• Au total, le bilan varie de 800 000 à 1 500 000 victimes, selon les sources. On Il va faire entre 1,2 et 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l’empire turc. Le bilan humain et moral a. déportés), on compte aussi les Tziganes Le bilan humain est lourd.800000 à 1,5 (autour d’un million) d’arméniens vont mourir d’épuisement lors des marches forcées, dans les camps de concentration ,à cause des mauvais traitements , exécutés ou de maladies.

La dimension économique du génocide, par le projet de création d’une Millî itiksat (« économie nationale »), consistant à capter les entreprises arméniennes et grecques et à les transférer à des entrepreneurs « turcs » est connue, en particulier la confiscation des biens arméniens, dont plus de 2 000 églises et 400 monastères, qui constituent le patrimoine monumental principal. « sous-hommes » : camps de Le génocide arménien, ou plus précisément le génocide des Arméniens, est un génocide perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923[Note 2], au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. prison proportionnelles à leur implication dans le

Le bilan humain et moral du génocide et ses conséquences à court terme, Histoire ", Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. Elles seraient les résultats d'une commission formée par le ministre de l'intérieur Mustafa Arif.
Les Arméniens commencent bientôt à s’organiser.

Professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense / Professorin für Zeitgeschichte an der Universität Paris Ouest Nanterre la Défense, Historien / Directeur émérite de recherche à l'Institut français de géopolitique - Université Paris VIII, Le génocide des Arméniens : un bilan des recherches, Dans le contexte du centenaire du génocide des Arméniens, la communauté scientifique internationale entend faire le bilan de cent ans de recherche en proposant notamment un, Ouvrages et recueils récents qui font tous la part belle aux données archivistiques, Annette Becker et Jay Winter, « Le génocide arménien et les réactions de l’opinion internationale » dans.

Annette Becker et Raymond Kevorkian dressent un état des connaissances sur le génocide des Arméniens. Elles ont été reprises par Rauf Orbay dans ses mémoires3. Sont également prévues de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques, en province et à l’étranger. Le génocide des Arméniens. Camp de concentration de Ras ul-Aïn, janvier 1916 (coll. à la mort, « Solution "Il était une fois le Centenaire" à la BnF les 20 et 21 juin 2019, Le Tchad et la Force Noire de l'Armée française, En images - les Indiens pendant la Grande Guerre, Compte-rendu de l’atelier "La commémoration internationale, une histoire à partager", Retour sur le colloque "Les troupes russes en France et dans les Balkans (1916-1918)", Les troupes russes en France et dans les Balkans (1916-1918) dans l’histoire et dans la mémoire de la Russie et de l’Europe, La coordination des plans d’emploi des marines russe et française à la veille de la Première Guerre Mondiale, La Grande Guerre illustrée et expliquée aux enfants, L'Alsace et la Lorraine dans les archives de la Planète d'Albert Kahn, Gaston Chérau, photo-journaliste pendant la guerre italo-turque de 1911-1912, Auguste Renault, dernier Poilu mort sur le front ouest, Le journal d'Emile Joly, maire de Mende pendant la Grande Guerre, La Grande Collecte 2018 : transmettez vos archives de la Grande Guerre, "Traces de la Grande Guerre", l'album-évènement de la fin du Centenaire, Revivez le vol héroïque de "Cher ami" en réalité virtuelle, Un premier bilan : Le Centenaire à l'école. Ainsi des travaux ont été menés sur les « opérations de sauvetage » de rescapés entreprises durant la période du génocide et sur leur sort, sur la question de l’islamisation des jeunes femmes et des enfants arméniens, mais également sur des sujets plus directement liés à l’actualité, comme le déni officiel de l’État turc, le regard de la société turque sur son passé, ou encore le poids du passé en Arménie et dans la diaspora arménienne. La recherche qui se poursuit apportera des précisions sur certains points, comme les différences locales, mais le cadre général de cette histoire est désormais établi. Les chrétiens arméniens étaient l'un des nombreux groupes ethniques vivant dans l'Empire ottoman. Le bilan humain 5,5 millions de Juifs sur les 8 millions qui vivaient en Europe ont disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Archives nationales d¹Arménie).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.