«A l’Assemblée comme ailleurs, il y a des stakhanovistes et des tire-au-flanc, balaie un fonctionnaire. - Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement. Les huissiers doivent être présents dans l’hémicycle, même de nuit ou le week-end. Nous avons évalué pourtant des montants assez précis, en regardant plusieurs sources. Un administrateur peut compter sur 7.000 euros mensuels pour ses vieux jours, une secrétaire sur 3.500 euros et un chef d’agents sur 2.900 euros. La rémunération d'un député dépass… Le parti de Nicolas Dupont-Aignan "Debout la France" fait-il jeu égal avec le PS ? 32 millions d’euros par an pourraient être économisés si la prime pour travaux supplémentaires était versée uniquement aux présents. Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. La masse salariale qui est prise a été divisée en fonction des fonctionnaires qui travaillent à l’AN sans tenir compte des contractuels. Quant aux fonctionnaires recrutés dans les années à venir, la présidence de l’Assemblée suggère d’aligner leur rémunération sur celles des fonctionnaires d’Etat. Un niveau qui le classe d'emblée dans le 1% des Français aux plus hauts revenus. Un député perçoit 850 000 francs Cfa de salaire brut à la fin du mois, d’après la … Indemnité de résidence, de direction, dégressive Pas moins de treize sortes de primes coexistent. L'Etat s'attaque au tabou du temps de travail des fonctionnaires, L'absentéisme est en augmentation chez les fonctionnaires territoriaux, Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici, Budget: "exercice assez confus" pour LR, qui "ne répond pas à l'urgence" pour le PS, Fermeture anticipée des bars: "brutal" pour les maires EELV de Lyon et Bordeaux, Sénatoriales: le scrutin est clos, des élus dès le premier tour, Le député qui veut dynamiter la fiscalité. Même problème à l’heure où on limite les salaires des mandataires sociaux des entreprises publiques [plafond de 450.000 euros par an]. Publié à 10h39, le 15 juin 2012 , Modifié à 11h14, le 15 juin 2012.
Pour arriver à cette somme, l'Ifrap a rapporté le montant des rémunérations au nombre de fonctionnaires en poste. Une contrainte compensée par vingt-cinq jours d’« autorisation d’absence », qui s’ajoutent aux cinq semaines de congés payés. A partir de là, on estime que les administrateurs au bas de l’échelle touchent 2200 euros brut par mois et les mieux placés jusqu’à 6100 euros. Maintenant, un processus de réforme est bien engagé.

Le bilan comptable de l’Assemblée d'abord, que vient de certifier la Cour des Comptes. Depuis, ils réfléchissent à l’installation de pointeuses. Fini, le régime spécial de retraites, les généreuses allocations chômage ou la gratuité du train pour les ex-députés.

Avant que les députés Florian Bachelier (LREM) et Philippe Vigier (UDI), chargés de gérer et de contrôler les 550 millions d’euros de dépenses annuelles, ne brisent l’omerta, en janvier. Après un mois et demi de travail, sa vice-présidente, Agnès Verdier-Molinier, fait un constat d’opacité totale : Les grilles de rémunération des agents de l’Assemblée nationale ne sont pas diffusées. > 1 278 fonctionn aires, dont 184 contractuels. Par Avouez que c’est un problème!» Jusque très récemment, la grille des salaires des fonctionnaires du Palais-Bourbon était l’un des secrets les mieux gardés de la République. Seul défaut, cette dernière n’a les moyens de contrôler que 120 députés par an sur les 577, et a elle-même reconnu qu’il s’agirait d’une «vérification comptable partielle et imparfaite». Soit des émoluments 2,5 fois plus élevés que leurs homologues de la fonction publique d’Etat. Vrai-Faux : le vrai salaire des fonctionnaires de l’Assemblée nationale. Conseiller, aide juridique, informaticien, secrétaire mais aussi restaurateur ou chauffeur, tous sont fonctionnaires de l’Assemblée et bénéficient d’un statut à part. D’après les recherches de l’Ifrap, le salaire moyen d’un agent est de 7.700€ brut par mois.

Les sommes ultra-élevées expliquent certaines pudeurs. Un chiffre est donc certain : un fonctionnaire de l’Assemblée gagne 8.335 euros bruts par mois en moyenne, et 5.500 euros pour un contractuel. Situation inacceptable pour Agnès Verdier-Molinier qui compare ces revenus à ceux des ministres, mais aussi à ceux des dirigeants d’entreprises publiques : On ne peut pas annoncer une baisse de 30% pour les ministres et oublier le reste. "La rémunération des agents de l’Assemblée nationale fait partie des secrets les mieux gardés de la République." Concernant l’enveloppe de 5.373 euros mensuels pour leurs frais de mandat, les députés sont tenus de la gérer de manière plus transparente. Imaginez ce qu’entend un agent au service des députés, dans les bureaux, les couloirs. Par ailleurs, le régime de retraite est plus que confortable, avec une pension égale à la moitié de l’enviable salaire de fin de carrière.
> 178 millions d’euros de masse salariale. Le système de rémunération reste quasi intact pour les fonctionnaires en place.