En conséquence, à contratio, le fait que le processus électoral ait été enclenché en 2015 n’implique pas de façon absolue que le mandat présidentiel doit débuter le 7 février suivant, en l’occurrence en 2016. Ainsi, les dernières visites du président George W. Bush en Europe ont, chaque fois, suscité moult spéculations autour de l'état des relations transatlantiques. En effet, même si l'élection se déroule sur deux tours, un usage plus traditionnel voudrait qu'on emploie le singulier, n'utilisant le pluriel que si l'on veut désigner plusieurs élections présidentielles (exemple : « les élections présidentielles de 1995, de 2002 et de 2007 »). Cela ne veut pas dire que l’approche historique n’est pas importante, mais elle ne peut pas être mobilisée pour déterminer la date de fin du mandat du Président actuel.
Que dit le décret électoral de 2015? En 2012, Barack Obama est réélu avant même d'avoir obtenu les résultats de l'élection en Floride.
Dr Fritz Dorvilier: Ces notions de temps constitutionnel et de temps électoral me posent un sérieux problème d’ordre à la fois épistémologique, juridique et sociologique. Si oui, quel est votre avis juridique et sociologique ? En temps de paix, le président, commandant en chef des forces armées, peut user de son pouvoir pour maintenir l'ordre, voire le rétablir, à la demande d'un État fédéré. Ce qui permettra, en autres, d’harmoniser les mandats des élus et d’avoir une Constitution plus rationalisée et adaptée. Elle consiste à désigner le président de la République, celui qui occupera la fonction de chef d'État pour cette période donnée. Le président, chef d'État, est le symbole de l'unité de la nation. Le président a également la faculté d'empêcher une loi puisqu'il peut, en application de l'article Ier, section 7, de la Constitution, renvoyer un texte de loi soumis à sa signature.
Le président des États-Unis d'Amérique (en anglais : President of the United States of America, parfois abrégé par l'acronyme POTUS[2] ou PUS[3]) est le chef du pouvoir exécutif, pouvoir prévu par la Constitution des États-Unis aux côtés des pouvoirs législatif et judiciaire du gouvernement fédéral. Le symbole qui s'attache à la figure présidentielle est particulièrement fort ; il suffit pour cela de voir le poids des anciens présidents dans la diplomatie américaine, comme en attestent les multiples fonctions occupées par le président Jimmy Carter (à l'extérieur — d’où son prix Nobel — comme à l'intérieur, lorsqu'il préside une commission sur l'élection présidentielle en 2004-2005), ou encore le tandem Bush-père/Clinton constitué à la suite du tremblement de terre du 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est.
Un citoyen a rendu un sac contenant 16 000 euros, Allemagne : un véhicule fonce dans la foule à Münster, plusieurs morts et de nombreux blessés, Angela Merkel officiellement réélue chancelière pour un 4e mandat, Allemagne: vers un 4e mandat pour Angela Merkel, Le Canada rouvre son centre de demande de visa, Le Canada prolonge la fermeture de sa frontière avec les États-Unis, Le ministre des finances canadien Bill Morneau démissionne sur fonds de désaccords avec Justin Trudeau, La carrière de Justin Trudeau, menacé par un scandale d’éthique, Résidence: la ministre de l’Immigration du Québec, d’origine haïtienne, veut changer les règles, Donald Trump a passé 10 années sans payer de taxes, Donald Trump ne promet pas une transition pacifique, nouveau tollé aux États-Unis, Les États-Unis saluent les avancées de l’exécutif vers l’organisation des élections. Une telle situation a plus de chances de se produire quand plus de deux candidats reçoivent des suffrages de grands électeurs, mais peut également se produire si deux candidats reçoivent chacun 269 voix. Le président dirige le cabinet et plus largement l'administration américaine et pour ce faire, il dispose d'un large pouvoir de nomination que la pratique assortit d'un pouvoir de révocation. Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur), Weibert W. Arthus et Fritz Dorvilier, deux nouveaux diplomates nommés au Canada, Fin de mandat du président : Mathias PIERRE se positionne pour 2022, “Jovenel Moïse quittera le palais national en 2022”, déclare Arios Jean-Charles, Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner, Copyright © 2017 - 2020 Juno7 Pétion-Ville, Haïti | SEO by JLJ. Et la lutte à mort pour le pouvoir va continuer jusqu’à l’effondrement total de notre Nation. Juno7: Quelle est votre compréhension globale sur une éventuelle transition en Haïti au cas où les élections n’auront pas lieu à temps pour une passation démocratique en douceur ? Cet article renseigne également sur le mandat présidentiel, et ceci dans deux sens. Pour être élu, un candidat doit recevoir la majorité absolue des votes des États (actuellement, 26).