Son plan, calqué sur celui qui a permis au Brésil d'être champion du monde 2002, tient en quatre mots : rigueur, talent, discipline et solidarité. Les tours préliminaires à la Coupe du monde de 1954, 1958 et 1962 ne rencontrent pas plus de succès, avec des éliminations au bénéfice de l'Autriche, de l'Irlande du Nord puis de l'Angleterre[5].

Quatre ans plus tard, il est de nouveau éliminé lors des tours préliminaires, cette fois par la Suisse sur terrain neutre à Milan (1-2)[5]. Ce match fut le plus mouvementé de la compétition et sera surnommé la bataille de Nuremberg, l'arbitre y distribuant 16 cartons jaunes, 4 cartons rouges soit un total de 20 cartons sur les 90 minutes de jeu. Le 5 juin 2019 à l'Estádio do Dragão, les Portugais se qualifient après un match compliqué face à la Suisse à la suite d'un triplé de Cristiano Ronaldo. L'aventure portugaise s’arrête en quart de finale avec une défaite contre l'Égypte (1-2)[4]. Au retour de la Coupe du monde, Paulo Bento est nommé sélectionneur. L’équipe portugaise a participé à toutes les qualifications mis à part en 2004 car le Portugal est le pays organisateur. Malgré cette annonce des joueurs, ils assurent continuer une "préparation normale". Portugal poursuit sa série avec 5 matchs sans défaite à l'extérieur en Eliminatoires Coupe du Monde - Zone Europe (depuis le 28/04/1993). Au cours des éliminatoires, il remporte au passage la plus large victoire de son histoire (8-0) contre le Liechtenstein à Lisbonne, le 18 novembre 1994[20]. Jean-Marie Pottier — 27 juin 2014 à 14h58. Par ailleurs, il a atteint à cinq autres reprises les demi-finales d'un tournoi international, lors des championnats d'Europe de 1984, 2000, 2012, de la Coupe du monde 2006 et de la Coupe des Confédérations 2017. João Pinto et Fernando Chalana font partie de l'équipe-type du tournoi[15]. » Pierre Bergé, le directeur général de la maison de couture Yves Saint Laurent ne biaise pas, ce 12 juillet 1998, dans son échange, pour le Journal du Dimanche, avec Michel Platini, le patron du Comité d'organisation de la Coupe du monde en France. Paulo Futre raconte alors avoir eu une idylle avec une policière locale, et d'autres joueurs avec des riches mexicaines, leur offrant des cadeaux en or[18]. Contre la Serbie le samedi 7 septembre 2019, le Portugal gagne par 4 buts à 2 (buts de W. Carvalho 42', G. Guedes 58', C. Ronaldo 80', B. Silva 86'). Les victoires des Portugais sur les deux qualifiés à Lisbonne témoignent pourtant que la sélection avait ses chances cette fois-ci[5],[7]. Les deux fois où le Portugal a été éliminé par la France en demi-finale de l'Euro, l'équipe n'a pas franchi le premier tour de la Coupe du monde suivante. Rapidement réduits à dix puis à neuf, ils concèdent le but éliminatoire (0-1) et terminent à la troisième place du groupe D[30]. Les locaux gagnent deux buts à un malgré une nouvelle réalisation d’Eusébio, et remportent finalement le tournoi[10]. Le premier match est en Bosnie et le Portugal, dominateur, concède le nul (0-0).

(P. Boutroux, A. Créée en 1921, la sélection portugaise connaît son premier fait de gloire lors de la Coupe du monde 1966, au cours de laquelle elle élimine notamment le Brésil, double tenant du titre, et n'est éliminée qu'en demi-finale par le pays-hôte et futur vainqueur, l'Angleterre. L'écho des débordements finissent par remonter jusqu'au Portugal, notamment auprès des familles et épouses des joueurs. Avec neuf buts, Eusébio termine meilleur buteur de la compétition[9]. Devancé par l'Italie puis par les Pays-Bas, il rate également les phases finales du championnat d'Europe de 1988 et 1992[7].

The country was chosen as the host nation by FIFA for the second time in the history of the tournament, defeating Morocco in the bidding process. L'équipe sort d'un Euro 84 prometteur, des jeunes talentueux comme Paulo Futre : l'attente est importante au pays. Les tableaux ci-dessous présentent la liste des principaux capitaines de l'équipe du Portugal depuis 1921. L’équipe du Portugal termine à la dernière place du groupe, une déception après les promesses de 1984. Cependant Cristiano Ronaldo, auteur des 4 précédents buts portugais, voit sa tentative être stoppée par le portier iranien Alireza Beiranvand[50],[51]. L'Allemagne bat encore une fois un Portugal qui n'aura pas démérité dans la logique des pronostics (0-1).