Le 7 mai, un nouveau rassemblement est organisé[43]. Mais d'autres sont prêts à composer avec Nikol Pachinian dans l'espoir de conserver un avenir politique. Portant le nom de Im Kayl (« mon pas »), elles visent à protester contre le maintien au pouvoir de Serge Sarkissian à la tête du pays : ce dernier, Premier ministre de 2007 à 2008 puis président de la République de 2008 à 2018 (deux mandats), est en effet élu Premier ministre par les députés le 17 avril 2018 à l'issue des législatives. Malgré un cessez-le-feu négocié au niveau international convenu en 1994, les négociations de paix sont au point mort et des affrontements éclatent fréquemment autour du Haut-Karabakh et le long de la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Avant qu'il y ait des élections anticipées, Pachinian devra naviguer entre la volonté du peuple et le parti qui détient la majorité au Parlement », élection présidentielle arménienne de 2008, élections législatives arméniennes de 2018, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Révolution_arménienne_de_2018&oldid=175060188, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.

météo peu favorable sur 67% du territoire, Plus de détails sur le climat à Erevan en mai, Plus de détails sur le climat à Gyumri (Arménie) en mai, Plus de détails sur le climat à Kapan en mai, Plus de détails sur le climat à Sevan en mai, Plus de détails sur le climat à Vanadzor en mai. Pour Guevorg Melikyan, politologue, « ce que nous voyons aujourd'hui, c'est la fin de la chute de l'Union soviétique en Arménie. En moyenne, la température à midi est de 23°C et il pleut 54% des jours. La situation n'est plus contrôlée par l'ancien gouvernement, le centre du pouvoir réel est dans la rue, avec Nikol Pachinian », « Ce sont toujours les Républicains qui détiennent la majorité, ils vont certainement tenter de saboter ses initiatives. Et cela le rend très légitime à venir parler, résumer la situation et trouver la bonne solution »[27]. Le 9 mai, lors d'une interview à RFI, le président Armen Sarkissian qualifie les événements de « révolution »[46]. ☀ Comment est le climat de Amasia en mai . Je pense que c'est à force d'essayer que ça a fini par porter ses fruits. On ignore encore s'ils vont participer au vote ou bien le rendre invalide », « au moins six personnes du Parti républicain — comme des rats qui quittent le navire — voteraient pour Pachinian », « depuis les années 1990, les gens n'espéraient plus le changement dans ce pays.
Les partis composants l'Assemblée nationale doivent nommer leurs candidats et élire l'un d'entre eux à main levée et à la majorité absolue du total des membres dans les sept jours suivants une vacance du pouvoir pour démission ou tout autre raison. L'opposition table sur ces divisions pour l'emporter le 8 mai prochain »[40]. La révolution arménienne, ou, en référence à la révolution de Velours en Tchécoslovaquie, révolution de velours et révolution douce, se déroule de mars à mai 2018 en Arménie. Le soleil n'est pas tout le temps au rendez-vous et vous prenez le risque de vous faire mouiller par la pluie régulièrement. La corruption quotidienne, les arrangements entre politiciens ont une conséquence sur la dégradation de leurs conditions de vie, c'est tout l'enjeu de ce mouvement »[11]. Il ajoute que « depuis les années 1990, les gens n'espéraient plus le changement dans ce pays. Il faudra soit s'entendre avec eux pour passer les réformes, soit faire pression, en continuant de mobiliser la rue », « Les deux autres partis qui l'ont soutenu au Parlement l'ont fait pour des raisons tactiques. Le climat est donc tout à fait appréciable là-bas en ce mois de mai. ☀ Comment est le climat de Kapan en mai ? La situation n'est plus contrôlée par l'ancien gouvernement, le centre du pouvoir réel est dans la rue, avec Nikol Pachinian »[48]. Pachinian appelle alors à bloquer les routes, les aéroports et les transports publics[32]. »[5]. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif.
En 2015, une réforme constitutionnelle avait donné des fonctions essentiellement protocolaires au président, faisant du Premier ministre le réel détenteur du pouvoir exécutif[2].