Déjà 2 ans après sa création, l’université compte pas moins de 32 professeurs à son actif. Pour une année académique, le montant de la bourse complète est de 8.250 frs.
13-35.
Pour ce faire ils ont calqué autant que possible la législation belge sur l’enseignement supérieur afin que les étudiants européens puissent obtenir la reconnaissance de leurs diplômes en Belgique[20]. Ce n’est que 2 ans après sa création, que Lovanium reçoit le statut d’université par l’arrêté royal du 3 février 1956. L’université Lovanium prend fin en 1971 dès lors de sa fusion avec l’université libre du Congo et l’université du Congo de Lubumbashi[14]. Les anciens bâtiments administratifs de Lovanium, appartenant aujourd'hui à l'université de Kinshasa.
Ils doivent aussi payer une pension pour l’internat fixé à 1.000 frs par mois. Pour les étudiants jouissant de la bourse entière, ils peuvent obtenir un prêt supplémentaire annuel d’un montant maximal de 2.000 frs pour aider le financement des fournitures scolaires.
C’est par une loi de 1971 que Lovanium changea de nom et devint l’UNIKIN (université de Kinshasa) suite à un climat politique qui oppressait fortement le pays ainsi que ses institutions. Il donne une brève définition de chaque concept et de ses relations. L’objet de l’institut est celui de fournir une explication globale des réalités complexes qui caractérisent le processus de transformation des pays en voie de développement et plus particulièrement l’Afrique et le Congo.
La structure de l'université Lovanium se rapproche fortement à celle de l’université catholique de Louvain, dont elle est dépendante [26].
En effet, en 1946 les Pères Jésuites décidèrent d'ouvrir des collèges d’humanités au Congo. pour les papiers, des rapports, des projets, des idées, de la documentation, des enquêtes, des résumés, ou une thèse. L'actuelle université de Kinshasa est l'héritière de Lovanium.
La fondation de l'AUCAM (Aide universitaire catholique aux missions) qui aboutit à la fondation à Kisantu, en 1932, de la CADULAC (Centre agronomique de l'Université de Louvain au Congo) et de la FOMULAC (Fondation médicale de l'Université de Louvain au Congo).
Ce nombre double encore en 1958 où l’université compte 68 professeurs au sein de son établissement [12]. C’est donc dans un contexte de méfiance et de réticence que naquit l’université Lovanium, en comparaison à d’autres pays où la création d'une université était voulue comme symbole d’autodétermination, de souveraineté et de fierté nationale[9]. Le résultat est sans appel, des dizaines d’étudiants sont tués et pas moins de 33 étudiants sont arrêtés et traduits en justice principalement pour complot, organisation d’une manifestation non autorisée, rébellion contre les forces de l’ordre, etc.
En 1964, les étudiants manifestent pour revendiquer : la décolonisation de l’université ; l’africanisation des cadres ; l’adaptation des contenus des enseignements ; et la cogestion de l’université[9]. La Fomulac (Fondation médicale de l'université de Louvain au Congo), fondée en 1926, avait pour but de former des infirmiers et d'effectuer des recherches en médecine tropicale.
Depuis leur création au début des années 1960 ces organisations se caractérisent par leurs tendances nationalistes et unitaristes[34]. Elle doit être accompagnée d’une pièce officielle constatant le revenu du père ou du tuteur, ainsi que le nombre d’enfants à sa charge. En parallèle, la construction de cinq maisons de professeurs est entamée[27]. Elle est renommée en Université nationale du Zaïre.
En effet, l’idée de créer une université congolaise surgit en 1947, et ce n’est que six ans plus tard que l’université Lovanium a vu le jour[9]. Le pouvoir colonial, lui, est réticent à l’idée de créer une université, étant d'avis que les Congolais n’ont pas la capacité intellectuelle nécessaire pour poursuivre des études universitaires.
Le résultat est sans appel, des dizaines d’étudiants sont tués et pas moins de 33 étudiants sont arrêtés et traduits en justice principalement pour complot, organisation d’une manifestation non autorisée, rébellion contre les forces de l’ordre, etc.
modifier - modifier le code - modifier Wikidata. En janvier 1954, une première année pré-universitaire est organisée et le 12 octobre de la même année, la toute première année académique s'ouvre. L'université a été créée en 1954 sur le plateau de Kimwenza , près de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa ). L’université rencontre un franc succès, effectivement il est observé une augmentation du nombre d’étudiants inscrits entre la première année académique et les années qui ont suivi[10].
Guy Malengreau, « Lovanium : du centre universitaire à Kisantu à l’université de Kimuenza".