Huit villes universitaires cumulent les deux phénomènes: Lille, Nantes, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne, Nancy, Angers et Rouen. Premièrement, le plus important: le panier de courses. Côté transports, dix agglomérations (incluant l’Île-de-France) pratiquent des tarifs supérieurs à la moyenne nationale de 269,49 euros. Coût des études - L'Etudiant. L' « augmentation est en partie freinée par la stagnation des loyers dans les résidences Crous », note le syndicat.
• Mis à jour le 20/08/2018 à 11:26. Manifestation des Gilets jaunes à Paris : le parcours prévu, pas d'interdiction, Attaque à l'ex siège de Charlie Hebdo : "La menace a été sous-évaluée dans la rue", selon Darmanin, Covid-19 à Paris : les manifestations sont autorisées pas les vide-greniers, PHOTOS. » Selon les calculs de la Fage, à raison de trois masques jetables par jour, le budget « gestes barrière » s’élève à 31,75 euros par mois. Journée sans voiture avec de la pluie à Paris : chute du nombre de cyclistes, Bars, musique, sport : ce qui change lundi 28 septembre à Paris avec les mesures contre le Covid-19, La Monnaie de Paris rend hommage à Jacques Chirac un an après sa mort avec deux pièces à son effigie, Les obsèques de Michaël Lonsdale auront lieu le 1er octobre à Paris, à l'église Saint-Roch, A Paris, le chef pâtissier Nicolas Haelewyn revient chez Ladurée avec de nouvelles créations gourmandes, Attaque à Paris : huit personnes désormais en garde à vue, une vidéo à l'étude, Michel Drucker opéré du coeur à Paris, France 2 se veut rassurant, "Restons ouverts" : manifestation des patrons de bars à Paris, contre les mesures anti Covid-19, Météo. Ce bond s’explique principalement par l’augmentation des frais de la vie courante (+5,1 %) : parmi ces dépenses, c’est le loyer qui augmente le plus fortement cette année (+ 2,73 %). L’obligation du port du masque « crée de nouvelles dépenses » (+230 euros par an), écrit le syndicat, mais surtout « nombre d’entre nous ont vu leur contrat rompu ou non renouvelé du fait de la crise sanitaire et économique ». https://t.co/w9gRPCDWUR. 17/08/20 | RASSEMBLEMENT, Les forces de l’ordre évacuent une « free party » illégale dans l’Essonne, 17/08/20 | EPIDEMIE, « Aucun passe-droit » pour le Puy du Fou, assure Roselyne Bachelot, 16/08/20 | TOURISME, Le premier grand navire de croisière reprend la mer en Méditerranée, Choix de consentement © Copyright 20 Minutes - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM, Classement de Shanghai : Les universités américaines caracolent toujours en tête, la France se distingue, Repas étudiants à un euro: Le Sénat vote une enveloppe de 50 millions d'euros, Le coût de la rentrée étudiante en hausse, selon deux organismes, Le coût de la rentrée est en hausse d’environ 3 % pour la Fage et l’Unef, à cause notamment des budgets loyers et transport, mais aussi en raison du coût des masques qu’il faudra porter en cours, - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM.
Une vie plus chère qui exacerbe la précarité de la population ultramarine, qui compte deux fois plus de boursiers qu’en métropole.
et ses filiales. Dévoilé par Le Parisien, il affiche pour 2020 une augmentation moyenne des dépenses (en comptant les frais de rentrée et ceux de la vie courante) de 2,5 % en Ile-de-France et 3 % en région par rapport à 2019. Covid-19 à Paris. La part pour la nourriture et l’habillement grimpe de 2,4 %, tandis que la facture de téléphone augmente de 2 %. » LIRE AUSSI - Tous les bons plans pour trouver son logement étudiant. Pour plus de la moitié des étudiants (56 %), cette hausse dépasse le niveau de l’inflation, estimée en juin à 2 % sur un an, souligne le rapport, dévoilé par RTL. Près de la moitié des étudiants (46 %) sont contraints de travailler en parallèle de leurs études, ce qui est la première cause d’échec à l’université, rappelle l’Unef. L’Unef détaille plusieurs postes de dépenses pour lesquels les ultramarins mettent davantage la main à la poche : alimentation, transports, services médicaux ou encore téléphonie. Pour la présidente de la Fage, Orlane François, cette hausse s’explique aussi par « l’apparition d’une nouvelle ligne dans le budget des étudiants : celle des masques qu’il faudra porter pour aller en cours. La rentrée 2018 coûtera 1,31 % plus cher que celle de l’année dernière, qui était déjà en hausse (+2,09%), selon l’enquête annuelle du syndicat étudiant. Pour améliorer les conditions de vie des étudiants, le syndicat réclame notamment la revalorisation de 20 % des bourses et des APL - gelées en 2018 - et l’élargissement du système d’aides alors que 73,5 % des étudiants en sont exclus selon l’Unef. Société Le coût de la rentrée étudiante en hausse, selon deux organismes, CONSOMMATION Le coût de la rentrée est en hausse d’environ 3 % pour la Fage et l’Unef, à cause notamment des budgets loyers et transport, mais aussi en raison du coût des masques qu’il faudra porter en cours, Publié le 17/08/20 à 09h59