De retour en Europe, Paul Le Marinel laisse son adjoint Legat, comme résident auprès de M'Siri[28],[N 7].

La ville d'Arlon a décidé de maintenir sa statue de Léopold II après avoir reçu une pétition dans ce sens[110]. Dans les débuts de la colonie, l'ivoire constituait le principal produit d'exportation, mais l'invention du pneu en caoutchouc par John Dunlop en 1888 ouvre un nouveau marché que la colonie s'emploie vite à développer. Elle épouse à Vienne, le 10 mai 1881, l'archiduc Rodolphe d'Autriche, héritier du trône de l'empire d'Autriche-Hongrie, mort en d'étranges circonstances à Mayerling en compagnie de sa maîtresse Marie Vetsera, le 30 janvier 1889. D’après un dessin de M. Eug. La langue maternelle de Léopold est le français, mais l'héritier apprend aussi l'anglais et l'allemand. Voir le détail de ce Rapport dans l'article, En arrivant au Congo, Conrad a eu avec Roger Casement de longues conversations, dont il a tiré des éléments de son roman, La statue de Leopold II sera brièvement remise en place en 1997 par, Encyclopædia Britannica, Leopold II King of the Belgians, 1911, vol.16, p.461, E.A.Jacobs, Le premier voyage du futur Léopold II en Orient (1854-55) d'après des documents inédits, in. Le roi Léopold II suit ce mouvement anti-esclavagiste en ouvrant à Bruxelles, le 18 novembre 1889 la Conférence antiesclavagiste qui aboutit, après de profondes divergences entre les dix-sept signataires, à la signature de convention de Bruxelles le 2 juillet 1890.

Statue équestre, place du Trône (boulevard du Régent) à Bruxelles. Les catholiques dirigeront les six gouvernements suivants jusqu'à la fin du règne de Léopold II. Si le projet d'édifier un nouveau Palais de Justice a vu le jour et a été conçu sous son père, c'est sous son règne que la première pierre de l'édifice est posée, en 1866, et que le Palais est inauguré en 1883, néanmoins comme l’écrit Barbara Emerson[16], Léopold II ne s’est jamais préoccupé de sa construction : « il semble que son fils et successeur (Léopold II) ne se soit jamais mêlé de très près à la construction du gigantesque édifice » et également pour Thierry Demey[17] « le roi qui préside, le 15 octobre 1883, aux cérémonies d'inauguration du palais de justice n'a été mêlé, ni de près, ni de loin, à la genèse de sa construction.

Outre que ces faits démontrent l'existence d'une violence importante régnant au Congo, des témoignages rapportent que des amputations ont pu s'être produites sur des personnes vivantes[35],[36]. Selon l'historienne Barbara Emerson, « La première expédition de la Compagnie du Katanga était dirigée par un Anglais né au Canada, William Stairs, aventurier professionnel qui avait déjà fait partie d'une mission de secours à Emin Pacha. Léopold a un frère aîné mort au berceau : Louis-Philippe (1833-1834), un frère cadet : Philippe comte de Flandre (1837-1905) et une sœur : Charlotte, future impératrice consort du Mexique, (1840-1927).

parmi les plus jeunes, des enfants [...] On pèse le caoutchouc devant les nègres assemblés. Frise « Les Belges au Congo »(Monument aux pionniers belges au Congo, parc du Cinquantenaire à Bruxelles), « La race noire accueillie par la Belgique »(Monument aux pionniers belges au Congo, parc du Cinquantenaire à Bruxelles), « Le Génie belge guidant le Congo »(Monument au Général Thys, parc du Cinquantenaire à Bruxelles).

». Looking for some great streaming picks? Des expéditions s'organisent qui vont partout, razziant, levant des tributs.

» Barbara Emerson juge que le règne du roi Léopold II « a été pour l'économie belge, une période de grande prospérité [...], mais aussi une période de graves conflits sociaux ; la classe ouvrière ne se laissait pas éblouir par les prestigieuses foires internationales étalant les merveilles de l'industrie et du commerce belges[E 11]. En raison du décès de son fils unique en 1869, et conformément à l'article 85 de la Constitution qui interdit à ses filles de monter sur le trône, c'est son neveu Albert, fils du défunt comte de Flandre, qui lui succède en 1909.

La baronne de Vaughan meurt le 12 février 1948 à Cambo-les-Bains, dans le sud de la France.

Ce système est aboli en 1909 et remplacé par le service obligatoire d'un fils par famille. Rodolphe, archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, gendre de Léopold II écrit, en 1880, au sujet de son futur beau-père : « Je suis en excellents termes avec le roi.

Le 18 mai 1891, c'est Lucien Bia, soldat belge originaire de Liège, qui quitte Anvers, afin de succéder à Stairs et de diriger la quatrième expédition du Katanga.

Lettre du roi à son frère Philippe comte de Flandre.

Le roi Léopold II meurt d'une embolie foudroyante au château de Laeken le 17 décembre 1909 à 2 h 37 du matin[H 1]. Bien plus tard, le roi réussit à imposer la réforme du service militaire, qu'il signe quelques jours avant sa mort en 1909.

Le prélat se rend à Bruxelles en août 1888 et prononce un sermon qui donne lieu à la création de la Société antiesclavagiste de Belgique forte de 700 membres et nantie d'un capital de 300 000 francs.

C'est un des hommes les plus avisés, les plus intelligents et les plus adroits que j'aie jamais vus, ainsi qu'un remarquable orateur. Sur le plan international, les débuts du règne sont confrontés à la guerre austro-prussienne.