Les partisans de Bernie Sanders, particulièrement populaire auprès des jeunes et de la population hispanique, arguent pour leur part que Joe Biden incarne le statu quo et n'inspire pas l'enthousiasme nécessaire pour battre le président Donald Trump. Nos meilleures histoires, directement dans votre boite e-mail. Présidentielle 2020 aux États-Unis: comment les primaires fonctionnent-elles?

Des ballons et des confettis lancés en l'air à la fin de la convention démocrate de juillet 2016, à Philadelphie. Palmarès des villes où investir dans l'immobilier, Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville, Barême des droits de succession et donation. Les campagnes électorales américaines sont connues pour être assez intenses – voire envahissantes. Les Américains pourront toujours télécharger TikTok, pour l'instant, Trump n'a payé que 750 $ d'impôts fédéraux l'année de son élection, COVID-19 : plus d'un million de morts dans le monde, Azerbaïdjan : au moins 24 morts en une journée, le monde appelle à la fin des combats, La construction d’un télescope à Hawaï oppose toujours Autochtones et astronomes, Point Roberts est devenue une « ville fantôme », Les Suisses disent non aux entraves à la libre circulation avec l'UE, Feux en Amazonie : le Cacique Raoni dénonce les « mensonges » de Bolsonaro, Guerre au Yémen : échange de plus de 1000 prisonniers entre les belligérants. Bleu ou rouge, telle est la question qu’il faudra trancher. Les primaires/caucus Les primaires débutent en janvierde l’année électorale. Certains candidats ne pouvant plus obtenir un nombre suffisant de délégués sont contraints de se retirer avant la tenue des dernières primaires. veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus.

Le mécanisme des primaires exclut la possibilité d’une surprise lors de la désignation du candidat.

Néanmoins, ils suivent ce choix dans 99% des cas. Les primaires sont tenues dans la plupart des états et servent à désigner les délégués qui se rendront à la convention de leur parti. Ces derniers concentrent souvent leurs efforts sur eux, et tâchent de les convertir à leur couleur.

Les électeurs formant le collège sont généralement choisis par le parti politique auquel ils appartiennent dans les mois précédant les élections. Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. FOCUS - Les premiers débats des démocrates en vue des primaires pour la présidentielle de novembre 2020 commencent ce 26 juin à Miami, en Floride. Ils sont libres de voter pour qui ils le souhaitent. Ce mardi très spécial est probablement celui le plus attendu de l’année par les partis politiques.
C’est elle qui permettra, dans un dernier temps, de sélectionner les délégués pour la convention nationale du parti. Les Etats réputés pour leur tempérament versatile sont notamment la Floride et l’Ohio, mais aussi la Caroline du Nord, la Virginie, le Wisconsin, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie, l’Iowa ou encore le Colorado. Il s'agirait alors d’une convention contestée.

A l’opposé, la Californie est connue pour être profondément démocrate, et le Texas inconditionnellement républicain. Où en est-on dans la course? La pandémie s’impose comme thème électoral et influence les stratégies de campagne des partis. En 2016, 15% des délégués démocrates étaient des super délégués.

Le nombre de délégués par état est proportionnel à sa population.

Personne ne va regarder. Dans le scénario traditionnel, le chiffre magique à retenir est 1991. Découvrez les avantages du plus grand réseau d'entreprises françaises aux États-Unis. Le nouveau président (ou la nouvelle présidente) élu(e) prend ses officiellement ses fonctions et prête serment. Il s’agit de réunions de militants locaux organisées par les partis. C’est aussi 29 grands électeurs en Floride et à New York, et 16 en Géorgie. Le nombre de délégués de chaque État varie en fonction de son nombre d’habitants. Pour gagner la course, un candidat doit avoir gagné la moitié des 3979 délégués attribués au fil des mois à l’issue des scrutins qui se seront déroulés dans tous les États et territoires américains, auxquels doit s'ajouter un délégué supplémentaire. Avouons-le, tout ceci est un charabia incompréhensible… Petites explications pour mieux comprendre comment marchent les élections américaines. Depuis un arrêt de la Cour Suprême des Etats-Unis de 2010, les dons que peuvent recevoir les « super PACs » ne sont en revanche plus limités. Quatre des candidats inscrits au pointage ont abandonné la course. Le « POTUS » est élu indirectement par des grands électeurs, formant le collège électoral. Dans d’autres, ils sont autorisés à changer d’avis et peuvent voter pour une autre personne que celle pour laquelle ils ont été désignés. Les deux septuagénaires qui dominaient le peloton jusqu'en juillet 2019 ont fini, après la montée, puis la chute d'autres candidats, par supplanter tous leurs rivaux.

Pour être élu, un candidat devrait alors obtenir l’appui de la moitié des 4750 délégués, soit 2376.

Côté républicain, les débats des primaires ont beaucoup moins d’enjeux. Quatre jours plus tard, les îles Mariannes du Nord tiennent une convention démocrate. Du 3 février au 16 juin 2020 pour les démocrates, chaque État va organiser des primaires pour désigner le candidat qui les représentera dans la course à la Maison-Blanche. Une primaire «ouverte» offre la possibilité à tous les électeurs de voter. Véritables shows médiatiques, elles permettent de rassembler le parti avec l’élection présidentielle. La finalité reste toutefois la même: élire des délégués dans chaque parti.

Lors de leur convention en août de l’année électorale, ils se réunissent et désignent le candidat qui représentera leur parti lors des élections en novembre. Littéralement « états balançoires », ils sont un coup bleu, un coup rouge (surnommés poétiquement états « violets »), et constituent l’ennemi des candidats. Attention toutefois aux swing states qui maintiennent le suspense jusqu’au compte final des certificates of vote.