L’idylle sera de courte durée, néanmoins. Arthur lui porte énormément d’affection : il le préfère (et de loin) à Demetra.
Roparzh est un paysan de Kaamelott, presque inséparable de Guethenoc. Elle peut aussi fournir à Arthur des informations plus générales sur la mythologie du monde de Kaamelott (La Blessure mortelle, La Corne d’abondance, Excalibur et le Destin), mais là encore son timing laisse souvent à désirer.
Elle assiste le roi Arthur, alors qu'elle est enceinte, pour une réunion de la Table Ronde en créant de la bisbille. Et comme le fait remarquer Arthur, « Y a pas d’herbe dans la salle du trône… ». Dans Kaamelott, néanmoins, le seul chevalier à le redouter est Bohort ; en effet, Attila est un nabot agressif, certes, mais sot et facilement influençable. Mais, croisant à nouveau la route de Méléagant, Lancelot retombe dans ses travers, brûle la Table Ronde et lance une vaste campagne pour supprimer les chevaliers, contraignant Arthur à l'exil.
Narsès est eunuque, ce qui, selon son « connard d’empereur à Byzance, Justinien », le rend plus doué au combat parce qu’il ne se préoccuperait pas de mourir, n’ayant pas d’enfants. Dépitée, elle confie à l’enchanteur son ras-le-bol de « trimballer des macchabées à Avalon ». Calogrenant est le roi de la Calédonie (l’actuelle Écosse). Elle ignore qui est Arthur et soupçonne juste qu’il a une position importante au château, vu ses vêtements. Il avoue cependant s’être très ponctuellement adonné à la boisson de façon excessive, ce que l'on peut constater dans le livre VI à la Villa Aconia. La Dame du Lac confie souvent à Arthur des missions annexes, comme de tuer des monstres et de retrouver des trésors dans quelques souterrains sinistres (Le Labyrinthe, La Grotte de Padraig, La Voix céleste, Mission). Sa vie sexuelle avec Arthur s'avère également bien plus épanouie que dans leurs précédents mariages respectifs (La Chambre de la reine). Le livre VI montre qu’il était un de ceux prêts à escorter le futur roi de Bretagne. Dans l’épisode Aux yeux de tous, lasse d’être considérée comme un mythe, la Dame du Lac décide de se montrer au grand jour – mais sous les traits de Bohort déguisé en Romain. Arthur n’ayant pas vraiment envie de passer à l’acte, il fut tour à tour poussé par Léodagan, puis par Aélis elle-même, cette dernière allant même jusqu’à lui faire du chantage pour qu’il respecte les traditions, même si elle n’était que la fille cadette du chef vaincu. Malgré des circonstances inattendues qui l’amènent à partager avec Arthur le lit royal pour une nuit, il veut absolument échanger avec celui-ci sur la situation du christianisme en Bretagne. À l’origine venu seul à Kaamelott pour essayer d’enlever Excalibur du rocher (Livre V) il sera tout de suite pris en grippe par dame Séli, qui le prendra pour un parasite.
Il apprend également que Madenn a eu 12 grossesses dont seulement 7 ont été menées à terme. » et il aime brûler des gens pour son simple plaisir (L’absolution), considérant par ailleurs que toute cruauté est normale et encouragée pourvu qu’elle puisse étendre l’emprise de la chrétienté. Un jour, un autre marchand, Venec, s’installe dans la même rue que lui, une rivalité éclate alors entre les deux protagonistes.
Comme le dit Arthur: « À force de gonfler tout le monde, un de ces quatre on va le retrouver pendu à un arbre, il demandera pas d’où ça vient. Enchanteur ou divinité, sa nature est encore plus ambiguë.
Depuis que ce dernier a parlé de pactiser avec les Romains, Fearmac et sa bande ont brûlé trois auberges et deux postes frontière. Il est ainsi considéré comme un nul par le roi Arthur, ainsi que par Élias, à qui le roi demandera de participer à la défense du royaume en travaillant avec Merlin (Livre III).