Dans la seule bibliographie des livres actuellement disponibles, on trouve 26 publications comportant dans leur titre les mots clefs Europe / Lumières. L'un des problèmes liés à cette conception est la manière dont on peut appréhender et déterminer autant la cohérence de cette pensée impersonnelle que ses différences et oppositions spécifiques (par catégories, classes, etc.) Dans la plupart des cas, aucun droit nouveau n'a été créé, mais des procédures qui se sont formées au fil des siècles ont été codifiées. Fred E. Schrader, « Le Saint Empire romain germanique dans les représentations européennes, 1648-1789 : « équilibre », « milieu », « centre » », Revue germanique internationale [En ligne], 1 | 1994, mis en ligne le 05 octobre 2011, consulté le 28 septembre 2020.

Et aux alentours de la fin du xviie siècle, déjà, après les premières décennies d'expérience avec la double paix de Westphalie, orientée vers l'Europe et vers l'Allemagne, il devient clair que les deux balances sont liées l'une à l'autre ; et ce précisément parce que l'« Allemagne », de par sa pratique constitutionnelle, empêche l'Allemagne de devenir une monarchie absolutiste, une monarchie universelle. 50 Karl Otmar von Aretin, Heiligs Römiches Reich : 1775-1806. La bulle d'or, contenant ce qui doit s'observer à l'élection des empereurs... Aurea Bulla Caroli IV Imperatoris Rom.

Le temps du système, un système des temps, L’herméneutique littéraire et son histoire.

L'Empire, qui depuis très longtemps évoluait en ce sens, était désormais un assemblage de principautés dotées à tout le moins d'une très large autonomie et dans sept cas d'une quasi-souveraineté ; l'empereur était en quelque sorte le président d'un organisme que les constitutionnalistes actuels appelleraient fédération. Au contraire, au milieu du xviiie siècle encore, et justement dans la perspective française, l'Empire pouvait apparaître comme une option pour une future socialisation européenne qui ne s'arrêterait pas aux frontières. Copyright © 2001-2020 OCLC.

cit., p. 157 sq. Reich, op. Au sommet des États princiers se placent les États des Habsbourg, en possession de la couronne impériale depuis 1438 : Autriche, Tyrol, Alsace, Styrie, Carinthie et Carniole (qui sont des possessions héréditaires), auxquels s'ajoutent les États acquis grâce au mariage de Maximilien Ier et Marie de Bourgogne : P… La structure de l'Empire germanique entre ainsi en jeu.

Les épouses des souverains du Saint-Empire n'ont pas de statut constitutionnel ou de rôle politique, mais beaucoup ont une influence significative sur leur conjoint. Ils utilisent au contraire l'outil institutionnel pour affirmer leur indépendance d'Etats de l'Empire, définie comme la « liberté germanique ».

36On ne pense pas ici à l'Empire des Habsbourg. En outre, « la condition essentielle pour l'avènement de cette conception était la mise en forme définitive de l'Etat des temps modernes. 36 Exemples chez Fred E. Schrader, art.

The E-mail message field is required. The Holy Roman Emperor allowed the dynasty to rename the new property after itself. The E-mail Address(es) field is required.  : […] Saint Empire romain germanique -- Jusqu'à 1517. http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/45463031>. Et surtout, ils considèrent que les « libertés allemandes » préservent et défendent les privilèges antiabsolutistes36. Mais les conditions d'élection étaient si bien précisées qu'elles ne pouvaient plus être contestées. Cela vaut d'abord pour les textes que l'on consacrait à l'Empire germanique (Reichspublizistik) — avec un fort ancrage universitaire, surtout à Halle et à Göttingen — qui précisent le fonctionnement des institutions du Reich sur une base de sciences juridiques. L'accueil réservé à ces textes découle avant tout d'une double stratégie de la diplomatie française, laquelle — adoptant d'ailleurs ainsi un comportement totalement analogue à celui de Vienne — tente d'utiliser la structure ouverte de l'Empire pour servir les intérêts de la grande monarchie. Norenbergæ sancita anno 1356. et Collegium electorale de eligendo Romanorum imperatore. Chevalier , 1741, suivant la copie imprimée à Amsterdam, Luxembourg : A. Please choose whether or not you want other users to be able to see on your profile that this library is a favorite of yours.

Au bout du compte, la question est de savoir quels critères il faut respecter. 40Cet aspect des « diversités françaises » est encore fort peu étudié, bien qu'il ait un poids singulier. Mais il discerne au moins un modèle dans le corps germanique : « Ce qui fait le vrai soutien de l'Europe, c'est bien en partie le jeu des négociations, qui presque toujours se balancent mutuellement ; mais ce système a un autre appui plus solide encore ; et cet appui c'est le Corps germanique, placé presque au centre de l'Europe, lequel en tient toutes les autres parties en respect, et sert peut-être encore plus au maintien de ses Voisins qu'à celui de ses propres membres : Corps redoutable aux Etrangers (...) ; mais utile à tous par sa constitution qui, lui ôtant les moyens et la volonté de rien conquérir, en fait l'écueil des Conquérants. 56  Lucien Febvre, Amour sacré, amour profane.

» Cité d'après Schilling, op. Aurea bulla Karoli IV, Rom.