Il est donc tout à fait possible de s’abstenir. Puisque voter est à la fois un droit et un devoir civique pour eux et pour tous. Donnez une raison pour laquelle la mairie de Besançon a organisé cette campagne. ▶ 2. N’oublie pas que le droit de vote a été conquis par notre peuple, tout au long de son histoire : le suffrage universel n’a été obtenu qu’en 1848 pour les hommes. Conditions générales de vente Si aucun programme ne fait écho à nos idées, on peut également voter pour écarter celles et ceux que l’on ne veut pas voir arriver au pouvoir en procédant à un vote utile. Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les prochaines élections municipales. Insérer son bulletin dans l’urne, c’est choisir ses dirigeants à tous les niveaux de gouvernance et pas seulement à l’échelle nationale.
Puis ensuite vient le droit de vote de tous les hommes en 1848 avec le droit de voter secrètement, et c’est un siècle plus tard, en 1944, que les femmes peuvent voter. Développe ta réponse sur le plan des principes (démocratie), avant de la contextualiser (2012). Utiliser le droit de vote c’est à la fois agir dans son propre intérêt et dans l’intérêt général du pays.
Si aucun programme ne fait écho à nos idées, on peut également voter pour écarter celles et ceux que l’on ne veut pas voir arriver au pouvoir en procédant à un vote utile. S'abonner « Certaines choses me préoccupent : la vie commence vraiment à devenir chère, des choses sont mises en place pour les jeunes mais on n’en voit pas vraiment le bout. Développez votre argumentation en quelques lignes.
Si la carte électorale parle de « devoir civique », le vote n’est pas obligatoire en France contrairement à d’autres pays comme la Belgique. Relevez un argument donné par Sophie (document 2) pour expliquer son nouvel intérêt pour la vie politique. Il est préférable de mettre ta réponse en situation, comme si tu répondais à ce camarade fictif.
parcours de révisions. D’autres ne se rendent pas au bureau de vote tout simplement par un désintérêt de la politique. 1 - intro2 - titre : Pourquoi voter ?PARCE QUE...3 - ... ne pas voter a des conséquences sur notre quotidien.4 - ... un droit dont on ne profite pas est un droit en danger !5 - ... voter contribue à protéger nos autres libertés !6 - ... tant de peuples ne peuvent exercer ce droit fondamental7 - ... voter est une réponse aux pratiques « politiciennes »8 - ... le vote est l'expression de notre souveraineté9 - ... voter est un moyen de lutter contre la tentation de la dictature10 - ... ne pas voter conforte la tentation du non-respect des promesses !11 - ... voter redonne au peuple un rôle prépondérant12 - ... plus l'abstention est forte, plus la démocratie est faible !
Le vote n’est pas juridiquement un devoir d’abord par principe.
▶ 2. Tu dis que cela ne sert à rien d’aller voter, mais rappelle-toi que le vote est non seulement un droit attaché à ta personne de citoyen français (et européen), mais aussi un devoir civique.
Commence par rappeler que le vote est un droit, mais aussi un devoir civique ; explique ensuite qu’il est le fruit d’une lutte historique ; montre enfin qu’il fait vivre la démocratie. Voter ou ne pas voter ? C’est en même temps un droit et un devoir.
Cliquez ici pour vous connecter et mettre de côté vos articles. Leur participation au vote est sollicitée, comme celle de l’ensemble des citoyens, pour faire vivre la démocratie. Éveil
Le document 1 est une affiche publiée par la mairie de Besançon pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de voter.
Telle est la question que de nombreux Français et Françaises se posent à l’approche des élections. Ça veut dire quoi « être en ballottage » ? Sophie explique son nouvel intérêt pour la vie politique par l’acquisition d’une certaine « maturité », une prise de « conscience de ce qui se passe dans (son) pays ».
Un taux d’abstention trop fort pourrait mettre en péril notre démocratie en laissant une porte ouverte à un régime qui ne correspondrait pas à l’intérêt général.
En revanche, le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : " Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ".
Si nos ancêtres se sont battus pour obtenir ce droit, c’est afin de faire entendre leur voix et de pouvoir décider de leur avenir politique.
Le vote blanc, qui lui est comptabilisé mais non reconnu, est une alternative qui peut permettre de faire entendre un désaccord. Le document 2 est le témoignage d’une étudiante de 21 ans, citée par l’AFP, qui montre l’intérêt du vote pour une jeune fille d’aujourd’hui. Cela dit, voter représente en quelque sorte une obligation morale au service de la démocratie qui, si elle n’est pas respectée et que tout le monde s’abstient, n’a plus lieu d’être. Le droit de vote est accordé constitutionnellement à chaque citoyen dans le cadre de la République. ▶ 2.
Mentions légales.