Il reste que la France a reconnu le génocide par un texte de loi déclarative au contenu sibyllin, où ni l'auteur ni le lieu du crime ne sont mentionnés. ». Mais l'histoire du négationnisme, oui. C’est l’un des premiers génocides du XXe siècle. Vous aimez trop vous faire passer pour des victimes pour rien. Je suis né à Dijon, en terre bourguignonne, terre de culture et d'histoire autant que la terre d'Arménie, dont les derniers ducs avaient pour surnoms Le Hardi, Sans Peur, Le Bon et Le Téméraire. Permettez-moi d'emblée d'écrire Justice avec un J majuscule. Sabri s’intéresse à l’Arménie parce qu’au fond, tout le monde entend parler de ce pays sans vraiment le connaître. Trois mois plus tard, le 24 avril, jour anniversaire du génocide de 1915, le conscrit turc d'origine arménienne, Sévag Balikçi est tué, dans la caserne de Kozluk, d'une balle tirée par son "frère" d'armes Kivanç Agaoglu, un sympathisant du mouvement ultranationaliste et raciste Alperen. Je ne suis donc né ni dans la ville natale de mon père ni dans celle de ma mère. Les mesures qui alarment le consul américain sont : un massacre (rumeur) et déportation 4. », « Pourquoi tu ne peux pas simplement admettre que ton pays, ton peuple à l’époque, a commis une erreur impardonnable ? Mais les exactions contre les Arméniens avaient commencé dès la fin du XIXe siècle. ». Comment a-t-il pu avoir lieu ? C'est bien cela, je suis un hérétique de l'humanité. Sabri rigole, elle reprend : Et voilà, encore un débat sur le génocide entre Turcs et Arméniens.
Bonne année quand même ! Cette histoire-là, on voit bien qu'elle s'écrit différemment sur deux génocides historiquement avérés, celui des Arméniens de Turquie et celui des Juifs d'Europe. Moi, je suis Turque et crois-moi, il n’y a jamais eu de génocide. Sans la violence originelle du pouvoir politique des Jeunes Turcs, ce serait a contrario une société intrinsèquement démocratique qui aurait triomphé sur l'autocratie du sultan. L'arrêt du 27 décembre 2013 de la Cour européenne des droits de l'Homme invalidant la condamnation définitive en droit suisse du négationniste turc Perinçek est un fait de l'histoire de l'Europe. Mes familles, maternelle et paternelle, seraient complètes... Si le génocide des Arméniens n'avait pas eu lieu, en 1920, il y aurait eu en Turquie 1,5 million d'Arméniens de plus. Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici. Dans les mois qui suivent, les populations arméniennes sont prises pour cible sur l'ensemble du territoire ottoman. Pour ma part, ce sont mes liens d’amitié avec des Turcs et des Arméniens, qui recherchent honnêtement à faire évoluer leur peuple suite au drame de 1915, hors des pressions racistes extérieures et des ressentiments (tel ceux que vous exprimez de façon si animale) qui me permettent d’évoluer dans cette question difficile.
Alors que c’est aux historiens d’écrire l’Histoire.
La Turquie serait une véritable démocratie où coexisteraient, cohabiteraient, coopéreraient Turcs, Arméniens, Kurdes, Grecs, Alévites, Assyro-Chaldéens dans une même citoyenneté républicaine. Ils vous sortent un génocide, quelques photos en noir et blanc et vous y croyez juste parce que votre manuel d’histoire vous le dit. Mon arrière grand-père a été déporté avec sa famille et n’est jamais revenu. Car ce temps était plus que suffisant à d'éminents juristes français, lesquels existent, pour en trouver la solution juridique. Demain, si nous n'y prenons garde, la traite des Noirs n'aura jamais eue lieu, ni le génocide des Juifs d'Europe.
Il est le jour même gracié par le président Ilham Aliev. Seuls les Arméniens et les Kurdes savent profondément ce que cela veut dire. Je parlerais le turc qui serait ma langue maternelle autant que l'arménien. Le ton monte. On louerait au présent la tolérance culturelle et politique turque au lieu de "glorifier" au passé celle de l'empire ottoman. Le 31 aout 2012, Ramil Safarov, un officier azerbaidjanais condamné en Hongrie à 30 années de réclusion criminelle pour la décapitation pendant son sommeil de l'officier Gouguen Margarian lors d'un stage de l'Otan à Budapest en 2004, est extradé vers son pays pour y purger sa peine. J’apostrophe la fille :
Vous savez ça d’où ? Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook. Puis un blanc. Tous droits réservés. Et ceux-ci sont suffisamment partagés sur ce sujet pour que nous agissions nos pas avec gourmandise, ni avec esprit de vengeance ni avec désir de blesser, mais avec modestie.
, Rue89 vous accompagne tout au long de ce premier jour de l'année en publiant des histoires de complots. A ton avis, pourquoi t’aurait-on menti ?