Soutenu par les militaires et les missionnaires mais contesté par les nationalistes et les radicaux de Georges Clemenceau, Jules Ferry a moins de facilités à obtenir les crédits nécessaires pour la colonisation de la péninsule indochinoise. À partir de la fin des années 1880, l'idée coloniale commence à s'imposer.
Un décret impérial du 2 juin 1848 crée les départements français d'Algérie. Napoléon III proclame le Second Empire le 2 décembre 1852, triple date anniversaire du sacre de Napoléon I er (2 décembre 1804), de l'éclatante victoire d'Austerlitz (2 décembre 1805) et de son propre coup d'État (en 1851). Lire la suite, Deuxième fils du roi Jérôme et de Catherine de Wurtemberg, Napoléon Joseph Charles Paul Bonaparte naquit à Trieste. La déclaration de guerre.
<> Le Second Empire rompt à nouveau l'assimilation au nom de l'autonomie nécessaire de ces contrées (particulièrement au niveau douanier). Fin de la Deuxième République, début du Second Empire: 24 septembre 1853: Annexion de la Nouvelle-Calédonie: 22 mars 1862: Campagne de Cochinchine: 4 septembre 1870: Fin du Second Empire, début de la Troisième République: 19 mai 1883: Expédition du Tonkin: 12 décembre 1894: Expédition de Madagascar: 24 avril 1920 5.
• Dans un premier temps, Napoléon III réduit l'opposition politique à l'impuissance. Le désastre aboutit au déchirement de la nation, avec la Commune et l’annexion de l’Alsace-Moselle. À la suite des accords de Nouméa, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un référendum local entre 2014 et 2018 portant sur son indépendance ou son maintien au sein de la République française. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/second-empire/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Lire la suite, Dans le chapitre « Norodom et le protectorat français »
Au total, le nombre de tués est estimé à plus de 70 000 dont environ 36 000 Maghrébins[3] et 30 000 « Sénégalais ». Au Maghreb, il renforce la présence des conseillers militaires français dans l'armée tunisienne. Un gouvernement – auquel participent le général Trochu , président, Jules Favre et Jules Ferry – est chargé, en principe, de continuer la guerre. Le siège de Paris. Pour Paris, il multiplie les fontaines, les squares, dirige les travaux des promenades et des parcs Monceau et des Buttes-Chaumont, des bois de Boulogne et de Vincennes. « EMPIRE SECOND (1852-1870) » est également traité dans : Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris . Le vieux Sénégal français depuis les années 1630 fusionna avec le reste du territoire en 1945 et prit son indépendance en 1960.
La conférence de San Remo, s'inscrivant dans la suite des accords secrets Sykes-Picot démantèle l'empire ottoman et place la Syrie et le Liban sous mandat français[6]. 2. Au Maghreb, la décolonisation est marquée par la guerre d'Algérie qui aboutira à l'indépendance du pays en application des accords d'Évian du 18 mars 1962. Même la gloire militaire n'a pas fait défaut aux contemporains de Napoléon III : Alma, Magenta, Solferino ne sont pas indignes des victoires du premier Empire. La conquête d'Alger en 1830 représente un premier pas vers un renouveau de l'empire colonial français, mais la conquête coloniale est surtout le fait de la Troisième République. Ses édifices traduisent un sens […] La politique impériale vise principalement de ce côté de l'Afrique à contrer l'influence britannique.