Passée une première heure emballante, le film s’enlise. (...) la mécanique se grippe un peu parfois, mais comme pour tout protocole expérimental, cela fait partie du jeu. Dans une salle, c’est plus ennuyeux. On ne s’était pas moqué des riches avec autant de férocité au cinéma depuis longtemps – voir la scène du repas, d’anthologie. Vraie ou fausse. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents. « Ma Loute », un film de Bruno Dumont (2016) Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le changement de cap opéré par Bruno Dumont avec ses deux derniers films – la série P’tit Quinquin et ce Ma loute.La « mutation » de son cinéma est en effet ostentatoire car elle apparaît dans le ton des films, dans leur apparence extérieure. BEAUCOUP. Nul hiatus de jeu entre les professionnels et les amateurs, tous unifiés par la vision décidément très puissante de Bruno Dumont, mix unique de dépouillement réaliste et de stylisation outrée, de déjà-vu reconfiguré et de jamais-vu. Bourgeoisie décadente et prolétariat carnivore. Est-ce une évaluation? Ici, avec "Ma Loute", présenté en compétition officielle à Cannes, il confronte les classes sociales – les bourgeois et les petits pêcheurs – dans un cadre idyllique de bord de mer dans le Nord de la France.
CONTRE : Le grand problème de Bruno Dumont — et il reste immuable, qu'il change d'univers ou de style —, c'est sa misandrie. Cette fois, le monde se divise en deux catégories : les pêcheurs de moules de la Baie de Somme (ancêtres des Boulonnais de Ptit Quinquin), et les grands-bourgeois lillois, les Van Peteghem. Un miracle de mise en scène, de poésie et d'humour drogué. Ils traitent ses protagonistes comme des attardés cannibales. Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. Et pourtant, ils s’aiment. Préférences cookies | Par snobisme, je fais souvent semblant de rien comprendre aux Marvel préférant parler Mulholland Drive que Spiderman... Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Synopsis Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. En vrai chauvin, je suis à fond derrière le cinéma français. Jeux concours | Entre "La Vie de Jésus" et "P’tit Quinquin". Peut-être Dumont a t-il voulu nous faire expérimenter une sorte de paroxysme de cinéma populaire (des vrais gens + des acteurs populaires) ?
Dans "La vie est un long fleuve tranquille", Le Quesnoy et Groseille vivaient un sacré choc culturel en se rencontrant. Avec parfois, une touche de poésie à la Fellini. Elle a un choc lorsque cette dernière tombe amoureuse de Ma Loute, un petit local.
Les protagonistes n'arrêtent pas de relayer cette douceur de vivre.
"Ma Loute" recycle de manière poussive les motifs du"P’tit Quinquin" (duo de flics burlesque, disparitions) dans la France du début du XXème siècle sans faire d’étincelles.
Soit Ma Loute et Billie, les Romeo et Juliette du film, dépareillés de A à Z (familles, physiques, comportements, etc. Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Bruno Dumont était déjà venu présenté à Cannes sa série sur les gens du Nord, "Le P'tit Quinquin". Avec MA LOUTE, Dumont poursuit son travail de déstructuration des codes d’accessibilité. Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Avec Une expérience de cinéma, unique et fascinante. The film is set in a coastal town in north France in 1910. Mais cet humour singulier et unique n’appartenant qu’à Dumont, sert de lien entre l’universel, et les obsessions de l’auteur. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree, Avec Ils ne savent pas bien qui ils sont. Ma Loute est un film français écrit et réalisé par Bruno Dumont, sorti en 2016.. En 2017, le film est nommé neuf fois aux César, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, mais n'obtient aucune récompense.