L'émission déclenche une polémique, du fait de son concept (« Ici, on fait à manger et on boit de l’alcool »)[68]. En août 2017, il pose dans Paris Match avec son compagnon, Lionel, qui travaille dans les nouvelles technologies.
Secrets d'Histoire (France 2) - Exit les images d'archives, place aux comédiens ! va s'arrêter », « Stéphane Bern aux commandes de "Visites privées" dès le 5 septembre sur France 2 », « Stéphane Bern, nouveau "Monsieur Patrimoine" d'Emmanuel Macron », « François 1er a-t-il créé le loto pour financer des bâtiments ? Le programme, qui peine à trouver son public et sujet à quelques polémiques, est arrêté en 2007. », « Elizabeth II : Stéphane Bern raconte les coulisses de sa rencontre avec la reine », « Le guide touristique Petit Futé LUXEMBOURG : Enfants du pays - Stéphane Bern », de l'Ordre sacré et militaire de Saint-Georges, 13 mai 2019, « Gotha », autre site officiel de Stéphane Bern, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stéphane_Bern&oldid=174638869, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1992-1997 : chroniqueur des familles royales d'Europe sur, 2000-2011 : producteur et animateur de l'émission, Juillet 2011 : commentaires du mariage du prince, 14 septembre 2018 et 14 juillet 2019 : Tirage du, 2018 : prix Europa Nostra du Patrimoine européen, remis à Berlin. Il a toutefois été membre de la « cellule culture » du candidat pendant sa campagne[60]. Les gens ont besoin de s’identifier.
Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, il est annoncé parmi les personnalités attendues à un meeting de soutien au candidat En marche ! », « L'émission de France 2 Comment ça va bien !
Il participe sur cette chaîne à des magazines et divertissements : tout d'abord de 1994 à 1996 dans Famille, je vous aime, une émission en deuxième partie de soirée présentée par Isabelle Quenin. En janvier 2016, il crée la fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine, abritée par l'Institut de France. Passionné par les familles royales et régnantes en Europe, ses émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine français ont contribué à partir des années 2000 à en faire une figure emblématique du paysage audiovisuel français. Engrenages saison 8 sur Canal + (la dernière des dernières) le lundi 28 septembre 2020. Le 31 mai 2018, la ministre de la culture Françoise Nyssen présente la mission Bern “Patrimoine en péril” et la publication de la liste des projets retenus. Nouvelle escapade pour Stéphane Bern avec Le Village préféré des Français, mardi 19 juin, 20h55, France 2. L’enquête conclut à un tir ennemi. entouré de nombreux chroniqueurs jusqu'à ce qu'en juillet 2016 France 2 décide d'arrêter le programme[31]. Sa nomination suscite à nouveau des critiques de la part de certains historiens, concernant son inexpérience et sa vision orientée de l'Histoire[48], qui redoublent après le tacle adressé aux professionnels du patrimoine par l'animateur[49], ainsi qu'après l'énonciation d'une de ses premières propositions — faire payer l'entrée des cathédrales, idée refusée par l'Église elle-même[50],[51]. En 2015, il apparaît dans le téléfilm Merci pour tout Charles avec notamment Charlotte de Turckheim. L'animateur déclare faire cette mission bénévolement[47]. Le présentateur de l'émission Secret d'histoires, qui a récemment refusé de revenir sur les après-midi de France 2, présentera deux toutes nouvelles émissions à la rentrée. En 1985, il sort diplômé de l'École supérieure de commerce de Lyon[4] et échoue à l'oral de l'Institut d'études politiques de Paris[17]. Stéphane Bern, irrité des critiques et remontrances contre ses propositions en faveur du patrimoine, se pose en « victime d’une cabale contre lui » et réplique à ses contradicteurs : dans un message posté le 15 novembre 2017 sur son compte Twitter, il explique en avoir « ras le bol des critiques et des insultes de ceux qui ne font rien pour servir leur pays »[53].
La première édition de ce Loto du patrimoine a eu lieu le 14 septembre 2018, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine[55].
Après onze années passées à la tête du Fou du roi, il rejoint à la rentrée 2011 la station RTL pour animer l'émission À la bonne heure (11 h - 12 h 30), dont la plupart des chroniqueurs est issue de l'émission Le Fou du roi (Alix Girod de l'Ain, Régis Mailhot, Éric Dussart, Patrice Carmouze, Joëlle Goron, Didier Porte, etc.). En parallèle de ses émissions, il joue également pour la télévision : dans des séries telles que Samantha Oups !. Il dénonce également le double langage de Jean-François Copé, alors président de l'UMP, qui participe aux manifestations françaises contre le mariage homosexuel en 2013 tout en s'y étant déclaré, selon lui, favorable à titre privé[66],[67]. Depuis toujours de conviction royaliste, Stéphane Bern entre à 18 ans à la Nouvelle Action royaliste, mais en est exclu en 1999[44],[45] pour avoir rendu compte dans Le Figaro de la dilapidation de l'héritage du comte de Paris[46]. En 2003, le maire de Paris Bertrand Delanoë nomme Stéphane Bern président du conservatoire de musique du 9e arrondissement de Paris : le centre international Nadia et Lili Boulanger[63].