28 septembre 2020 J.E.

Ce discours est considéré comme l'un des moments forts de la guerre froide.

Et donc, cette crise là aussi peut conduire à des fermetures, ce que certains décident, ce que la France n'a pas décidé au printemps 2017.  

Le nouvel appareil présidentiel a été entièrement aménagé en vue de sa nouvelle utilisation (notamment en comprenant un espace privé pour le président, un bureau, une salle de réunion, une salle de communication et une cuisine[105]). Je crois que cette souveraineté sur le plan militaire est indispensable y compris dans le contexte de tension sur le contrôle des armements que j'évoquais tout à l'heure. This is not a method ! Mais ça, c’est le passé. Le président français a notamment dénoncé les « aventures séparatistes » et rappelé qu’un projet de loi de lutte contre le séparatisme serait présenté dès cet automne Nous l'avons fait en lien avec le soutien de nos partenaires européens, et en jouant pleinement ce rôle de puissance d'équilibre.

Souverainisme est un joli mot. L'utilisation de ces différents supports audiovisuels s'est par la suite particulièrement amplifiée et modifiée avec l'évolution des techniques et de la culture politique et en fonction de la personnalité des différents titulaires de la fonction. Mais je pense qu'il nous faut le remettre en perspective non pas simplement pour le constater mais pour essayer de voir comment nous devons agir utilement à ce moment.

Comme sous la IIIe République, le président est élu par les deux chambres pour sept ans, il est politiquement irresponsable bien qu'il soit arrivé que sa responsabilité ait pu être mise en jeu par les parlementaires de façon indirecte, avec notamment la démission du président Alexandre Millerand (1920-1924). Cette fonction a été assumée par vingt-cinq personnes, l'intérim assuré à deux reprises par Alain Poher n'étant pas pris en compte. Je pense très profondément que nous devons défendre une vraie souveraineté européenne sur ce point sans stigmatiser qui que ce soit. Les Etats-Unis d'Amérique sont dans le camp occidental mais ils ne portent pas le même humanisme. C'est fou. Et si nous ne savons pas à un moment donné faire quelque chose d'utile avec la Russie, nous resterons avec une tension profondément stérile. On se battra pour maintenir les emplois dans notre pays en faisant des compromis bancals avec des groupes sur lesquels nous ne pouvons plus rien. Et je pourrais m'arrêter sur ce que je viens de dire.

Parce que je crois que c'est ce qui très profondément doit inspirer notre action en France, en Europe et à l'international. Il peut juste demander une nouvelle délibération sans garantie d'être suivi. 95 % souvent des priorités.

Et cette économie de marché produit des inégalités inédites qui au fond viennent bousculer en profondeur là aussi notre ordre politique. Dans le système français, c'est le président qui dispose du droit de dissolution, mais c'est le Premier ministre qui est responsable devant le Parlement.

Cela vaut pour tout l'État.

Autres privilèges et titres hérités de l'Ancien Régime, Organisation de la présidence de la République, Communication et utilisation des médias par la présidence, Pompidou et Giscard : vers un style plus intimiste, Chirac : médiatisation internationale et « bains de foule », « il n’y a qu’un trône, et l’on ne peut l’occuper à trois. This is not a method ! Sans cela la transition écologique ne passera jamais à l'échelle. Le rapport au monde, je crois profondément, irrigue la nation.

En utilisant la grille de rémunération « hors échelle » de 2017, cela donne une rémunération mensuelle globale de 15 140 €.

Et ce n'est pas notre intérêt d'aller dans une logique du fort avec notre voisin. Et ensuite, nous avons un choix par rapport à ce grand changement, ce grand basculement : décider d'être des alliés minoritaires de l'un ou l'autre ou un peu de l'un et un peu de l'autre ou décider d'avoir notre part du jeu et de peser. Depuis 1918, le président de la République nomme les archevêques de Strasbourg et les évêques de Metz. D'abord parce que c'est la troisième fois que nous nous retrouvons dans ce format et qu'il est bon d'avoir du suivi et qu'au fond le faire après ce G7 que la France vient d'organiser, nous donne encore plus de sens.

Selon ces mêmes critiques, la loi sur le quinquennat (2000) et l'inversion du calendrier électoral (2001) semblent avoir eu pour conséquence de survaloriser les élections présidentielles au détriment des élections législatives, accentuant un déséquilibre des pouvoirs déjà sensible. Aussi, bien qu'elle ne les mentionnait pas, elle n'excluait pas non plus la possibilité de sanctions pénales.

Les anciens présidents de la République sont membres de droit du Conseil constitutionnel[46], en plus des neuf membres nommés, un dispositif controversé dont plusieurs politiques réclamèrent régulièrement l'abrogation. ». Non, elle doit être de réinventer un partenariat parce que nous nous avons parfois fait des erreurs dans le passé. J'ai fait 20 déplacements bilatéraux parmi les pays de l'Union européenne en 2 ans. Donc, nous devons parler avec tous les groupes.