A mon avis le poids réel « différent » du vote rarefierait l abstention et pourrait inclure effectivement le vote blanc signifiant qu un citoyen electeur ne se sent pas représenté. Et je crois que c’est là le fond du débat.Tant que les gens voteront ou pas en fonction et seulement de leur propre intérêt , on tournera en rond.Car si par malheur on n’y trouve aucun intéret perso à choisir, on peut aussi voter pour faire avancer les interets des autres, de la société en général ! Cela dit, je n’ai pas l’impression , en mettant un bulletin nul, d’être fondamentalement plus démocrate que ceux qui se sont abstenus . C’est si simple à dire après coup, n’est-ce pas. La politique ne doit pas être l’affaire de quelques-uns, elle ne doit pas être l’affaire de clans. Mais dans ce cas, le remède choisi est pire que le mal : s’abstenir, qu’on le veuille ou non, revient à rejeter les procédures du régime démocratique. Les 20-30 ans ont toujours moins voté, notamment parce qu’ils vivent une période instable sur le plan professionnel et personnel. Car on parle des abstentionnistes le jour de l’élection, mais ensuite, on ne parle plus que du résultat en pourcentage par rapport aux suffrages exprimés. Régions au premier tour.

Voris, Tant que les votes blancs ne seront pas comptabilisés, cela ne sert à rien. Ca finit comme dans toutes les dictatures ou révolution (terreur). Espagne : la mémoire sélective de la gauche... LA JUSTICE, COMME D'AUTRES INSTITUTIONS, EST MALADE, COMPRENDRE LA CRISE DE LA JUSTICE D’AUJOURD’HUI. prendre goulûment votre calculette pour nous démontrer qu’en fait, Abstentions records … la Démocratie en danger ? Et là je vois à nouveau le problème. pourriez “faire confiance”. Celui-ci pourrait être le meilleur qui soit sans rencontrer plus de résultats face à des élèves que le travail rebute. Sauf quand vous dites « l’abstention les oblige donc à se remettre en question ». Je ne vote plus car je considere que la France n est plus une democratie reelle. La deuxième est de limiter la démocratie à l’organisation périodique de scrutins. Il y en a qui voudraient bien se révolter, mais ils se sentent seuls et isolés. Comparaison n’est pas raison car même si vous vous abstenez de choisir un des fruits proposés , c’est lui qui sera servi à table quand même. Une étude de l’Insee menée lors des scrutins de 1995 et de 1997 montre que la moitié des Français votent irrégulièrement1. Comme aux Etats-Unis, " un cens caché " se développe, selon l’expression du sociologue Daniel Gaxie. Les abstentionnistes constants représentent environ 8 % des inscrits. Il reste que les Français ont confirmé, dimanche, leur choix du 6 mai. La plus grande question est peut-être de savoir s’il est tout simplement trop tard pour réglementer, car les entreprises sont maintenant si puissantes qu’elles pourraient simplement faire taire tout débat et assurer l’élection de gouvernements pro-Silicon Valley dans le monde entier.

Paul Villach, le problème c’est que la démocratie est une excuse que l’on jette aux yeux du peuple pour qu’il occulte que derrière le rideau, tout ce qui est organisé (lois, décrets, répression, acquis sociaux démantelés, droits sociaux, libertés individuelles, protection de la vie privée, fichage généralisé etc etc) est antidémocratique.Nos gouvernants sarkozystes ne sont pas les seuls responsables, ils sont juste les pantins de la globalisation qui impose la privatisation des Etats. Si c’est cela, l’URSS et toutes les Républiques Démocratique du x étaient démocratiques. La liste des groupes « haineux » interdits sur Facebook comprend les principaux partis politiques qui détiennent des sièges au Parlement de l’Union européenne et dans les gouvernements des principaux pays européens. Un chiffre stable selon les études électorales menées dans les années 80-90. 2. Je ne pense pas qu’ils aient une quelconque préférence pour la tyrannie, mais d’un autre côté , vivre dans une tyrannie ne changerait probablement pas grand chose à leur façon de vivre . Et attendre que la démocratie d’un pays atteigne un degré de développement suffisant pour émettre un vote, c’est prendre le risque d’attendre longtemps.

On objectera que cette imputation est abusive : tous les abstentionnistes ne peuvent être confondus avec les partisans de la tyrannie que l’on relève aussi parmi les candidats et les votants.

Sinon, braves gens, ils n’en n’ont rien à foutre de votre abstention ! Il s’agit de la même attitude qui consiste à dire que les choix proposés ne convainquent pas. PaulJ’adhère à la description et je découvre être plus tendance minimaliste. L’abstentionniste est bien le fossoyeur de la démocratie. - une désespérance sociale absolue : ils ne votent pas parce que , quoique ils aient voté dans le passé, ils n’ont jamais vu leur sort s’améliorer de quelque façon que ce soit. Le peuple a donc émis une décision par le biais de son représentant élu. En regard, la tyrannie est moins fatigante puisqu’une oligarchie décide de tout à la place de ses sujets dont l’abstentionnisme est même exigé comme une vertu, y compris en le déguisant par des scores de quasi unanimité quand elle choisit de singer la démocratie. Autant alors qu elle ne le soit plus vraiment.

Invité à commenter les détails du reportage de Times, un porte-parole de Facebook a critiqué la mauvaise interprétation de certains détails, mais a refusé de préciser lesquels ou de fournir une autre explication. Si oui, comment vont-ils faire pour qu'il recule encore ? Voter blanc, ou exprimer mon dégout ? Les candidats n’hésitent pas à battre leur coulpe et à s’accabler collectivement, majorité et opposition réunies, pour assumer la responsabilité de ce désintérêt de l’électeur. Il y avait en moyenne dix listes en présence dans chacune de nos