Je ne sais pas trop pourquoi je vous écris ces choses, cher ami.

1) Quatre officiers français tués par les Arméniens de Deurt-Yöl pour se venger de la France. Il s’est, partout, trouvé des politiciens en France qui ont fait grief aux Arméniens de n’avoir pas confiance en la parole des nationalistes turcs. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915, Imprescriptible, base documentaire sur le génocide arménien  |  Contact. Décidément, la Turquie bouge. 18 décembre. Les gens qui ont signé cet accord sont des naïfs ou des criminels. De là cet encombrement à la gare. Les souris, en Turquie, sont de dangereux malfaiteurs, mais qui rendent des services signalés à d’autres malfaiteurs protégés par la Justice. - Le journal Adana-Postassi publie une nouvelle loi du Parlement d’Angora, remplaçant pour les chrétiens le service militaire par une taxe d’exonération de mille six cents et trois cents livres turques par personne et par an, suivant la fortune. Certains officiers semblaient manifester, à leurs trépignements, qu’ils n’étaient pas de son avis. Tchar-Tchapouk par exemple est presque complètement vidé. - Voici encore quelques sujets de désillusion pour Franklin Bouillon. - Le radio paru hier soir annonce que les autorités françaises et turques ayant pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des populations chrétiennes, tous les paysans, sans distinction de race ni de religion, vaquent en toute sécurité à leurs occupations. La France est honnie, et toutes les parades n’y changeront rien. Ne pouvant plus empêcher le mal, mon devoir est d’y trouver un remède. Les femmes descendues dans la rue, les femmes dans les cortèges, c’est une mode extra nouvelle, qu’on ne voyait pas dans la vieille Turquie. Puissions-nous n’être pas prophètes !

On a dit qu’à Aïntab des tombes ont été violées, des cadavres déterrés dans le cimetière militaire. Il voulait la renvoyer à l’expéditeur. Non seulement il ne peut être question de maintenir en Cilicie des forces militaires, mais les Kémalistes ne supportent de contrôle d’aucune sorte et sous aucun déguisement, pas même d’inspecteurs de gendarmerie.

L’Armée française avait avancé dans la région, en vertu des accords Sykes-Picot, après l’armistice de Moudros du 30 octobre 1918.

D’après vous, quelles sont les causes de cet affolement ?

Hier le radio nous a appris la chute de Briand et les chances d’une combinaison Poincaré. Ne manquez pas de faire savoir à Franklin-Bouillon ce détail qui ne peut que l’intéresser. Et il n’y a de places que pour un millier de voyageurs par jour. à 3h 30, deux automobiles s’arrêtent devant notre porte : c’est Franklin-Bouillon et sa suite. - Il paraît que nous avons possédé dans nos ruines Berthe Gaulis, qui naturellement aura envoyé ses impressions au Matin. La nuit passée on aurait tiré sur une sentinelle française ; une femme chrétienne a été trouvée assassinée ; un gendarme arménien se voit disputer son cheval par un turc qui dit le reconnaître pour sien. Le lieutenant-colonel Romieu cumula les fonctions de commandant de la Légion d’Orient, des troupes d’occupation de Cilicie et de chef de l’administration. De sorte qu’il n’y a plus qu’un orphelinat chrétien et, en ville, un orphelinat musulman. - Ce matin, au cimetière militaire, touchante cérémonie d’adieux aux soldats morts en Cilicie, à l’occasion de la bénédiction du monument funéraire élevé par le général Dufieux, dernier souvenir parmi tant de glorieux et touchants souvenirs qu’il laisse en Cilicie.