fin de l’aventure en amateur, l’entrée dans la cour des grands. Accro aux réseaux sociaux? Elle y est plus en sécurité». En 2017, ses deux acolytes sortent leur premier projet d'envergure (à l'échelle de la Suisse) respectif mais Makala, lui, ne publie qu'un petit EP de six titres intitulé Gun Love Fiction qui arrive tout de même à la 37ème place des charts en Suisse[6]. Samedi 28 janvier, il était à l’Arena de Genève pour le festival The Beat, la grand-messe du hip-hop. Sa référence?
En juin 2017, Makala sort l'EP Gun Love Fiction, un 6 titres sans featuring produit par l'artiste Pink Flamingo de qui contribue encore plus à sa notoriété bien qu'il ne fait l'objet d'aucun clip. Un partenaire et ami qui œuvre dans l’ombre. Fils d'immigrés congolais en Suisse, Makala naît à Bienne et déménage dans sa jeune enfance à Genève dans le quartier des Avanchets[3]. Rico Tha Kid. Elle a gardé la foi. Son premier album studio nommé Radio Suicide, entièrement produit par Pink Flamingo sort le 21 juin 2019. Inscrivez-vous et recevez les newsletters de votre choix. En effet, l'album se classera à la 39ème place suisse et à la 181ème place française[6],[8]. Deux albums, une diffusion à grande échelle et le merchandising qui va avec.
A peine conscient du jackpot qu’il vient de décrocher, le jeune loup raconte ses débuts dans le milieu, son année passée en mode sous-marin, à travailler sa diction, à peaufiner son flow, pour «trouver le texte qui fera briller le son». 2 respectivement en 2014 et 2015, suivi par la version de luxe la même année qui comprend 17 morceaux : une compilation comprenant les deux premiers volumes ainsi que deux titres inédits. Après son premier EP La clef sorti en novembre 2013, il sort le 7 titres Varaignée, puis Varaignée Part. AKA: Jordy Makala, Big Boy Mak, Smakala, Big Daddy Mak, MakalacLeman, Double Brassard, Makalaveli, Makalaxtrm, and LeMak. Radio Suicide Show | Imbéciles Cup EP. N°2 | Daejmiy vs Di-Meh En 2016, Makala signe un contrat chez le géant de la musique BMG qui prévoit une plus grande médiatisation pour l'artiste et la production de deux albums[5].