3    Cris    BRE    03/06/1977    Défenseur    1.83    77 Cette victoire cinq buts à zéro permet à Lyon de monter sur la troisième marche du podium et de disposer d'une différence de buts très avantageuse. Fabio Grosso et Anthony Mounier quittent également Lyon pour Turin et Nice. Même si le nombre de tirs cadrés ne suit pas la même progression, ce chiffre marque le désir d'un jeu davantage porté vers l'avant. Au match retour, Lyon fait match nul à Santiago Berbabeu 1 but partout : Christino Ronaldo 6e ; Pjanic 75e. 6    Kim Kallstrom    SUE    24/08/1982    Milieu    1.82    83
4    Jean-Alain Boumsong    FRA    14/12/1979    Défenseur    1.90    88
Le tirage au sort lui attribue un déplacement sur le terrain du Stade Malherbe de Caen.
Ils précèdent le tournoi amical de l'Emirates Cup. En attaque, quatre joueurs font partie de l'effectif. Les joueurs enchainent une série de matchs amicaux du 11 au 18 juillet. Maxime Gonalons a disputé 62 minutes du match nul contre l'Ukraine.
Le match commence avec une énorme pression de la part du Real, Lloris devant faire un premier arrêt devant Kakà dès la 18e seconde. La dernière modification de cette page a été faite le 27 août 2020 à 03:45. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
France Football[18] met en avant la grosse performance de Lloris et l'unité de l'équipe, où tout le monde joue à fond pour tout le monde. Les lyonnais, durant cette première mi-temps, ne parviennent pas à tenir la pression adverse et sont plusieurs fois au bord de la rupture[55]. Le Benfica de Lisbonne est champion du Portugal, et est connu des Français pour avoir éliminé Marseille en Ligue Europa l'année précédente, avant de se faire sortir par Liverpool. L'équipe allemande est composée de : Butt - Lahm, Van Buyten, Demichelis, Contento - Robben, Schweinsteiger, Pranjić, Ribéry - Müller, Olić. L'autre grand enseignement de ce match est que toutes les recrues se montrent à la hauteur de l'évènement. Il est suivi par Sidney Govou, François Clerc, Frederic Piquionne, Jean-Alain Boumsong et Cleber Anderson. En effet, Claude Puel aurait eu du mal à traverser cette période sans cela, les critiques ne venant pas que de l'extérieur[30]. L'Olympique lyonnais quitte cette compétition dès le premier tour, après un match nul un partout face à Besiktas JK et une défaite par deux buts à zéro face au FC Porto. Du côté des autres sélections internationales, Dejan Lovren intègre l'équipe de Croatie sans jouer lors de deux matches amicaux. Elle commence après une saison marquée par une troisième place en championnat et la fin d'une série de sept titres de championnat consécutifs. Le 8 juin 2010, Jean-Michel Aulas officialise l'arrivée de Groupama comme nouveau sponsor, qui apportera 1,5 million d'euros par an sur trois ans[4],[78]. Cela équivaut à environ 5,3 buts marqués par match et 0,23 encaissé par match. À l'arrière, l'équipe dispose de neuf défenseurs, dont les deux arrières droits François Clerc et Anthony Réveillère ; les défenseurs centraux Cris, Cleber Anderson, Dejan Lovren, Jean-Alain Boumsong, Timothée Kolodziejczak et Lamine Gassama ; et l'arrière gauche Aly Cissokho.
Claude Puel souligne également la volonté de modifier le fonctionnement général de l'équipe par rapport aux deux saisons précédentes. Les deux derniers ballons d'or (Kaká et Cristiano Ronaldo) arrivent avec plusieurs joueurs jeunes ou confirmés (Xabi Alonso, Raul Albiol, Karim Benzema, …), pour former une équipe ouvertement destinée à gagner la ligue des champions.
Lors du match aller au stade de Gerland des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Lyon, au terme d'un match solide parvient à arracher le nul grâce à un but de Bafétimbi Gomis. Avec la défaite face à Montpellier, Lyon perd en une moitié de saison trois fois à domicile, soit le plus mauvais total depuis la saision 1997-1998. Claude Puel a un coaching gagnant en alignant Pjanic d'entrée à la place de Makoun, le jeune international bosniaque étant très bon comme meneur de jeu, et mettant un but sur coup franc dès la dixième minute. Cette volonté de ne pas prendre de buts s'est traduit par l'absence de frappe cadrée espagnole en première mi-temps, pour un total de 4 sur l'ensemble du match, malgré une possession de balle de 60 %[51]. » indique l'entraineur Claude Puel. En effet, sur les deux premiers mois de l'année, l'OL a remporté 19 points sur 21 possibles, revenant à deux points des leaders Montpellier et Bordeaux[44]. Il fait également sortir de ses gonds une partie du staff, Jean-Michel Aulas, Joel Bats et Claude Puel, et des remplaçants comme Rémy Vercoutre, qui finit par se faire expulser[25],[26].
On peut noter sur ce dernier match la bonne performance de Kallström et de Pjanic. Lors de la saison 2010-2011[59], Claude Puel effectue sa troisième saison en tant qu'entraîneur.
Après cette qualification historique, le retour au quotidien du championnat est difficile, avec deux matchs au sommet contre deux tenants du haut de tableau : Lille et Bordeaux. Farid Benstiti, qui a remporté quatre titres de Championnat de France avec son équipe reste au club et intègre la cellule de recrutement. Jérémy Toulalan, probablement mal remis de sa non-sélection et des commentaires du sélectionneur[18] provoque ainsi un pénalty dès la huitième minute, et effectue un match moyen à l'image de l'équipe n'ayant pas réussi à se provoquer d'occasions franches face aux Lorientais.
Pour la fin de la trêve hivernale et l'inauguration du nouveau stade de Marrakech, l'Olympique lyonnais est invité par le club marocain du Kawkab de Marrakech pour joueur un match amical[81].
Lors du match contre Lens, et malgré une première mi-temps où les joueurs lyonnais sont dominés par leurs adversaires[40], les joueurs confirment leur remonter au classement en marquant trois en seconde mi-temps. Les meilleures au classement des passes décisives sont Katia Da Silva avec 10 passes décisives, Louisa Necib avec 9 et Lara Dickenmann avec 6.