Au début du XVIIIe siècle, il existe une aristocratie d'administrateurs et d'entrepreneurs arméniens (« amiras ») qui jouent un grand rôle dans l'État ottoman. Depuis, la situation du pays se stabilise bien qu'il y ait toujours un statu quo sur la question du Haut-Karabagh. Les Urartéens bâtissent un réseau de forteresses dont les ruines impressionnantes témoignent encore actuellement de leur puissance. Ce bouleversement assurait à Tiridate le soutien d'une bonne partie de la population et de l'aristocratie, mais surtout fondait une nouvelle identité arménienne, bien distincte des Romains païens et des Sassanides mazdéens. Le projet de Grande Arménie, prévu par le traité de Sèvres de 1920, ne sera jamais réalisé. Le 21 décembre suivant, l'Arménie rejoint la Communauté des États indépendants. On date traditionnellement cet événement de 301, mais certains historiens, dont Jean-Pierre Mahé, soutiennent que la conversion date de 313. Basile Ier, qui prend le pouvoir en 867 et fonde la dynastie « macédonienne », a également des ascendants arméniens, probablement des Mamikonian. Il deviendra sous le nom de Tigrane II, le plus grand roi d'Arménie. En 1936, elle accède au rang de République fédérée de l’URSS. Son règne est une longue lutte contre les Nakhararqs. D’appartenance française et d’ascendance arménienne, Pascal Carmont a mené une carrière de diplomate.

Du Xe au XIVe siècle, la sculpture se développe avec les khatchkars, des pierres de commémoration gravées, que l'on trouve typiquement en Arménie.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac. Certains ont beaucoup d’influence dans l’administration impériale. Ils franchissent alors l'Euphrate et se fondent avec les Urartéens auxquels ils imposent leur langue. Le même jour, les Bolcheviks s'emparent d'Erevan. Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Arménie. J.‑C., les Arméniens, en provenance d'Anatolie occidentale, ont atteint les vallées du Haut Euphrate. Il obtient des territoires des Mèdes pour son aide apportée face aux Séleucides, il prend possession des terres des Albans[16] et gagne du territoire en Ibérie et en Syrie.

Mû par un mouvement nationaliste fort, le gouvernement ottoman « Jeunes-Turcs » souhaitaient créer un état touranien, rassemblant tous les peuples considérés comme turcs, de la Turquie à l'Asie centrale. Une des tragédies de l'époque stalinienne est le retour au pays, à l'invitation du gouvernement soviétique, d'une centaine de milliers d'Arméniens de la diaspora. L'Arménie est à nouveau un champ de bataille. La théorie la plus couramment avancée[8],[9] est que les Arméniens auraient fait partie des groupes thraco-phrygiens passés en Anatolie vers 1200 av.
L’Arménie saisit la Cour européenne des droits de l’homme. Par ailleurs, la bourgeoisie arménienne est touchée par les idées nationalistes et démocratiques qui agitent l'Europe. En cas de guerre, elles fournissent un contingent au roi. De plus, l'Arménie a instauré le 26 février 2007 la double-citoyenneté afin de permettre à la diaspora d'obtenir la nationalité arménienne[64]. Toutefois, c’est le royaume d’Urartu qui fonde pour la première fois l’existence politique arménienne : entre 883 et 590 avant notre ère, ce royaume fut l’un des principaux rivaux de l’Assyrie, face à laquelle il parvint à unifier les différentes tribus et principautés présentes sur l… Les demandes d’émigration en sont le premier signe. En 115, l'empereur Trajan procède à l'annexion pure et simple du pays[19]. Presque soixante-dix mille personnes défilent dans la capitale du Karabagh (Stepanakert) ce 11 février pour demander l'indépendance vis-à-vis de l'Azerbaïdjan et faire partie de l'Arménie avec l'appui de cette dernière. Line: 478 Ensuite, il se heurte au Royaume du Pont, à la Syrie séleucide et à la Cappadoce.