Le gardien Steeve Elana[32] prolonge son contrat de deux années supplémentaires. Brest bascule alors dans la seconde partie de tableau.

Mais Ayité rassure Brest dans la foulée en inscrivant un doublé contre Monaco 2-0. La saison 2010-2011 du Stade brestois 29, club de football français, voit le club évoluer en Ligue 1 pour la première fois depuis 19 ans[1],[2]. Nolan Roux va inscrire un but superbe après l'heure de jeu : sur un centre à 30 centimètres du sol, il reprend le ballon à l'entrée de la surface du plat du pied juste comme il faut et trompe le gardien sous la barre. …................................................................. Sahnoun....................................................... Malm, Malm................................................... Popovic......................................................... Massot.......................................................... Liabeuf, Liabeuf............................................. Elzéard......................................................... Malm............................................................ Sahnoun, Charpenet...................................... Sahnoun, Sahnoun, Sarte (csc), Malm............. Auriac, Malm................................................. Sahnoun, Liabeuf, Auriac................................ Sarr.............................................................. Tomou........................................................... Verschave, Charpenet.................................... Malm, N'Gal................................................... Liabeuf.......................................................... Forest........................................................... Forest, Malm................................................. Les intersaisons se suivent et se ressemblent pour le Stade Brestois : une nouvelle fois, un important contingent de joueurs quitte le Stade et le recrutement finistérien bat son plein. Les 4 premières rencontres sont au mieux frustrantes (0-0 à domicile contre Gueugnon), au pire très inquiétantes (1-4 à Bastia pour le compte de la 4e journée).

Sow (Lille) : 25 buts,2.

Le milieu de terrain Granddi Ngoyi est prêté à Brest pour un an sans option d'achat par le PSG[36]. Peu inquiété, Brest va doubler la mise dans le temps additionnel grâce à un superbe but de Touré. L’ambiance qu’il y avait au stade… Quelques mois avant on jouait pour ne pas descendre en National et on se retrouve 9 mois après en Ligue 1. L'expulsion caennaise est logique. Nous jouons tous les matches pour les gagner, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Lesoimier manquera le break mais qu'importe, Brest a enfin gagné à domicile et accroche une belle 8e place. 2-0, les Bretons ont été impressionnants de maîtrise collective. Tigana reconnait que la victoire Brestoise "est largement justifiée". Ce difficile mois de janvier s'achève enfin mais avec une nouvelle défaite, 2-0 à Lorient. En principauté, Brest va faire déjouer Monaco grâce à un Elana des grands soirs, un Nolan Roux inspiré dans ses frappes et dans son placement, et une belle frappe de Grougi en 2e période. L'arbitre laisse l'avantage et Grougi centre pour la tête de Licka au sein d'une défense Stéphannoise passive. M'Bodji (Créteil) : 14 buts… Malm (8 buts), Sahnoun (6 buts), Liabeuf (4 buts), Tomou (3 buts) ... 3e rang : Oliveira, Charpenet, Sahnoun, Gallon Lachuer, Elana, Perquis, Forest, Aliaj, Massot, Popovic2e rang : Bourgis, D'Agostino, De Carvalho, Verschave, Dinet, N'Gal, Keita, ? Brest bascule alors dans la première moitié de tableau et la bonne série se poursuit car Brest va ensuite gagner 1-0 à Monaco.

Brest concède un second but et vu la prestation brestoise, il est évident que le maintien brestois ne va plus se jouer à Francis Le Blé mais sur d'autres stades de Ligue 1. Ayité arrive pour pallier l'absence de Nolan Roux, indisponible 3 mois.

Alex Dupont réajuste alors le tir : bien jouer ne suffit pas, il faut surtout être solide. Seule la possession de balle et l'attention des attaquants face aux ballons perdus permit aux Sang et Or de chercher à recoller au score par un contre bien mené par Eduardo et un duel face à Brou Apanga remporté.

Les bretons vont ainsi perdre quatre fois d'affilée contre Bordeaux (1-3), à Saint-Étienne (2-0 avec un pénalty litigieux pour les Verts), contre Lille (1-2, pénalty à 1-0 oublié) puis à Sochaux (pénalty discutable et à la 90e 2-1 avec un but encaissé malchanceux).