La capacité du stade est portée à 51 000 places. En 2008-2009, avec la descente en Ligue 2 et donc une baisse d'affluence, les niveaux 2 des tribunes Trannin et Delacourt sont fermés, mais rouverts ponctuellement lors des « matchs de galas ». La Marek - Xercès lors de Lens - Lille, le 20 septembre 2009. "C'est une déception pour tout le monde", confirme à l'AFP Pierre Revillon, porte-parole des Red Tigers, principal groupe d'ultras artésiens. Auteurs de l'article « Stade Bollaert-Delelis » : Premier match dans le stade Bollaert-Delelis rénové. Le 15 février 1992, le record de spectateurs pour un match de Division 1 est battu, avec 48 912 personnes venues voir Lens-Marseille. Dans les mois qui suivent, la délocalisation annoncée est confirmée par les dirigeants lensois, ainsi que la baisse de la capacité du stade, réduite à 35 000 places dont 32 300 dédiées au grand public après les travaux afin de répondre aux normes de l'UEFA[17]. Avec les normes de la Coupe de France qui deviennent de plus en plus drastiques selon l'avancée de la compétition, le stade Bollaert est souvent mis à la disposition d'autres clubs du Nord-Pas-de-Calais, comme l'US Vermelles, Arras Football, l'AS Loison-sous-Lens, le CS Avion, US Boulogne Côte d'Opale, mais le plus connu reste Calais et son épopée mémorable lors de la Coupe de France 1999-2000 et qui a joué ses matchs des quarts de finale et demi-finale à Lens. En attendant, le club a dû penser à la moins mauvaise solution, afin de récompenser ses fans les plus fidèles. 09 Sep 20 Conformément aux nouvelles normes de sécurité, Bollaert perd sa dernière tribune debout, la Marek. pour les entreprises partenaires du club. Bollaert, c’est fait ! L'année suivante, avec la première qualification du RC Lens pour la Coupe UEFA, le stade est une nouvelle fois rénové, avec l'amélioration de l'éclairage et le début de la construction d'une nouvelle tribune : la Tony Marek-Xercès Louis (tribune Nord), d'une capacité de 10 000 places debout et 5 000 assises.

En 1984 en football, la France se voit attribuer l'organisation du Championnat d'Europe de football, et Bollaert fera partie des stades retenus avec l'octroi de deux rencontres. Des supporters persistent à les appeler encore par leurs anciens noms : tribune panoramique pour la Xercès et seconde pour la Marek. À l'issue de cette rénovation, le nombre de places se réduit à 41 649, toutes assises. Cette tribune latérale peut accueillir 7 980 spectateurs en place assises réparties sur trois niveaux. Mais en même temps que les mines, le club et le stade sont en déclin lors des années 1960. Le 20 septembre, le Conseil régional adopte à la majorité un projet de montage financier permettant la rénovation du stade Bollaert ; lors du même vote est acté le principe selon lequel la région récupère dans ce projet le rôle de maîtrise d'ouvrage[15]. Il doit être en partie couvert grâce à des subventions accordées par l'État (douze millions d'euros) et la région (25 millions) et par des prêts consentis par la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (vingt millions d'euros) et le Conseil général du Pas-de-Calais (quinze millions)[9].

La tradition lors des matches du RC Lens restera cependant, pour les spectateurs dans cette tribune, de se tenir debout. La municipalité décide alors d'entreprendre des travaux pour la mise aux normes de sécurité. Comment faire ? Neymar, nouveau poste et nouvelles sensations, Neymar de retour à Reims, Verratti sur le banc, Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Confiée à plusieurs centaines de chômeurs qui s'activent durant des mois sur un terrain longeant la Ligne Arras - Dunkerque-Locale et déplacent plus de quatre-vingt-mille mètres cubes de terre, elle est menée par Gustave Spriet, ingénieur et chef du service des constructions, mais aussi membre de la famille d'un ancien maire lensois du siècle précédent, Henri Spriet. ↑ Les Bleus aiment jouer à Lens sur lensois.com, le 26 mai 2010. Ce n'est pas Bollaert-Delelis.". Son voisin en tribune, Loïc Willer, président des North Devils, poursuit: "C'est une grosse frustration de retrouver la Ligue 1 avec un stade de 5.000 personnes. Dans leur ensemble, les sections ont fait savoir qu'elles n'iraient pas comme association. "C'est une déception pour tout le monde", confirme à l'AFP Pierre Revillon, porte-parole des Red Tigers, principal groupe d'ultras artésiens. @besoccer_com -

"On espère que la jauge va progresser dans les semaines qui viennent", veut croire le technicien lensois. Tony Marek est un ancien joueur et entraîneur du Racing et Xercès Louis est international dans les années cinquante. Les parties hautes et basses pouvaient accueillir respectivement 5 000 spectateurs assis et 10 000 debout. La Friterie « Momo » devant la boutique du club. La tribune Marek au stade Bollaert de Lens, "Certes, nous serons remboursés des matchs auxquels nous ne pourrons pas assister. En 2001-2002, Lens accueille Lille / La Corogne (1/1), Lille / Manchester United (1/1) et Lille / Olympiakos (3/1). Le stade porte à la fois les marques de son histoire, et de la rénovation entreprise à l'occasion de la Coupe du monde de football. Grands de plus de 28 000 mètres carrés, ils sont au nombre de quatre. Débuts de Suárez à l'Atlético : deux buts, une passe dé.

Et c'est en 1934 que le stade est mis à la disposition des joueurs du Racing Club de Lens.